MENU ZINFOS
Société

Numérique: La Réunion moins équipée que la métropole


Par - Publié le Mardi 21 Avril 2020 à 14:34 | Lu 1393 fois

Numérique: La Réunion moins équipée que la métropole

Depuis le 17 mars, comme partout sur le territoire national, la population réunionnaise est soumise à des conditions de confinement strictes. Un confinement qui s'inscrit "dans un cadre spécifique marqué par un accès au numérique différent de la métropole," note l'Insee.

En effet, selon les données de 2017, si les équipements numériques sont largement présents à La Réunion, ce sont 78 % des habitants qui ont un accès à internet à domicile, contre 85 % des résidents métropolitains. "Le retard par rapport à la métropole s’est cependant réduit de moitié depuis 2009", note l'Institut de sondage. Le téléphone portable est quant à lui aussi fréquent.

Près d’un Réunionnais sur quatre ne s’est jamais connecté à internet, précise l'Insee. "Les plus âgés sont les plus éloignés du numérique, mais de façon plus prononcée et plus précoce à La Réunion", est-il indiqué. "Ainsi, l’écart se creuse dès 45 ans, en lien notamment avec un niveau de diplôme particulièrement bas à La Réunion".

59% ont peu ou pas de compétences en informatique

En outre, 59 % des Réunionnais déclarent avoir de très faibles ou aucune compétence en informatique, contre 48 % en métropole. L'écart avec la métropole est particulièrement marqué pour les moins de 45 ans : 48 % des Réunionnais contre 27 % en métropole.

Le manque de compétences et des coûts d’accès élevés sont les freins les plus cités, mais les habitants des Hauts sont également pénalisés par une couverture numérique encore moindre que dans les Bas. 58 % ont accès au haut débit contre 71 % dans les Bas.

"L’accès à l’emploi, qui favorise l’usage d’internet, est aussi un frein à La Réunion où le taux de chômage est élevé", souligne par ailleurs l'institut de sondage. 

Et conséquence du déficit d’équipement et d’un usage moins fréquent d’internet, la plupart des services disponibles en ligne sont moins utilisés. Les sites administratifs sont ainsi moins fréquentés, beaucoup de Réunionnais préférant en temps normal se rendre directement sur place.



Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Contribuable le 21/04/2020 18:01 (depuis mobile)

Une région qui s est doté d une route digne des Emirats de + de 2 milliards et qui ne s est pas préoccupe d étendre le haut débit pour tous cela prouve que nos élus ne. Sont pas compétents sauf pour leurs indemnités et magouilles en tout genre .

2.Posté par Zarin le 21/04/2020 19:15

Un implant dans le cerveau pour devenir plus intelligent, une idée folle ?

Le milliardaire américain Elon Musk s'est trouvé une nouvelle lubie : concevoir les implants cérébraux du futur pour rendre l'humain plus intelligent et fort face à l'intelligence artificielle.

3.Posté par roro 61 le 22/04/2020 13:07

A Post 1-Contribuable : Si je compare la Réunion à mon département l'Orne 61 , la Réunion a une couverture fibre de 90,7 % La Réunion l'un des départements les plus fibrés de France , ce n'est pas moi qui le dit c'est l'Arcep . Au contraire le département de l'Orne 61 ou je réside 17% de couverture fibre et je rame , je suis content lorsque j'arrive à me connecter à 2Mbits .
C'est simple pour constater si la fibre est dans votre coin , vous lever la tête et regarder sur les poteaux lorsqu'il y a un boitier de raccordement si il y a une étiquette verte c'est la fibre au contraire d'une étiquette noire pour le cuivre , j'étais à St Leu en février et j'ai constaté que des étiquettes vertes St Leu entièrement fibrée , dans les hauts comme dans les bas , même la pointe au sel les bas coté musée du sel il y a la fibre pour une petite poignée d'habitants , alors ne pleurez pas .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes