Tous les trois ans, le parti socialiste renouvelle ses élus, du secrétaire national aux secrétaires de sections et locaux. Quatre motions, définissant l'orientation générale du parti, seront soumises au votes des militants. A La Réunion, ces motions seront présentées le 6 mai prochain, par les mandataires officiels.
Philippe Le Constant, actuel premier secrétaire fédéral, a annoncé ce mardi 28 avril, en conférence de presse, qu'il présentera celle de Jean-Christophe Cambadélis (actuel secrétaire national), dont il est signataire. Motion également signée par les six parlementaires Réunionnais. Les trois autres motions sont celles de Christian Paul, Karine Berger et Florence Augier. Le 21 mai, les adhérents à jour de leurs cotisations devront voter dans les sections pour l'une des quatre motions. Puis pour le premier secrétaire national le 28 mai. Suivra le congrès national du parti les 5, 6 et 7 juin prochain à Poitiers.
A La Réunion, le parti socialiste, qui a choisi de ne pas élire son secrétaire fédéral avant les élections départementales et le congrès national du PS, organise un congrès fédéral le 30 mai (probablement à la Nordev). L'élection aura lieu quant à elle le 11 juin. Lors de ce congrès, une motion sera présentée aux militants. «On évoquera les compétences de la Région, l'économie, le transport, le tourisme, la formation professionnelle... Globalement on définit les orientations du parti», explique Philippe Le Constant.
Si aucun projet en vue des régionales ne sortira à l'issu du congrès fédéral, les prochaines élections seront donc tout de même discutées le 30 mai prochain. Mais, «rien d'officiel ne sera fait par rapport aux régionales avant le terme du congrès national», a tenu a réaffirmer le premier secrétaire du parti socialiste. «Nous avons déjà avancé, mais nous n'avons rien décidé.» Il faudra encore attendre la fin du mois de juin pour connaître le nom du premier socialiste sur la liste des Régionales. "Et ce ne sera pas forcément le premier secrétaire fédéral", insiste le PS.
Si le parti socialiste ne semble pas pressé de dévoiler son futur candidat aux Régionales, il a toutefois réaffirmé sa volonté de «rassembler les forces de gauche dès le premier tour. Maintenant il faut établir les conditions de ce rassemblement.» Après vérification de ses soutiens, Philippe Le Constant s'est déjà dit prêt à se représenter. Le premier secrétaire fédéral a conclu la conférence de presse en mettant fin au débat sur les régionales : «Pour l'instant on est sur de deux choses : rien est encore joué et notre objectif c'est l'alternance crédible à la reconduction de l'équipe sortante.»