Culture

Nuit de la lecture: 250.000 participants en France, un succès à La Réunion

Dimanche 15 Janvier 2017 - 16:17

Médiathèques, bibliothèques et librairies étaient ouvertes en France hier soir pour la première édition de la Nuit de la lecture. Selon le ministère de la Culture et de la Communication, à l’initiative de la manifestation, le pari est réussi avec plus de 250.000 participants et près de 1500 événements en France.

Le but était d’organiser un moment de “partage populaire, festif et fédérateur autour du livre”. “C’est à la fois la connaissance, la liberté et un premier pas vers l’imaginaire. En ce sens, promouvoir l’égalité d’accès à la lecture c’est nourrir le progrès et la citoyenneté”, poursuit le ministère.

Parmi les événements, des lectures en pyjama, des cafés littéraires, des concerts ou encore des déambulations insolites.

De nombreux auteurs ont été les parrains et marraines de cette première edition, comme Abd al Malik, Adelaïde de Clermont-Tonnerre, Leïla Slimani, Victor Coutard et Pooya Abbasian, Jean-Paul Didierlaurent, Anna Dubosc, Timothée de Fombelle, Magyd Cherfi, Marie Modiano, Véronique Ovaldé ou encore Karine Tuil.

À La Réunion, cette première édition fut aussi un succès: la médiathèque du Tampon a accueilli 330 personnes, la bibliothèque de Champ-Borne à Saint-André, 200 personnes et la médiathèque Leconte de Lisle à Saint-Paul, 250 participants, par exemple.
 
Lu 1069 fois



1.Posté par Maitre CoNNar le 15/01/2017 18:11

Saint Paul nana lecteurs ?

la médiathèque Leconte de Lisle à Saint-Paul, 250 participants

Ben pourqoui la ferme CIMENDEF ?

2.Posté par Didier NAZE le 15/01/2017 23:32

Un succès à la Réunion ?!....waouh....ALORS, les médiathèques du Tampon, St Pierre, St André , St Paul.et il y aurait une cinquième médiathèque...laquelle si ou plait ? merci par avance de la réponse...en tout cas, concernant ST Denis....la capital...ville de culture....d après les dires et les écrits dans certains ouvrages, signés par des politiques...BIN, rian, rian, comme dit Johnny Guichard.....je me suis rendu à la bibliothèque départementale...fermée...libraries Gérard et Autrement, les deux grandes librairies de SIN D NI...fermées !....j ai renoncé à faire le tour des autres médiathèques...et librairies...et d ailleurs je n ai rien trouvé sur aucun sites d informations concernant SIN D NI....je pense très sincèrement qu il y a eu....euh....un problème quelque part....de personnes...ou autres...ceux qui ont des infos fiables....merci d informer le plus grand nombre....

3.Posté par Pierre Balcon le 16/01/2017 06:59

Et à Saint Denis , ville de gooche , capitale de la culture ?
Où en est on de la médiathèque François Mitterand ?

Même constat que post 2 .
La veille je me suis renseigné auprès des deux librairies . Personne n'avait l'air au courant de cette manifestation . Id à la bibliothèque départementale

On avait déjà les 3 pieds nickelés de l'environnement (Marchau , Ducheman , Espéret ) qui laissent s'écouler des effluents dans la mer , permettent qu'on saccage des espaces boisés ou donnent des permis de construire foireux en centre ville .
Et bien maintenant nous avons un quarteron avec notre adjoint à la culture.

Vive le projet éducatif global et toutes ces foutaises de propagande !!!

4.Posté par Maître CoNNar le 16/01/2017 10:08

@ 3.Posté par Pierre Balcon le 16/01/2017 06:59

VIVE LA GOSSE
VIVE ZILBER
VIVE SIN'DNI
ET VIVE LA CHAUMIERE on se toujours élu Hi hi hi .

5.Posté par Dazibao le 16/01/2017 14:22

@3

Il y a eu Orphée qui donnait des cours d'orthographe sur les ondes de Freedone en lisant tous ses courriers.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Octobre 2018 - 09:11 Calogéro "Liberté Chérie Tour"