Revenir à la rubrique : Société

Nouvelle traversée collective Réunion-Maurice en ULM le 8 mai

Ne vous étonnez pas si le samedi 8 mai prochain vous voyez partir de l’aéroport de Gillot près d’une dizaine de mono-moteurs qui vont décoller les uns après les autres à partir de 6h30 le matin. Il s’agira d’une traversée en ULM jusqu’à l’aéroport de Plaisance à l’île Maurice. Au total, sept ULM et un […]

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 27 avril 2010 à 16H38

Ne vous étonnez pas si le samedi 8 mai prochain vous voyez partir de l’aéroport de Gillot près d’une dizaine de mono-moteurs qui vont décoller les uns après les autres à partir de 6h30 le matin. Il s’agira d’une traversée en ULM jusqu’à l’aéroport de Plaisance à l’île Maurice. Au total, sept ULM et un Farman, soit huit mono-moteurs bi-places avec à bord de chaque appareil un pilote et un co-pilote.

Il s’agit de la 5ème traversée qui se fait en mono-moteur entre la Réunion et l’île sœur. La première a été effectuée en 1930 par l’aviateur Jean Hily, pionnier de la traversée Réunion-Maurice en mono-moteur, avec un vol de 220 km à bord d’un Farman. En 1997, c’est son arrière petit-fils qui a hérité du même nom mais aussi de la même passion, qui effectua seul la première traversée Réunion-Maurice en ULM.

Cette traversée se fera sous la surveillance de la tour de contrôle par Sobat Réunion-Maurice pour l’aller et Sobat Maurice-Réunion pour le retour. Ces vols en mono-moteurs respecteront les mêmes procédures de vol que les vols des lignes régulières.

Les Mauriciens, « pas friands des mono-moteurs »

Cependant, les Mauriciens n’aiment pas beaucoup avoir à faire aux ULM. Ils ne sont « pas très friands des mono-moteurs », indique Jean Hily, organisateur de la traversée à Papangue ULM, basé à l’aéroport de Gillot à Sainte-Marie. « L’aéroport de Plaisance prétend ne pas être équipé du dispositif de secours nécessaire en cas de sauvetage en mer ».

Mais en cas de panne de moteurs ou autres soucis majeurs, « nous pouvons faire planer l’avion jusqu’à l’aéroport et disposons d’un parachute et d’un gilet de sauvetage », pour chaque personne à bord des appareils, garantit Jean Hily. « Nous sommes équipés d’un GPS et sommes en liaison radio avec la tour de contrôle pour donner notre position », comme les avions de ligne.

Pour toutes informations supplémentaires, papangue-ulm.re.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.