MENU ZINFOS
Social

Nouvellement majoritaire, le Sgpen-CGTR projette des actions


Le Sgpen-CGTR (Syndicat Général des Personnels de l'Éducation Nationale de l'Académie de la Réunion) a annoncé qu'il réunira l'intersyndicale, demain, afin de convenir d'une mobilisation du personnel de la filière administrative de l'Académie de la Réunion, suite à l'annonce de la suppression de 1.700 postes chez les agents de la catégorie C. L'occasion de faire le point sur d'autres dossiers marquant ce début d'année 2010.

Par Karine Maillot - Publié le Jeudi 18 Février 2010 à 18:50 | Lu 627 fois

Maintenant que le Sgpen-CGTR a obtenu la majorité des sièges lors du CTPS (Comité technique paritaire spéciale), une nouvelle instance qui aura en charge l'examen des modalités de fonctionnement, les mouvements internes et la restructuration des services, le secrétaire général, Patrick Corré, a bien l'intention de faire du ménage au sein du Rectorat...

Jusqu'ici, c'est l'Unsa qui menait la danse lors des votes des CTP. Cette fois, elle n'a obtenu que 37,09% des voix, soit 4 siège sur 10. se félicite Patrick Bénard du Sgpen-CGTR. "Le syndicat historique n'est plus majoritaire dans les services académiques. Leur signature du protocole d'accord avec Xavier Darcos en faveur de la suppression de 1.700 postes dans la filière administrative des agents de la catégorie C a dû peser dans la balance", suppose le syndicaliste.

Quoi qu'il en soit, dès demain, une réunion est organisée avec l'intersyndicale pour décider "d'un débrayage ou d'un blocage" du Rectorat. "Nous en avons ras le bol de l'hémorragie des effectifs", assure Patrick Corré. "On dit stop à ces saignées qui ont un impact sur l'éducation des jeunes".

Les mails syndicaux bloqués à la Région

Par ailleurs, le Sgpen Cgtr en a profité pour donner des nouvelles du combat des Tos Collège. Il se félicite "des mesures" obtenues auprès du Conseil général, à savoir un "guide des droits" qui permettra de clarifier la situation des TOS, et des tickets restaurant pour les TOS collège. "Nous avons également demandé à ce que les agents en contrat précaire CUI (contrat unique d'insertion) de plus de 10 ans soient prioritaires pour les intégrations".

Du côté de la Région Réunion, les nouvelles ne sont pas si bonnes. Le Sgpen-CGTR souhaite que les sites syndicaux soient sur l'Intranet. "On a du mal à communiquer avec les agents de la Région par mail. Il y a des mots-clés qui bloquent nos courriels. Les mails professionnels passent mais les mails syndicaux sont bloqués", regrettent le secrétaire général.

Un calendrier scolaire adapté

Et Patrick Corré, en pleine forme, a bien l'intention de dépoussiérer des vieux dossiers... Voilà un moment que celui du calendrier scolaire n'avait pas fait coulé d'encre. "On veut un calendrier qui tienne compte de l'été austral (...). Que les mois de janvier et de février soient couverts par les vacances pour que les élèves puissent étudier dans des conditions climatiques favorables" explique Jean-Marie Chavriacouty, commissaire paritaire académique de la Réunion.




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes