Revenir à la rubrique : Publireportage

Nouvelle vague de chaleur en Australie : Le martyre des animaux risque de se poursuivre

[Publireportage] L'île-continent, qui semblait enfin prendre le dessus sur les feux qui la ravagent, fait à nouveau face depuis ce jeudi dernier à une nouvelle vague de chaleur. Le risque incendie est énorme et le martyre des animaux d'Australie, dont les koalas et kangourous risque de se prolonger.

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 03 février 2020 à 09H00

Un bilan déjà catastrophique
Plus de 32 morts dans la population, 100 000 km2 disparus et un milliard d’animaux, dont des espèces endémiques, auraient péri dans les feux de brousse qui ont ravagé l’est de l’Australie. Le bilan des incendies de fin d’année est apocalyptique et malheureusement risque encore de s’alourdir, car une nouvelle vague de chaleur est en train de s’abattre sur le Sud du continent. Plus de 40 degrés ont été enregistrés dans l’état d’Australie-méridionale, les alertes au risque incendies ont donc à nouveau été activées et font craindre le pire. Ce week-end les températures estivales prévues à Sydney, Melbourne ou Canberra plus à l’Est du pays devaient frôler les 45 degrés!

L’Australie, dont le patrimoine écologique est inestimable, a déjà énormément souffert… [Plus d’un milliard d’animaux auraient péri dans les incendies]url:https://www.zinfos974.com/%E2%96%B6%EF%B8%8F-Australie-Le-seuil-du-milliard-d-animaux-tues-dans-les-incendies-atteint_a148052.html . Les images choc de koalas brulés et assoiffés dans les bras des pompiers ou de kangourous terrifiés ont fait le tour du monde. Ces animaux emblématiques de l’Australie ont particulièrement souffert. Mais ils ne sont pas les seuls: mammifères, oiseaux, reptiles, insectes et amphibiens ont été décimés dans des proportions magistrales.

La destruction de la flore va à plus long terme menacer d’autres espèces. Si les koalas ont été si vite touchés c’est que leur habitat a disparu très rapidement: ces marsupiaux vivent dans les arbres et se nourrissent de certains types d’eucalyptus disparus dans les flammes. Pris au piège, les koalas ont très vite péri, les rescapés ont souvent été gravement brûlés ou déshydratés.
Des spécialistes annoncent le chiffre édifiant de 40 ans avant que la faune ou bien la flore puissent se remettre de cette catastrophe écologique.

Quand la solidarité internationale s’organise
La solidarité internationale s’est vite organisée avec parfois des initiatives surprenantes de prime abord. Les associations ont fait un appel pour récolter des moufles destinés aux pattes des koalas brûlés. Les associations se trouvent aujourd’hui submergées par les dons, notamment venus du Canada.Les tricoteuses canadiennes se sont montrées très généreuses…

Les récoltes de petits sacs en lin, coton ou en laine se sont également multipliées. Les jeunes kangourous orphelins peuvent ainsi être mis à l’abri et retrouver un semblant de poche ventrale maternelle. Les chouettes ou autres chauve-souris apprécient aussi également les nids réalisés en crochet et garnis de coton. 

L’Australie a besoin aujourd’hui de dons pour ses associations. [A La Réunion]url:https://www.zinfos974.com/Incendies-Une-marque-pei-lance-un-t-shirt-en-soutien-a-l-Australie_a148444.html la solidarité pour la faune de l’Australie s’organise aussi. Les spécialistes du [Monde des Animaux]url:https://www.facebook.com/mda97438/ par exemple, ont tenu à monter une cagnotte solidaire, en ligne, tous les dons étant reversés à diverses associations :  [ cagnotte Leetchi solidaire, venons en aide à l’Australie]url:https://www.leetchi.com/c/venons-en-aide-a-laustralie . Une petite pierre à l’immense édifice qu’est le défi qui attend l’Australie et son incroyable faune qui souffre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inscriptions pour la Rentrée Scolaire 2024/2025 à la Plaine des Palmistes

La période d’inscription pour la rentrée scolaire 2024/2025 est désormais ouverte à Plaine des Palmistes. Les parents désirant inscrire leurs enfants en Petite Section, Très Petite Section (sous réserve d’effectif suffisant), et Classe Passerelle (également sous réserve d’effectif suffisant) peuvent le faire à partir du 26 février 2024.

Prix Flamboyant, Espace Culturel E.Leclerc : nos talents pei à l’honneur !

Comme de coutume, l’année culturelle a été lancée par la remise des incontournables Prix Flamboyants à l’Espace Kab’Art de E. Leclerc Portail (St-Leu). Décernés par les Espaces Culturels E. Leclerc, les Prix Flamboyants récompensent le talent et la créativité des auteurs et musiciens locaux. Cette année, la cérémonie accueillait une nouvelle catégorie avec le Prix Flamboyant Musique Réyoné Terlaba remis à Oriane Lacaille.

Dommarket : la révolution pour les achats en ligne à La Réunion

Une livraison à La Réunion avec octroi de mer et transport inclus, des milliers de produits européens et un choix à en devenir fou : telle est la révolution Dommarket dans le domaine de plus en plus prisé des achats en ligne. Avec une gamme étendue de produits de qualité, des marques renommées, et un service client ultra performant, Dommarket ne peut que séduire les Réunionnais.

Miel Vert : 40 ans de saveurs, de traditions et de fierté à La Réunion

Le Tampon, joyau agricole de La Réunion, se prépare à célébrer un anniversaire exceptionnel : les 40 ans de Miel Vert, une manifestation qui a su captiver les cœurs et les palais depuis sa première édition en 1984. Sous le leadership visionnaire du Maire du Tampon, André Thien Ah Koon, cet événement a réussi à mettre en lumière le potentiel touristique et économique de la Plaine-des-Cafres, trop longtemps négligé.