MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Nuisances sonores à St-Leu


Par px56@orange.fr - Publié le Jeudi 16 Avril 2009 à 12:22 | Lu 1068 fois

Lettre ouverte à Monsieur le Maire,

Je vous ai contacté mi-février, pour vous faire part des nuisances sonores que je subis dans le quartier ou je demeure : ce triangle constitué de la Mairie, de la Poste et de l'Eglise.
2 points notés: l’utilisation intempestive de "balais-souffleurs" par les services de l’entretien de la voirie, et le tintement des cloches de l’église catholique!
Les souffleurs : Tous les matins des jours ouvrés de la semaine, les employés municipaux, dès 6h, mettent en œuvre ces balais-souffleurs : un bruit infernal à cette heure matinale ou, avec la chaleur, on dort la fenêtre entre-ouverte ; ces engins bruyants sont d’une efficacité non démontrée : cela consiste à souffler sur les pines de filaos, jusqu'à les pousser dans un coin, ou quelqu’un, avec une pelle va les ramasser (ou les planquer) : ca vole partout , fait de la poussière ; ca doit surement engendrer chez l’utilisateur un risque de tremblement et de surdité (malgré le casque). Est-il nécessaire de le faire tous les jours? Les jours où il n’y a pas de vent quasiment rien ne tombe! Ne peut-on employer de temps à autre l’huile de coude? Au moins tout aussi efficace! Ne peut-on former les employés à une utilisation modérée? Ce n’est pas un gadget! Ne peuvent-ils commencer par le front de mer? Pour arriver vers 7h à la mairie et poste? Il fait plus frais assez tard désormais! Et laver quelque peu ce Front de mer? Et ramasser les bouteilles de bière, parfois brisées! Souffler pour cacher sous des herbes, comme sur le parking situé près la mairie, rue de la Marine (est-ce dans la "Qualité" de leur mission ?), par ailleurs JAMAIS nettoyé, lieu d’urinage notoire (même de femmes!), allumé comme sur un stade toutes les nuits: est ce leur mission? Ce parking est d’une "propreté" honteuse! Merci de faire lancer une étude et une réflexion sur ce sujet.
Je comprends qu’il faille nettoyer avant la rentrée matinale des classes (il n’y a pas classe tous les jours je crois), et l’arrivée des touristes, mais les habitants ont aussi droit à une certaine quiétude.

Le tintement des cloches: Dès 6 heures du matin, ts les jours de la semaine, les cloches se mettent en branle: 6 coups à 6 h (c’est logique) ; ne peut-on demander à Mr le Curé de revoir sa copie, et d’attendre par exemple 7h? Et un tintement fort pour l’heure, et moyen pour les ½ heures ? Nous sommes dans un régime laïque, nous respectons les catholiques : ils peuvent aller à la messe à 6 heures si ils veulent : y a-t-il besoin d’ameuter toute la population! Et le samedi (parce que c’est bientôt Pâques?), à 6h05, un carrillonnage de 5 minutes! Y a-t-il des communions à 6h? Des enterrements? En métropole, la sonnerie des pompiers le mercredi midi est supprimée: il ya assez de bruits inutiles. Mr le Curé vit à 800 mètres: il peut dormir tranquille le matin, lui!

Je vous félicite pour la clarté exprimée, suite à l’audit financier ; avec vous on sent un assainissement des mœurs politiques, et une volonté de faire prospérer St Leu: je m’en réjouis.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de mes sentiments respectueux.




1.Posté par Quartier 3 lettres le 16/04/2009 22:32

Je crois que tout ce bruit t'a fait perdre tes sens, ... et le sens de l'intérêt général : les Marsouins ( avec un déficit de + de 250 mille euros) viennent obtenir une subvention d'équilibre avec : le maire et le nouveau messie qui a eu l'autorisation de s'installer à St-Leu : Maître Edouard LECLERC (Plus de 200 mille euros) et 3 joueurs qui viennent du Magrheb. Pour la propreté des sites, la cloche du curé, l'odeur des urines , et l'assainissement des comptes .... ce sera pour plus tard. Mais pour aujourd'hui et demain : place aux jeux.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes