
Faire "plier le gouvernement Sarkozy"
Ce matin, le départ de la manifestation a été donné à 10h30 depuis le petit marché de Saint-Denis. Les manifestants présents réclamaient une nouvelle fois le retrait de la réforme des retraites, en ce moment même débattue au Sénat.
"La mobilisation s'annonce bien, on a continué notre travail dans les structures pour que les salariés répondent présents contre la réforme des retraites, et ceux malgré la volonté du gouvernement de les dissuader de ne pas venir", explique Jean-Pierre Rivière, secrétaire départemental de la CFDT.
Pour Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale adjointe de la FSU : "J'attends beaucoup de la mobilisation nationale, parce que je crois qu'elle s'amplifie, des secteurs entiers appellent à développer des grèves reconductibles".
Malgré le vote, hier, du Sénat sur le report de 65 à 67 ans de l'âge de départ à la retraite sans décote, les manifestants et leaders syndicaux continuent de croire que, comme pour le CPE sous l'ère Dominique de Villepin, rien n'est fini tant que le décret d'application n'est pas signé la rue peut faire "plier le gouvernement Sarkozy".
A noter que durant le cortège, les manifestants ont demandé "solidairement" aux commerçants de la rue Maréchal Leclerc de baisser leur rideau, le plus souvent sous la contrainte.
Nouvelle mobilisation le 16 octobre
"Nos parlementaires qui sont censés nous représenter font tout sauf nous représenter. En France, le mouvement social d'aujourd"hui, on ne l'a peut-être jamais vu, sauf en 68. Nous sommes sur un mouvement social extrêmement fort et inhabituel au regard de l'actualité politique et syndicale", déclare Yvan Hoarau, secrétaire départemental de la CGTR.
Une manifestation qui a terminé son parcours dans le calme devant la préfecture, où les leaders syndicaux se sont exprimés et appelés à une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites le 16 octobre prochain, à 9 heures au Jardin de l'État, sous le même slogan "tous unis contre la réforme des retraites".