Revenir à la rubrique : Société

Nuit blanche pour Emmanuel Coindre, « bien poussé par le cyclone Colin »

Emmanuel Coindre relie l’Australie et la Réunion à la rame. Une traversée de 7.000km. Après 44 jours de navigation il a bouclé les deux tiers du parcours, esquivant de justesse le cyclone Colin.

Ecrit par HL – le lundi 13 janvier 2014 à 14H00

Emmanuel Coindre, qui relie à la rame l’Australie et La Réunion depuis le 30 novembre dernier, à bord de son canot « Long-cours », a connu « une super progression… bien poussé par le cyclone Colin », annonçait hier soir Jean-Philippe, le frère de l’aventurier sur son [blog]urlblank:http://coindreoceanindien.unblog.fr/ .

La nuit dernière le vent Sud/Est a atteint les 35 à 40 nœuds. Dans la mer en furie, Emmanuel s’est casqué à l’intérieur de son canot Long-Cours qui « s’est retrouvé comme dans un tambour d’essoreuse », explique Jean-Philippe. 

Face aux vagues de 4 à 6 mètres, c’était forcément une nuit blanche, mais aucune blessure sérieuse n’est à déplorer. Le canot bondissait et a pourtant failli se retourner par trois fois mais a malgré tout résisté.

D’après Jean-Philippe, « vers 1h45 du matin Emmanuel a entendu un gros bruit sourd, le canot a percuté un OFNI (objet flottant non identifié), sans doute un tronc ou autre bois flotté, pas facile de discerner dans ce vacarme de vents et de vagues se fracassant sur lui ».

Emmanuel a cru dériver, mais après inspection du canot ce matin, Long-Cours a un comportement normal et n’a aucune fissure visible de l’intérieur. Il reste cependant prudent, car il va lui falloir replonger pour vérifier l’état de la coque extérieure.

Pour aujourd’hui, Emmanuel est averti que les vents vont encore monter, il se prépare donc à une journée encore très délicate mais il sait que Colin s’est affaibli et devrait poursuivre une trajectoire Sud-Ouest. Après avoir chaviré deux fois depuis le début de la traversée, Emmanuel et « Long cours » ont bien besoin de ce répit. 

 

Nuit blanche pour Emmanuel Coindre,

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.