Revenir à la rubrique : Société

Nouvelle route du Littoral: Première opération d’archéologie préventive

  Le 23 janvier 2012 a commencé la première opération d’archéologie préventive dans l’histoire de La Réunion, réalisée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) sous le contrôle de la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) et le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) du ministère de la culture et […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 25 janvier 2012 à 17H36

 

Le 23 janvier 2012 a commencé la première opération d’archéologie préventive dans l’histoire de La Réunion, réalisée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) sous le contrôle de la direction des affaires culturelles – océan Indien (DAC-OI) et le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) du ministère de la culture et de la communication.

C’est dans le cadre du projet de nouvelle route du littoral que la Région Réunion a saisi les services de l’État au titre de l’archéologie préventive. La DAC-OI et le DRASSM ont alors prescrit un diagnostic archéologique, c’est-à-dire une reconnaissance sur le terrain visant à détecter, caractériser et dater les vestiges éventuellement présents, et à déterminer s’il doivent faire l’objet d’autres mesures de sauvegarde, de fouilles ou de conservation.

Une équipe de l’INRAP va ainsi conduire une première campagne sur le domaine terrestre pendant une semaine sur l’aire de repos de La Possession. Ils rechercheront les vestiges laissés par l’homme depuis les premières occupations de ce site. Ces sondages archéologiques nécessitant l’utilisation de moyens mécaniques, l’accès au chantier est interdit au public pour des raisons de sécurité. Ce travail sera complété d’une étude historique puis d’une exploration sous-marine du littoral.

L’INRAP a été créé en 2002 en application de la loi sur l’archéologie préventive. Avec plus de 2000 chantiers par an, l’institut assure la sauvegarde du patrimoine archéologique touché par la majorité des travaux d’aménagement du territoire. Ses missions s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats des diagnostics et de fouilles, et à la diffusion de la connaissance archéologique au grand
public. Il s’est doté en 2011 d’un service spécialisé dans les activités subaquatiques.

Créé en 1966 par André Malraux, le DRASSM est un service à compétence nationale relevant de la direction générale des patrimoines du ministère de la culture et de la communication. Il a pour vocation de gérer le patrimoine archéologique subaquatique et sous-marin et d’appliquer le code du Code du Patrimoine sur les biens culturels maritimes. Il est compétent sur le domaine public
maritime et pour toutes les recherches archéologiques nécessitant le recours à la plongée.

La DAC-OI s’est dotée en 2010 d’un service de l’archéologie chargé de développer la recherche dans cette discipline, de mettre en place des opérations de fouilles programmées et préventives et d’appliquer le code du patrimoine. Service référent à la Réunion pour tous les acteurs du patrimoine ou de l’aménagement, il régulièrement appelé à intervenir sur le terrain. Un guide explicatif de l’archéologie et du préventif sont à présent disponibles sur le site internet de la DAC-OI.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.