Revenir à la rubrique : Social

Nouvellement majoritaire, le Sgpen-CGTR projette des actions

Le Sgpen-CGTR (Syndicat Général des Personnels de l'Éducation Nationale de l'Académie de la Réunion) a annoncé qu'il réunira l'intersyndicale, demain, afin de convenir d'une mobilisation du personnel de la filière administrative de l'Académie de la Réunion, suite à l'annonce de la suppression de 1.700 postes chez les agents de la catégorie C. L'occasion de faire le point sur d'autres dossiers marquant ce début d'année 2010.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 18 février 2010 à 18H50

Maintenant que le Sgpen-CGTR a obtenu la majorité des sièges lors du CTPS (Comité technique paritaire spéciale), une nouvelle instance qui aura en charge l’examen des modalités de fonctionnement, les mouvements internes et la restructuration des services, le secrétaire général, Patrick Corré, a bien l’intention de faire du ménage au sein du Rectorat…

Jusqu’ici, c’est l’Unsa qui menait la danse lors des votes des CTP. Cette fois, elle n’a obtenu que 37,09% des voix, soit 4 siège sur 10. se félicite Patrick Bénard du Sgpen-CGTR. « Le syndicat historique n’est plus majoritaire dans les services académiques. Leur signature du protocole d’accord avec Xavier Darcos en faveur de la suppression de 1.700 postes dans la filière administrative des agents de la catégorie C a dû peser dans la balance », suppose le syndicaliste.

Quoi qu’il en soit, dès demain, une réunion est organisée avec l’intersyndicale pour décider « d’un débrayage ou d’un blocage » du Rectorat. « Nous en avons ras le bol de l’hémorragie des effectifs », assure Patrick Corré. « On dit stop à ces saignées qui ont un impact sur l’éducation des jeunes ».

Les mails syndicaux bloqués à la Région

Par ailleurs, le Sgpen Cgtr en a profité pour donner des nouvelles du combat des Tos Collège. Il se félicite « des mesures » obtenues auprès du Conseil général, à savoir un « guide des droits » qui permettra de clarifier la situation des TOS, et des tickets restaurant pour les TOS collège. « Nous avons également demandé à ce que les agents en contrat précaire CUI (contrat unique d’insertion) de plus de 10 ans soient prioritaires pour les intégrations ».

Du côté de la Région Réunion, les nouvelles ne sont pas si bonnes. Le Sgpen-CGTR souhaite que les sites syndicaux soient sur l’Intranet. « On a du mal à communiquer avec les agents de la Région par mail. Il y a des mots-clés qui bloquent nos courriels. Les mails professionnels passent mais les mails syndicaux sont bloqués », regrettent le secrétaire général.

Un calendrier scolaire adapté

Et Patrick Corré, en pleine forme, a bien l’intention de dépoussiérer des vieux dossiers… Voilà un moment que celui du calendrier scolaire n’avait pas fait coulé d’encre. « On veut un calendrier qui tienne compte de l’été austral (…). Que les mois de janvier et de février soient couverts par les vacances pour que les élèves puissent étudier dans des conditions climatiques favorables » explique Jean-Marie Chavriacouty, commissaire paritaire académique de la Réunion.

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.