Revenir à la rubrique : Société

Nouvelles conditions de quarantaine : Annick Girardin donne des précisions

La ministre des Outre-mer a donné des précisions sur le mode de quatorzaine à l’arrivé dans les territoires ultramarins. Une expérimentation va être tentée jusqu’au 22 juin consistant à un dépistage avant le départ et une septaine à l’arrivée.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 31 mai 2020 à 09H42

Lors de la présentation de la phase 2 du déconfinement jeudi dernier, Édouard Philippe avait annoncé du changement sur le mode quatorzaine à l’arrivée dans les territoires ultramarins. Le jour suivant, c’est Jacques Billant, le préfet de La Réunion, qui précisait qu’une phase de test aurait lieu jusqu’au 22 juin. Finalement, c’est Annick Girardin qui a présenté les contours de cette expérimentation samedi 30 mai.

Ce nouveau protocole expérimental consiste à effectuer un test Covid-19 48h avant le départ avant une septaine à l’arrivée sur le territoire. Un nouveau test sera alors réalisé. S’il est négatif il sera alors possible « d’adapter les mesures de la deuxième septaine, avec des restrictions moindres, et des déplacements avec quelques interdits » indique la ministre. Ce dispositif n’est toutefois pas encore validé par le Conseil scientifique. Un décret doit impérativement être publié pour imposer les tests au départ.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.