MENU ZINFOS
Communiqué

Nouvelle organisation départementale : Préfecture, sous-préfectures, où s’adresser ?


- Publié le Mardi 11 Avril 2017 à 11:49 | Lu 1385 fois

Dans le cadre du plan préfecture nouvelle génération à La Réunion, certaines missions d’accueil des usagers sont réorganisées à l’échelle du département.


Associations

Pour les associations dont le siège social est situé dans l’arrondissement Sud (Saint-Pierre), Est (Saint-Benoît) ou Ouest (Saint-Paul), le greffe est à la sous-préfecture de Saint-Paul, renseignements par téléphone les lundi et jeudi de 8h à 12h (02 62 35 89 50) ou par courriel (associations@reunion.pref.gouv.fr), accueil sur rendez-vous uniquement.
Jusqu’au 30 juin 2017, pour les associations dont le siège social est situé dans l’arrondissement Nord (Saint-Denis), le greffe est maintenu à la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), 14 allée des Saphirs, CS 61044, 97404 Saint-Denis, tél. : 02 62 20 54 54, accueil du mardi au vendredi de 8h30 à 12h. 
--> Toutes les démarches liées à la création, la modification ou la dissolution d’une association peuvent être effectuées en ligne sur le site www.service-public-asso.fr.

Détention d’armes

Toute demande d’information relative aux armes (acquisition, détention par des particuliers…) est à adresser à la préfecture de La Réunion, à Saint-Denis, par courriel (armes@reunion.pref.gouv.fr) ou par courrier.

Manifestations sportives

Les dossiers de demande d’homologation de circuits pour véhicules à moteur et les dossiers concernant les courses « nature » ou trails (courses de montagne) sont à adresser à la sous-préfecture de Saint-Benoît par courrier ou par courriel (manifestations-sportives@reunion.pref.gouv.fr).

Les dossiers concernant les manifestations se déroulant dans les arrondissements Nord ou Est ou sur au moins trois arrondissements sont à adresser à la sous-préfecture de Saint-Benoît par courriel (manifestations-sportives@reunion.pref.gouv.fr) ou par courrier.

Les dossiers concernant les manifestations se déroulant sur les arrondissements Sud ou Ouest ou sur ces deux arrondissements sont à adresser à la sous-préfecture de Saint-Paul par courriel (manifestations-sportives-stpa@reunion.pref.gouv.fr) ou par courrier. Les porteurs de projets (fédérations, associations, collectivités ou particuliers) pourront être reçus sur rendez-vous : 02 62 35 89 34 pour les manifestations prévues dans l’arrondissement Ouest et au 02 62 35 89 53 pour celles prévues dans l’arrondissement Sud.

Opérations funéraires

Les dossiers relatifs aux opérations funéraires pour l’ensemble du département sont suivis en sous-préfecture de Saint-Paul : habilitation et renouvellement d’habilitation d’entreprises de pompes funèbres, agrandissement de cimetières/funérariums, demande de crémation, transport d’urnes, transport national ou international de corps (contact : 02 62 35 89 10 / funeraire@reunion.pref.gouv.fr).

Taxis et VTC

À compter du 2 mai 2017, les dossiers relatifs à la profession de taxi (carte professionnelle, carte d’aptitude médicale, agrément des centres de formation, examen, licence aéroport) et les dossiers relatifs aux véhicules de transports avec chauffeur -VTC- (carte professionnelle, agrément des centres de formation, examen) seront suivis par la sous-préfecture de Saint-Paul (contact : 02 62 35 89 10 / professions-reglementees@reunion.pref.gouv.fr).




1.Posté par MARFEE le 11/04/2017 16:28

UN TSUNAMI PREFECTORAL

Combien de réunions, de courriers, de discussions pour aboutir à cette colossale réforme ?
Ne sait-on rien faire de lisible dans notre administration?
Qui aura le courage de Poincaré qui supprimait 106 sous-préfectures en 1926 pour cause d'inutilité?
Que devient la responsabilité territoriale du sous préfet avec cette répartition?
On va se régaler avec l'organisation des manifestations sportives ou les pratiques funéraires musulmanes.
Pitoyable évolution, terrible insignifiance. Tous les signes du déclin.

2.Posté par sudiste le 11/04/2017 18:27

Et la sous préfecture de Saint-Pierre y fait quoi ?

3.Posté par saint-pierroise le 11/04/2017 19:21

destruction du service public décentralisé.
comme dit un commentaire précédent, sous prefecture sin pir sert à quoi ?
le salaire sous prefet diminue aussi ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes