Revenir à la rubrique : Social

Nouvelle réunion de négociation lundi à la CCIR

L’intersyndicale des professionnels de la route a été conviée à une rencontre lundi, 9h00, à la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion. Cette nouvelle opportunité pour une sortie de crise, est l’initiative du président Eric Magamootoo. La Région Réunion sera également présente.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le samedi 08 novembre 2008 à 15H15

Qui de Pierre Vergès ou de Paul Vergès participera lundi à la prochaine discussion, indispensable pour un effort financier supplémentaire en direction des transporteurs qui demandent une ristourne de 20 centimes par litre de gazole depuis le début de ce conflit.
Joël Mongin ne cesse de le répéter depuis vendredi, “Je préfère discuter avec Paul Vergès pour qui j’ai beaucoup de respect”. Mais, il est quasi certain que ce sera à nouveau Pierre Vergès qui représentera le Conseil régional.
Ary-Claude Caro, lui, a déjà donné son accord. Les autres participants de la réunion de vendredi soir, devraient également confirmer leur participation. Cette proposition de rencontre peut-elle être la sortie de crise?
“Si la Région Réunion avait apporté elle aussi cinq centimes d’euro, la discussion aurait démarré sur de bonnes bases”, regrette Joël Mongin.
Le Conseil régional, bloqué par les transporteurs depuis vendredi soir, est-il prêt à toucher au surplus du FIRT et de l’Octroi de mer, généré depuis le premier janvier par des augmentations successives du carburant ?
“Ces hausses ne sont pas du fait de la Région Réunion”, avait répondu un conseiller régional. Ce qui est vrai. C’est indiscutable.
Mais, ce matelas financier inattendu vient aussi du travail des professionnels de la route. Ce ne serait que justice que de leur renvoyer l’ascenseur.
L’autre solution que la Région Réunion a déjà envisagé: récupérer une partie du surcoût de carburant “d’une valeur de 66 millions d’euros et non de 80 millions” selon Joël Mongin.
Cette somme a été versée aux grosses entreprises qui construisent la route des Tamarins, alors que ce sont les entreprises de transport, sous-traitantes sur ce chantier, qui ont subi de plein fouet les hausses successives de carburant.
Cette solution sera-t-elle au moins évoquée ? Réponse lundi 10 novembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.