Revenir à la rubrique : National

Nouvelle perquisition chez Liliane Bettencourt

Selon le Monde, une nouvelle perquisition a eu lieu ce matin au domicile de la principale actionnaire du groupe L'Oréal sur ordre de la juge d'instruction Isabelle Prévost-Déprez.

Ecrit par Samuel Bertil – le mercredi 01 septembre 2010 à 13H57

C’est la juge d’instruction Isabelle Prévost-Desprez qui a délivré une commission rogatoire, dans le cadre du supplément d’information dont elle a la charge pour l’enquête pour « abus de faiblesse » visant le photographe François-Marie Banier. C’est en l’absence de la milliardaire, se trouvant à l’étranger, que les policiers ont entamé leurs recherches.

Deux objectifs à ce nouveau rebondissement judiciaire: en premier lieu, il s’agit de déterminer si oui ou non des oeuvres d’art ont été soustraites au domicile de Liliane Bettencourt par le photographe François-Marie Banier ou ses proches. En deuxième lieu, la juge d’instruction souhaite faire la lumière sur un élément apparu lors de l’audition comme témoin de Dominique Gaspard.

Selon le témoignage de cette ancienne femme de chambre, François-Marie Banier et Patrice de Maistre, tous deux hommes de confiance de madame Bettencourt, avaient pris l’habitude de faire apprendre par coeur à la milliardaire des textes entiers rédigés sur des petits papiers que madame Gaspard devait ensuite faire brûler. Ces papiers étaient sensés la préparer aux entrevues qu’elle accordait, notamment celles concernant le procès intenté par sa fille pour « abus de faiblesse« . La femme de chambre aurait cependant désobéi aux ordres en cachant lesdits papiers dans un recoin de la maison, recoin dont elle aurait révélé l’emplacement aux forces de l’ordre.

La réplique de l’avocat de madame Bettencourt ne s’est pas faite attendre: maître Georges Kiejman s’est déclaré « scandalisé » par ces méthodes et étudie les « moyens de faire sanctionner » la juge d’instruction. Il avait déjà déposé un recours contre le supplément d’information ordonné par la magistrate suite à la révélation par Médiapart d’enregistrement clandestins, recours qui devrait être examiné par la cour d’appel de Versailles ce 14 septembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.