MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Nul n'est prophète en son pays


Par Thierry Hoarau - Publié le Mardi 6 Juin 2017 à 10:26 | Lu 414 fois

"Le Journal de l'île du jeudi 25 mai dernier par sa comparaison des bilans des différents députés réunionnais a clairement pu différencier celles et ceux qui se sont vraiment investi à la cause de notre territoire et ceux qui sont parti « bat carré » pendant 5 ans. 

Selon ce comparatif local, la députée de la 6eme circonscription est celle qui possède la plus grande activité et la plus grande présence en commission travail loin des caméras de l’hémicycle. Si on se concentre sur le nombre de rapport et d’intervention dans ces mêmes commissions, cet investissement dans la tâche qui lui a été confié par les électeurs de La Réunion lui a permis ainsi d’arriver en 2nd place sur les 7 députés locaux, avec un écart de 122 interventions sur le 3ème du classement local. 

Néanmoins certaines mauvaises langues continuent de miner le travail et le bilan de Madame Orphée avec comme seul argument de certains "experts politiques" une subjectivité qui penche clairement à droite. 

Pour élever le débat et le sortir du contexte local, nous pouvons citer le classement des Députés par l’agence Rumeur Publique qui évalue la capacité de ces derniers à faire vraiment entendre leurs positions. 

Contrairement au classement des députés publié sur le site nosdeputes.fr par l’association Regards citoyens, qui jauge l’assiduité des parlementaires, ce baromètre s’est plutôt attaché à mesurer leur capacité à faire entendre leur position, aussi bien à l’Assemblée nationale que dans la presse ou sur les réseaux sociaux. 

L’étude a donc choisi de mesurer l’influence des élus en fonction des seuls indicateurs permettant d’évaluer directement la capacité du Député à convaincre ses collègues d’adopter ses propres positions ou de le désigner comme leur porte-parole sur un sujet donné : le nombre d’amendements du députés adoptés et le nombre de rapports signés. 

Le résultat fait apparaître trois profils distincts - les « piliers du Parlement », les « stars des médias » et les « as du clavier ». Les piliers du Parlement où Monique orphée première députée ultramarine se classe 56eme sur 577 sont ceux qui contribuent le plus efficacement au travail parlementaire, en faisant par exemple adopter des amendements, mais ils sont peu connus du grand public. 

On voit ici que, celle qui a reçu l’investiture de la république en marche est loin d’être celle que certains veulent. 

L’investiture de la République en marche ne se prend pas elle s’obtient. S’il était aussi facile de l’avoir, nous aurions vu moins de remue-ménage du coté de de la 4eme et 7eme circonscription. Dans un climat de « dégagisme » initié par le président Macron, pourquoi ne voyons-nous pas une reconnaissance du travail fourni par la députée de la 6eme circonscription, qui reste l’une des rares à ne pas avoir de casseroles judiciaires."




1.Posté par PAYET Virginie le 06/06/2017 10:34

Dommage, j'aurais aimé le dire mais vous le faite si bien qu'il n'y a rien à rajouter. C'est exactement le résumé pratiquement officiel de l'assemblée.

2.Posté par KUNTA KINTé le 06/06/2017 11:21

@ Thierry Hoarau , "Je vous ai lu ce matin d’un derrière amusé". Georges CLEMENCEAU

Aidons , Monique orphée , socialiste et PS , Macron en veilleuse la cok à partir de la 6ème circonscription .

Le temps est venu qu'un(e) jeune sort du lot le 11 Juin

3.Posté par GIRONDIN le 06/06/2017 10:53

Absente présente, actif, brasseur d'air, une traite est une traite

Traite au primaire
Traite aux électeurs des primaires
Traite à Hamon
Traite aux socialismes

4.Posté par margouillat974 le 06/06/2017 23:53

@ girondin traite= chèque, traite de la vache ou traitre= félon, c'est pas la même chose!

5.Posté par GIRONDIN le 08/06/2017 09:24

4.Posté par margouillat974
Effectivement........ j'ai honte !!!!!
Toutes mes excuses

C'est bien TRAITRE

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes