MENU ZINFOS
Société

Nuisances générées par les hélicoptères : "Une nouvelle offre touristique pour de riches égoïstes"


Extinction Rebellion et l’association Kolair974 s'insurgent contre une nouvelle offre touristique qui propose des transferts dans le Bras de la Plaine avec déjeuner et session de yoga via "des hélicoptères qui brûlent 200 litres de kérosène à l’heure et déversent leurs particules fines d’oxydes d’azote et de soufre partout".

Par NP - Publié le Vendredi 26 Août 2022 à 07:31

Leur communiqué: 

Jusqu’à présent nous connaissions Héli-Cari, Héli-Resto, Héli-Golf, Héli 4x4, Heli-Wedding, Héli-Sunset, Héli-Rando, Héli-luxe et voici le dernier né : Heli-Yoga ….. HELI-YOGA ?

Vous voulez dire qu’il est possible d’associer le Yoga, dont le but est la libération, visant par la méditation, l'ascèse et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physiques, psychiques et spirituels en vue de la quête d'une harmonie, d'une unité de corps et d’esprit.… avec des hélicoptères qui brûlent 200 litres de kérosène à l’heure et déversent leurs particules fines d’oxydes d’azote et de soufre partout où ils passent ?
Est-ce une plaisanterie ou une fois de plus la marque du cynisme des compagnies locales d’hélicoptères acoquinées avec des gîteurs locaux sans scrupules, les yeux rivés sur leurs comptes en banque au mépris de notre environnement et des riverains ?

Après l’étonnement, vient le questionnement : est-il possible de laisser sacrifier notre environnement et notre qualité de vie par quelques privilégiés égoïstes hors du temps qui vont aller prendre la « position du soleil » pendant 15 minutes au Bras de la Plaine tout en produisant plusieurs tonnes de Co2 en un aller-retour ? … et jeter l’emballage de la boisson ayurvédique dans le bac jaune n’y changera rien !

Quel tourisme pour la Réunion ?

Cette offre pose aussi une autre question fondamentale : quel modèle de développement touristique pour la Réunion ?

En effet, alors que le Conseil Economique et Social de la Réunion a fait de notre biodiversité un axe essentiel du développement de notre tourisme et que le GIEC nous donne 3 ans afin d’enrayer un réchauffement climatique irréversible et désastreux, comment est-il encore possible de voir ce type d’offre proliférer ici ?

Pourtant, l’actualité récente sur le sujet nous montre la voie :
- le code de l’environnement vient d’être modifié afin de confirmer l’interdiction des loisirs et sports héliportés en zone de montagne,
- une compagnie d’hélicoptère vient d’être interdite à Oléron suite aux multiples plaintes des riverains pour nuisances sonores.
Et à la Réunion ? Le silence assourdissant de nos députés, de nos élus locaux et des services de l’Etat sur ce sujet environnemental brûlant est édifiant, alors que la charte d’engagement sur l’activité aérienne promise par la Préfecture dès 2020 n’a toujours pas fait l’objet d’une moindre proposition aux associations de riverains ….

Le mépris ainsi affiché envers les résidents réunionnais victimes de ces nuisances est donc à son comble alors que de plus en plus de touristes se plaignent également sur les réseaux sociaux des nuisances subies dans tous les sites touristiques à cause des hélicos.

Nous appelons donc nos décideurs locaux à une prise de conscience immédiate pour agir sans ambiguïté et ajouter deux nouvelles prestations au panel actuel des offres héliportées à la Réunion :
- Héli-mination des nuisances sonores aériennes,
- Héli-bération des victimes de ces nuisances.

Le mouvement Extinction Rebellion Réunion a décidé de s'attaqer au problème des nuisances sonores aériennes et nous avons commencé à cibler les publicités des compagnies d'hélicoptères (voir pièce jointe).

Alors qu''en métropole des élus EELV proposent d'interdire les jets privés fortement polluant, nous exigeons pour La Réunion une réduction du traffic héliporté lié au tourisme et notamment l'interdiciton de tout survol de l'île à des fins touristiques sous 1000 m d'altitude afin de préserver la quiétude et la santé des réunionnais. Cela se fait déjà dans certains parcs nationaux en métropole et il n'y a pas de raisons pour que ce ne soit pas possible aussi chez nous alors que 42% de la superficie de l'île est couverte par le coeur du parc national.





1.Posté par V2fontaine le 26/08/2022 08:05

Courage au gens de mafate c'est vrai que c'est chiant pour pas dire + 😉

2.Posté par V2fontaine le 26/08/2022 08:07

Bientot Heli-Moine Shaolin 🤣 bonne journée a tous

3.Posté par Briandoht le 26/08/2022 08:33

Pas de leçons à recevoir des EELV qui sont responsables des mégas incendies en Gironde pour s'être opposé des pares feu ces dernières années . Les émissions co2 des hélicos sont bien dérisoires à ce que pourrait émettre les incendies des forêts.
Quant aux nuisances sonores , il faudrait aussi contrôler les motos qui dépassent en majorité largement le nombre de décibels autorisés.

4.Posté par Young global dealer le 26/08/2022 09:05

Hé oui 100% d’accord!!

L’écologie: Il faut bien que les pauvres se serrent la ceinture pour que les riches continuent leur train de vie indécent.

Les pauvres paient pour les riches…

C’est cynique, mais c’est comme ça que ça se passe sur tous les sujets.

Pensez-vous que les riches partiront au front si une guerre éclate?

Pensez-vous que les riches étaient concernés par le pass sanitaire dans les restaurants pour riches?

Pensez-vous que les riches ne pourront plus acheter de Ferrari essence ultra polluante quand tous les véhicules seront électriques?

5.Posté par Jerome A le 26/08/2022 10:17

C'est minable de stigmatiser des vacanciers qui peut etre se privent de long mois pour pouvoir venir passer des vacances à la réunion. Ce ne sont pas forcément des "riches", vous êtes devenus fous voir associables. Le tour en hélico est certainement l'activité la plus grandiose que cette île puisse offrir, vous voulez offrir quoi aux touristes; un tour en ti' train? Alors je résume rapido : des métros qui sont assassinés ou disparaissent un peu dans l'indifférence, on détruit un à un les resto de bord de mer, certains veulent interdire le tourisme à cause d'épidémie, et là on stigmatise les vacanciers en les culpabilisant de vouloir profiter? À part le tourisme, de quoi peut vivre cette île qui est très loin de s'auto-suffire à elle même? Grandissez et réveillez vous. Svp arrêter d'accorder de l'importance à des "associations" de frustrés qui ne délivrent que des messages de chaos et de haine

6.Posté par korupssion le 26/08/2022 10:25

5.
prends l'avion..

7.Posté par Stop hélico le 26/08/2022 10:26

Signez la pétition

https://www.change.org/StopNuisancesAériennesRéunion

8.Posté par en colère le 26/08/2022 10:45

pour répondre à Jérome A qui s'étonne qu'on puisse s'offusquer de ces vols en hélico aberrant pour faire du yoga. Visiblement il connait bien mal son île pour ne pas savoir qu'il existe milles et une autre facon de profiter de ce qu'a à offrir notre territoire. C'est pas comme si on avait plus de 1000 km de sentiers de rando, des plages superbes, de beaux musées, des paysages à couper le souffle même depuis la voiture...

9.Posté par Vanessa le 26/08/2022 10:50

@ Jerome A: le tourisme a connu un essor à la Réunion avec le Parc National et le label Patrimoine de l’UNESCO…donc certainement pas grâce à l’hélico. C’est au contraire le tourisme aérien (helicos, ULM) qui a profité de l’aubaine pour proposer des survols dans tous les sens, et qui gâche le plaisir de ceux qui sont venus profiter de nos paysages (randonneurs, visiteurs de nos points de vue fabuleux accessibles en voiture, baigneurs dans les lagons ou rivières…)! Donc dire que l’hélico est bon pour la Réunion est une idée complètement fausse, il est au contraire en train de tuer le tourisme à petit feu, sans parler de la population survolée qui n’en peut plus! Au fait subissez vous les survols vous même? Ça m’étonnerait fort…

10.Posté par nawak le 26/08/2022 10:59

@ post5 Jerome A

Donne ton adresse comme ça toutes les compagnies d'hélicoptères passeront au dessus de chez toi. Là tu vas comprendre pourquoi ces gens sont en graine.
Pourquoi en Métropole il n'y a pas tous ces survols, c'est parce que c'est très encadré. tu calcules la Réunion lé pas Français ? Ils viennent à la Réunion pour faire des activités qui ne sont pas tolérées en Métropole. C'est nou lé couillon pour défendre à zot. j'en ai rien à faire que ce couillon se sert la ceinture pendant 1 an pour s'envoyer en l'aire pendant 45mn. c'est son problème pas le mien, par contre quan li vien fé le couillon dessu mon tete, la c'est mon problème !

11.Posté par payet le 26/08/2022 11:08

Dans l'idéal, l 'économie au service des humains, c'est top. Exemple:un hélico pour sauver des gens, amener aux gens des hauts ce dont ils ont besoin pour vivre et qu'ils ne peuvent porter sur leur dos.
Des hélico pour le tourisme est une aberration car c'est l'humain au service de l'économie.
Pour les gens des hauts qui vivent du tourisme par leur gite, les patrons des hélico leur propose de déménager....Ne jugeons pas ce qui osent faire des choses pour pallier a ses nuisances sonores insupportables quand vous les subissaient tous les jours ....Après il est plus simple de cracher de la méchanceté par simple ignorance...

12.Posté par Jean Thevenet le 26/08/2022 11:16

@ post5 "vous voulez offrir quoi aux touristes; un tour en ti' train? "

Pour les 9 touristes sur 10 qui se passent de survoler la Réunion... pour commencer, déjà leur offrir l'expérience de faire leur randonnée sans être accompagnés d'une pollution sonore occupant au moins la matinée entière (vidéo, écoutez le son):

Et combien de touristes qui reviendraient alors qu'ils sont actuellement repoussé par ce vacarme incessant qui retire l'essentiel de ces lieux? Pourquoi aller visiter une île à ce point polluée par le bruit alors qu'il y a Madère et les Açores par exemple... Croyez moi que cette activité touristique aérienne, qui éradique la sérénité des lieux est une catastrophe... pour le tourisme justement!

13.Posté par ACSP-REUNION le 26/08/2022 11:17

5 années déjà que l’Association Citoyenne et des collectifs et autres associations partenaires demandent l’évolution de La Réunion vers un modèle de tourisme éco-responsable, qui respecte à la fois la population locale et la faune.

Le modèle touristique prôné par la Région Réunion, est une aberration, contraire à la sobriété énergétique et à la transition écologique, nocif pour la santé, tout en dénaturant La Réunion, ce qui va casser son attrait Nature, et va jouer au final à l’encontre de son économie.

Réunion, ILE DU BRUIT, île des randos sous le vrombissement des hélicos, qui peut raisonnablement croire que c’est l’avenir du tourisme local ?
Mettre la tête dans le sable (de plus en plus privatisé ..) ne sauvera pas La Réunion.

La question se pose : nos élu(e)s sont-ils et elles SOUMIS(E)S aux actionnaires de quelques sociétés de transports touristiques motorisés ?
Nos élu(e)s sont-ils au service de La Réunion ou SOUMIS à quelques intérêts privés ?

Quelle est la position de nos député(e)s, en vacances, qui à la rentrée devront s’intéresser à la planification écologique ?

La réglementation actuelle qui date de 65 années (!) est complètement inadaptée dans une île où la population a triplé, et elle ne protège absolument pas du bruit.
Il faut d'urgence commencer par une REGULATION, une limitation de l'INTENSITE et de la DUREE pour que la population et la faune puissent avoir avoir de la quiétude.

Spécificité Réunion, les déposes sont autorisées jusqu’à 500m d’altitude, ce qui a conduit cette dérive de circuits courts démultipliant la pollution sonore comme ce qui se passe au Bras de la Plaine sacrifié et détruit par le bruit !

L’Héli-yoga (!!!) est apparu le 1er mai 2022, l’Héli-secret au début 2022 … les plus riches vont … en hélico … rechercher un endroit calme et préservé. Pas débile tout ça ?
Nos demandons l'interdiction de toute dépose touristique hors des aéroports et hélistations ministérielles.
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/files//20210314_AVIS_ACSP_REUNION_Consultation_publique_HELISURFACES.pdf

Vous voulez dénoncer cette situation ?
Des contacts utiles :
Direction de la Sécurité Aviation Civile Océan Indien
bruit.dsac-oi@aviation-civile.gouv.fr ;
Tel : 0262 77 87 00
Brigade de Gendarmerie des transports aériens
bgta.st-denis-la-reunion@gendarmerie.interieur.gouv.fr ;
Tel : 0262 72 89 00

Il y a de quoi s’informer sur note site :

14.Posté par ACSP-REUNION le 26/08/2022 11:44

@5 non crédible.
Lorsqu'on vient à La Réunion, avec un impact carbone non négligeable, la moindre des choses est de respecter la population et la faune qui y vivent.

Il y a de superbes points de vue, bien aménagés, et même accessibles aux handicapés.
Il n'y a donc aucune nécessité de faire un survol aérien motorisé polluant sonore et atmosphérique !
L'argent du tourisme est bien plus utile dans les structures locale "à terre" chambres d'hôtes etc, et activités qui respectent notre environnement.

Partout dans le monde, les populations ne veulent plus de tourisme nocif.
Nou lé pa plus nou lé pa moins.

15.Posté par Super Bambou le 26/08/2022 11:53

C'est vrai qu'on est plus tranquille pour se promener au calme dans les Hauts, dans les montagnes ou vers le volcan. Les compagnies d'hélicoptères sont en train de tuer la destination. La Réunion, l'île intense, ramenez vos boules Quies dans la valise.

16.Posté par Yab le 26/08/2022 12:06

Post 4.Posté par Young global dealer le 26/08/2022 09:05
Arretez d'être jaloux des riches qui n'y sont pour rien, c'est la faute à tous ces pauvres qui nous pourrissent la vie tous les jours. Si au lieu de rester pauvres, ils devenaient riches, le problème serait résolu.

17.Posté par jépadisa le 26/08/2022 13:10

pa assé sèr mon fils !!, pa vré Nassimah ek son ban dalon la klass politik !!...

18.Posté par eliott le 26/08/2022 13:20

@post 14 : encore un communiste qui veux nous imposer sa vie vision de la vie.

"Il n'y a donc aucune nécessité de faire un survol aérien motorisé polluant sonore et atmosphérique !"
Pour moi, quand je lis vos messages, cla devient clairement une nécessité, je vais réserver prochainement un petit tour d'hélico afin d'apporter un coup de pouce à cette industrie touristique :)

"Partout dans le monde, les populations ne veulent plus de tourisme nocif.
Nou lé pa plus nou lé pa moins."
Mais qu'est ce que tu racontes???toi tu voyages nul part c'est pas possible...
dans n 'importe quel pays, tu peux faire de l'hélicoptère....les locaux ne vont pas venir pleurnicher pour t'interdire de survoler tel lieu touristique.
La réunion la seule au monde, ou tu peux pas prendre un verre ou te faire un resto sur la plage...car les locaux doivent avoir impérativement la totalité de l'espace public pour leurs pique niques, un petit resto de plage c'est déjà trop pour eux///

Les touristique font ce qu'ils veulent et dépensent leur argent, ce n'est pas des jaloux avec voitre mentalité qui doivent leur dicter leur conduite !

Voyagez un peu, vous en avez besoin, vu les bétises que vous écrivez...

19.Posté par eliott le 26/08/2022 13:28

ACSP faudrait commencer par appliquez les lecons que vous donner aux autres à vous meme !!

"@5 non crédible.
Lorsqu'on vient à La Réunion, avec un impact carbone non négligeable, la moindre des choses est de respecter la population et la faune qui y vivent."
c'est vous qui décidez à la place de tout le monde comment on doit respecter la population et la faune? c'est vous qui décidez les loisirs que les gens peuvent faire maintenant? vous vous prenez pour qui?
Et votre impact carbone, on s'en fou ! Vous etes sensible à l'empreinte carbone, c'est votre pb...pas celui des autres!arretez de vouloir nous imposer votre mode de vie communiste !

En plus c'est vous qui ne respectez pas la réglementation actuelle, vous l'écrivez :

"La réglementation actuelle qui date de 65 années (!) est complètement inadaptée dans une île où la population a triplé, et elle ne protège absolument pas du bruit.
Il faut d'urgence commencer par une REGULATION, une limitation de l'INTENSITE et de la DUREE pour que la population et la faune puissent avoir avoir de la quiétude.
"

Donc la réglementation est respecté par ces sociétés....c'est vous qui vous vous plaignez d'une réglementation soit disant inadapté (selon qui??encore vous lol), qui ne convient pas à votre petit confort personnel !
Il faut d'urgence que vous respectiez la réglementation actuelle et cessez d'emmerder les gens qui n'enfreignent pas cette réglementation...

Compte tenu que la réglementation actuelle ne vous convient pas, le mieux ne serait pas pour vous de déménager ailleurs et aller vivre ds un pays ou les hélicos ne volent pas?

On ne va qd même pas se soumettre aux désidératas ds citoyens égoïstes dans votre genre ! Y'a une réglementation qui existe (elle ne vous plait peut etre pas, mais c'est pas notre pb), donc si les sociétés d'hélicos ne l'enfreignent pas, vous n'avez rien à dire !

On a pas à se plier à vos exigences, surtout qu'il me semble que vous ne créez pas d'emplois vous :)

20.Posté par eliott le 26/08/2022 13:31

"Le modèle touristique prôné par la Région Réunion, est une aberration, contraire à la sobriété énergétique et à la transition écologique, nocif pour la santé, tout en dénaturant La Réunion, ce qui va casser son attrait Nature, et va jouer au final à l’encontre de son économie."

C'est un modèle produit pas des gens élu au moins... Vous aviez la possibilité de vous présenter aux élections régionales si ca ne vous convenait pas !

Monsieur nous parle de son petit confort, il veut modifier une réglementation à son avantage car l'hélicoptère ca fait un peu de bruits.... L'égoiste dans toute sa splendeur !

Ne venez pas nous parler d'économie...vous etes là à expliquer qu'il faut interdire les hélicos et donc détruire les emplois, car ca fait un petit trop de bruit pour votre petit confort personnel.

Je paries que ces commentaires proviennent d'un boomer...jusqu'au bout, ils feront passer leur petit confort personnel avant tout!!et ca viendra nous parler d'économie mdr

21.Posté par Gringo le 26/08/2022 14:33

Bon... Ben il semble que Krys concept bénéficie d'une fenêtre publicitaire gratuite!! C'est injuste pour tous les autres cuisinistes!!! Nous allons lancer une pétition #jerigole

22.Posté par Qui aime encore La RÉUNION, sa Planète-TERRE ?? le 26/08/2022 15:35

STOP à ce Tourisme FOU, infernal et voyou, à ces "COLONS" modernes en guerre contre le VIVANT (les Populations et les Oiseaux-endémiques), à tous ces Bulldozers-touristiques cracheurs de tant de Décibels et de CO2, qui nous envahissent, agressent et pourrissent nos Vies, La RÉUNION, tous les jours, toute l'année, en plein Dérèglement climatico-planétaire ! >> STOOOP !! … ET PAS DANS 10 ANS !!

23.Posté par Bernard le 26/08/2022 17:03

pauvre petit eliot qui fait un coup de sang parce des habitants osent vouloir vivre sans le bordel des hélicos, et osent s'opposer à la privatisation des plages ....... il doit aussi rêver de tyroliennes partout ..

bon, on dirait qu'il s'est trompé d'île là, la Réunion c'est pas un parc d'attractions pour m'en-foutistes de tout, qui font un petit tour en nous polluant, et viennent nous donner des leçons
le pire c'est qu'il n'a pas compris que ce système est condamné et dépassé, et qu'au lieu d'évoluer maintenant, en s'entêtant, ce système ira plus vite à sa perte
non eliot la Réunion c'est pas Ibiza ou la trompe de destination mounoir !
lol

24.Posté par Jean Thevenet le 26/08/2022 17:04

FAIRE DE L'EMPLOI avec des devises QUI RESTENT à la Réunion, restaurer la TRANQUILLITÉ des hauts tout en les rendant "destination de charme", voici la recette:

Supprimer À LA RÉUNION les aéronefs autre que pour urgences, investir dans les ânes. Le calme des lieux retrouvé permettra de concevoir un tourisme long-séjour et faire la permaculture qui faciliterait la transition. Au lieu de payer des pièces et carburant on payerait les muletiers tout en obtenant de l'engrais pour atteindre l’autonomie alimentaire!

L'engrais va coûter de toute façon de plus en plus cher, et est lié à de l'énergie fossile. L'avantage de récupérer du crottin sera loin d'être négligeable, et les ânes seront un moyen de transport "de base" (pour tout ce qui n'est pas urgent) ainsi qu'un moyen d'entretien des parcelles (en broutant), et de fertilisation des sols agricoles.

Le long des sentiers du Parc, on charge l'âne qui ferme la marche du crottin ramassé au cours de la marche pour éviter de le répandre dans les zones de forêts primaires et aussi pour le récupérer pour son usage en zones agricoles!

Ils peuvent porter les sacs des touristes, les enfants... Et c'est mignon les ânes.
Et qu'on n'aille pas dire qu'ils abîment les chemins: c'est pas des chevaux!

25.Posté par jojo le 26/08/2022 19:04

BIEN dit POST 10 NAWAK
il faut boycotter cette entreprise désolée

26.Posté par Un peu de respect SVP... le 27/08/2022 08:28

... pour les Populations (900.000 personnes) et nos derniers Oiseaux-endémiques ! La RÉUNION n'est pas une Zone militaire ou industrielle, n'est pas un Terrain-de-jeu pour se défouler, défoncer, s'éclater, exulter, n'est pas du Facebook ou de l'Instagram, n'est pas une Poubelle à BRUIT et CO2 + particules fines !!

27.Posté par Redoutable le 27/08/2022 10:02

Ce mode de transport offre un moyen
extraordinaire de découvrir notre belle île du battant des lames aux sommets des montagnes . La vue du ciel de nos paysages est un moment intense et unique de découverte que soient pour les touristes extérieurs et locaux. C'est un moyen qui contribue au développement touristique.
Ceux qui sont contre ne voient pas plus loin que leurs bout de nez car ils
ignorent les retombées économiques
utiles pour les créations d'emplois en
cette période de post crise .

28.Posté par Skop le 27/08/2022 10:58

Cher Jean Thevenet, une expérience avec des ânes avait été faite il y a plus de vingt ans sur le Pavillon à Cilaos. Les pauvres animaux sont tous morts noyés pendant un cyclone !

29.Posté par Jean Thevenet le 27/08/2022 18:50

LES NOUVELLES DU FRONT.
Liens vers quelques articles ou documents.

http://www.reunion-parcnational.fr/fr/download/file/fid/4056

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/parc-national-de-la-reunion-un-projet-d-arrete-sur-les-survols-en-helicoptere-fait-polemique-1311124.html

https://www.acnusa.fr/sites/default/files/2022-08/Nuisances%20sonores%20des%20h%C3%A9licopt%C3%A8res%20-%20Mise%20en%20oeuvre%20de%20la%20r%C3%A9glementation%20sur%20certains%20territoires%20sensibles.pdf

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/un-rapport-national-fait-des-propositions-pour-reduire-les-nuisances-generees-par-les-helicopteres-a-la-reunion-1313776.html

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/files/20220808_AVIS_ACSP_REUNION___PNR_Survols_motorises.pdf

http://www.ufcna.eu/spip/IMG/pdf/la_reunion._en_plein_dereglement-climatique_co2_profusion_de_bruit_sur_sa_faune_et_ses_populations_.pdf

JT Samedi 20/08/2022 12H30
https://www.linfo.re/la-reunion/societe/survol-en-helicoptere-les-nuisances-sonores-dans-le-viseur-des-associations

https://www.clicanoo.re/article/societe/2022/08/22/tourisme-le-ras-le-bol-des-nuisances-sonores
photo article http://cilaos-mon-amour.com/20220822-le-JIR-dossier-tourisme-aerien-2160.jpg

Article 23/08/2022
https://www.linfo.re/la-reunion/societe/une-solution-proposee-par-daniel-box-gerant-de-mafate-helicopteres-contre-les-nuisances-sonores-que-les-gens-aillent-habiter-ailleurs

Article 26/08/2022
https://www.zinfos974.com/Nuisances-generees-par-les-helicopteres-Une-nouvelle-offre-touristique-pour-de-riches-egoistes_a186433.html

28/08/2022
https://www.lequotidien.re/actualites/societe/le-bal-des-helicopteres-fait-monter-la-colere/
suite de l'article payant, mais on connait le sujet.
http://cilaos-mon-amour.com/20220827-Le-Quotidien.jpg

La fin de l’abondance » … et des Hélicoptères ?
https://parallelesud.com/edito-la-fin-de-labondance-et-des-helicopteres/

Hélicoptères : les nuisances reconnues
https://parallelesud.com/environnement-helicopteres-les-nuisances-reconnues/

30.Posté par Josie le 28/08/2022 18:05

"Il y a de superbes points de vue, bien aménagés, et même accessibles aux handicapés.
Il n'y a donc aucune nécessité de faire un survol aérien motorisé polluant sonore et atmosphérique !
L'argent du tourisme est bien plus utile dans les structures locale "à terre" chambres d'hôtes etc, et activités qui respectent notre environnement."

Tout est dit, l'avenir et les emplois qui vont avec, c'est dans le tourisme vert dans une île "hot spot de biodiversité"

31.Posté par Louloucoptere c lak c bon le 29/08/2022 17:46

Moin mi dit chacun i fait zot chemin , essaye COMBATre contre le chômage au lieu de vouloi interdire tout et n importe koi juste pou deux trois nena des pulsion frénétiques !

Dans le groupe band frustré du bruit , nena des motards ki nena gros pot d échappement !
Est se ke nous vient dire à zot un affaire ?
Nena. D autre i poste à zot devant un Caro zamanas 😨! Est ce ke nou vient dire à zot un affaire ?

Nena d autre c est de fonctionnaire ke les paye grâce à not zpot nous les travailleur du secteur public !
Enfin , nena les déclarer malade mental , et mi permet Ali de faire reculer les travailleurs ??????? Non mais allo koi !!
Alors que d autre nena la chance d être en retraite !!
Svp !! Laisse les ga travailler, le soir kan zot i rentre zot CAZE près travaill( pou sak i travail !) moin les sur i entend zoiso chanter ! Alors apprécie et arrête brailler !!ol

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes