MENU ZINFOS
Auto

Nouvelle transmission pour la Renault Mégane


Si la Mégane, nouvelle mouture, poursuit tranquillement son chemin, Renault l'équipe d'une transmission automatique innovante, performante, efficace et surtout, comble de la technologie, plus économique en terme de consommation et de rejet de CO2.

Par Axel Thiro - Publié le Lundi 2 Juillet 2012 à 19:23 | Lu 2232 fois

Nouvelle transmission pour la Renault Mégane
La nouvelle Mégane se voit dotée d'une boite automatique dite EDC pour Efficient Dual Clutch. Une boite à 6 rapports toute nouvelle et qui transfigure la Mégane. Automobiles Réunion, l'importateur local, est tellement convaincu de ce mode de transmission que pas moins de 5 véhicules en boite EDC ont été mis à l'essai.

Nouvelle transmission pour la Renault Mégane
Associé à la motorisation  Diesel DCi FAP 110cv, cette boite EDC minore de 17% la consommation par rapport à une boite mécanique et surtout 30gr de CO2 en moins au km. Deux embrayages sont montés en série, l'un pour les rapports pairs, l'autre pour les rapports impairs, ce qui réduit quasiment à néant le temps de latence entre chaque rapport.

Nouvelle transmission pour la Renault Mégane
A noter que cette boite EDC sera, à terme, montée sur le Scénic (grand ou petit!) et la Mégane Estate. Avec une telle transmission, Renault soutient, enfin, la comparaison avec la concurrence sur le même segment d'autant que la circulation en ville se trouve facilitée avec une boite automatique au "ramping" adapté.
Tarif Mégane automatique EDC: berline 29 900 euros, Coupé 30 500 euros.




1.Posté par enfoutant le 03/07/2012 06:17

30000€ poufffffffffffff pour 9000 € j'ai une camaro de 431 chv en metropole.
on ce fou de nous.

par contre a quand cette boite sur les nissan, car sogecore propose des tarif acceptable.

2.Posté par noe le 03/07/2012 07:12

Quelle complication !
Ne peut-on faire plus simple et coûter moins cher ?

3.Posté par Papapîo, ni macro ni géniteur payeur le 03/07/2012 11:17

Merci a Honda d'avoir "partagé" sa technologie déjà mise en oeuvre sur pas mal de véhicules (y/c Moto NS 700 S consommant 3.6l/100km)....facturée cher pour l'instant...
Pas de commentaire sur le surpoids occasionné ? mais quelle avancée quand même.

On attend plus que la même chose sur des moteurs bicylindres (ou 3)
susceptibles de réduire de manière bien plus significatives encore la consommation, pour des poids encore moins élevés (compensant les surpoids de sécurité carrosserie), tout en assurant les performances largement suffisantes a moindre cout ... Allez...

On aurait placé une injection électronique sur les Fiat 500 / 126 / 600 / 650 ..etc... on y serait déjà et avec une économie en terme de place, d'investissement en route et d'SRPP évidente...

4.Posté par jarod le 11/07/2012 09:45

Punaise, c'est vrai que c'est cher pour juste 110 hp, franchement y a pas de quoi fanfaronner. Et quid de l'entretien là dessus, ça doit être "marrant" de changer les deux embrayages lorsqu'ils arrivent en fin de vie et que ça patine. D'ailleurs, l'article précise que c'est une transmission automatique, mais avec embrayage ? faudrait savoir, soit c'est full automatique soit c'est électronique avec un mixage boîte "classique avec embrayage plus sélection des vitesses automatique.

Bref ! On vante la diminution de la consommation, c’est bien, on applaudit, ça fait "politiquement correcte" et on roule dans un truc neuf et récent. Mais au fond, au prix que ça coute faut faire un crédit et s'endetter, donc au final, si on comptabilise le crédit mensuel là dessus, les frais de fonctionnement, l'assurance tous risques....franchement, autant se prendre une occasion payable cash, bien plus puissante (je vois tous de suite les "bien pensant" : pourquoi faire, t'es limité à 110...) qui pollue plus, mais qui reste abordable en cas de grosse maintenance. C'est une autre façon de voir les choses, loin de cette sie de consommation à outrance.

5.Posté par Dude le 08/08/2012 08:00

Je sais pas si t'es au courant Jarod, mais toute boite de vitesse à besoin d'embrayage, c'est juste que en version automatique, il n'y a pas la PEDALE d'embrayage! Informe toi avant de raconter des anneries. Mais bon après pour le reste jsuis d'accord avec toi, au prix que ça coute, autant se prendre une autre voiture légèrement plus puissante et moins chère à l'entretien.

6.Posté par jarod le 08/08/2012 09:24

Dude : relis bien :

La nouvelle Mégane se voit dotée d'une boite automatique dite EDC pour Efficient Dual Clutch. Une boite à 6 rapports...Deux embrayages sont montés en série, l'un pour les rapports pairs, l'autre pour les rapports impairs, ce qui réduit quasiment à néant le temps de latence entre chaque rapport. .


Puis :

D'ailleurs, l'article précise que c'est une transmission automatique, mais avec embrayage ? faudrait savoir, soit c'est full automatique soit c'est électronique avec un mixage boîte "classique avec embrayage plus sélection des vitesses automatique
.

OU EST CE QUE TU VOIS que je parle de pédale ?

Bien évidemment que toutes BV, BVA ou BVM possède des disques d'embrayages et évidemment la BVM n'a pas de pédale d'embrayage et démarre soit en mode P soit en mode N, les autres modes D4/D3//2/1 voir S ou + et - sont les modes de roulage.

Donc, on est d'accord sur le fait qu'une BVM , possède un sélecteur de vitesse : Le levier seul, sans besoin de débrayer au pied. La transmission, comme dit dans l'article, étant activée par le convertisseur de couple, qui remplace en l'espèce l'embrayage classique d'une BVM (Mécanisme, disque, butée)

Quant l'article parle d'embrayage, il se focalise sur cet aspect purement mécanique alors qu'on parle d'électronique. La façon dont il est rédigé, peut laisser à penser qu'il y a la pédale d'embrayage alors qu'on parle de BVA. C'est une anaphore inutile de tourner la phrase en ce sens.

Par conséquent , merci de baisser d'un ton avec moi, je ne vous connais pas et on n'a pas élevé les poules ensemble pour pouvoir me classifier d'âne.

Bref !

Pour en revenir au sujet, la seule chose qui soit bien au fond avec cette nouvelle Mégane, c'est que ce principe de double embrayage se démocratise puisque jusqu'à présent c'était plus le groupe VAG qui en proposait , même si leur principe DSG, contrairement à Renault, n'est pas de sélectionner les rapports pairs ou impairs. De la part d'un constructeur français, en se sens, c'est bien. Mais sur le fond même : prix du véhicule eu égard à sa puissance, bof. ça permettra une conduite vraiment tranquille mais un peu cher pour un bas de gamme!

7.Posté par Me Myself an i le 29/08/2012 09:24

Bravo, Renault a ré inventé ( ou rebaptisé ?) la boite DSG en service depuis des années chez VAG !!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes