Revenir à la rubrique : Economie

Nouvelle route du Littoral : Les premiers coups de pioche « dans quelques mois »

Cet après-midi, a eu lieu la remise du "Projet" de nouvelle route du Littoral faite en main propre par Rémi Cunin, directeur général délégué d'Egis, maître d'ouvrage choisi par la Région, à Didier Robert, président du Conseil régional. Un acte qui marque la fin des études et le début "très prochainement" des premiers de coups de pioche.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 05 juillet 2012 à 18H08

« C’est la remise du projet définitif et finalisé concernant la nouvelle route du Littoral« , explique Didier Robert, président de la Région Réunion. Un nouveau pas vers le début des travaux puisque la remise du « Projet » va permettre à la Région de passer à la phase de consultation des entreprises pour le chantier, le « Projet » étant une étape majeure de la conception détaillée d’un ouvrage.

Remis à la Région par le maître d’ouvrage Egis, il fait partie d’un long processus qui a débuté en 2010. La nouvelle route du Littoral a fait l’objet de nombreux débats et examens. « Ce n’est pas un soulagement, c’est une grande satisfaction. Cela fait deux ans que nous avons entamé toutes les procédures pour faire aboutir ce projet. Des accords de Matignon, fondamentaux pour définir la maquette financière, au choix du maître d’ouvrage à savoir Egis, il s’agit d’un projet exemplaire pour les Réunionnais. Un projet parfaitement abouti« , précise Didier Robert. Le président de Région insiste pour rappeler que le « calendrier » et le « coût » de la nouvelle route du Littoral ont été parfaitement respectés. Pour rappel, ce « Grands Chantiers » a un coût prévisionnel estimé à 1,6 milliard d’euros.

« On avance concrètement et les délais pour les premiers coups de pioche sont de l’ordre de quelques mois« , souligne Thierry Devimeux, secrétaire général aux affaires régionales de la Péfecture de la Réunion.

Pas d’évolution du tracé de la route

Est-ce que le projet a montré des évolutions ou des changements dans les choix en matière de construction ou de tracé ? Concrètement non, mais deux solutions sont mises en consultation vers les entreprises: la construction d’un viaduc à « inertie constante » ou à « inertie variable« . Le coût de la construction aura raison du choix de l’un ou de l’autre.

Bernard Chiesa, directeur de projet sur la nouvelle route du Littoral pour le maître d’ouvrage Eigis, a rappelé les principales lignes de ce projet d’envergure. « Une forme simple, un viaduc de 30 mètres de haut et de 5.410 mètres de long soit deux fois plus que le pont de l’île de Ré (…). Il y a une volonté de mettre en avant le côté environnemental avec des scénographies. Les automobilistes pourront voir des zones sèches et des zones lagunaires entre la Grande Chaloupe et la Possession (…)« , explique-t-il. Sur les entrées Ouest de Saint-Denis et de la Possession, les détails ne sont pas encore complètement arrêtés en raison du choix de scénario qui se fera par les deux communes pour le raccordement à nouvelle route du Littoral… pas avant la fin de l’année pour le chef-lieu de la Réunion.

Les travaux sont toujours prévus pour le début de l’année 2013 et les premiers automobilistes pourront emprunter la route à l’horizon 2018 ou 2020.

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.