Revenir à la rubrique : Social

Nouvelle mobilisation le 19 octobre

L'intersyndicale (CFE CGC, FSU, CFTC, CFDT, CGTR, Saiper, Unef, Fo et Solidaires) s'est réunie ce matin pour annoncer le prochain de jour de mobilisation contre la réforme des retraites, ce sera le mardi 19 octobre prochain, comme en métropole.

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 17 octobre 2010 à 15H52


Alors que la dernière journée de mobilisation a rencontré un succès mitigé, l’intersyndicale réunie ce matin, à Saint-Denis, annonce une nouvelle journée de mobilisation pour dire non à la réforme des retraites.

Pour expliquer le manque de manifestants dans les rues de Saint-Denis et Saint-Pierre, les représentants syndicaux avancent plusieurs raisons, « i[Ce qui est bon pour la France, n’est pas forcement bon pour la Réunion. La situation sociale sur notre île est différente. Les Réunionnais, notamment les 10.000 licenciés du BTP n’ont pas pour priorité de manifester contre la réforme des retraites, mais de chercher un emploi]i », explique Yvan Hoarau, secrétaire départemental de la CGTR.

b[Nous sommes à 10.000 km]b

« i[nous ne sommes pas acteurs des négociations, nous sommes à 10.000 km, venir défilé localement, alors que tout ce joue au niveau national n’est pas forcément mobilisateur]i », déclare de son côté Jean-Pierre Rivière, secrétaire départemental de la CFDT.

Certes la mobilisation de samedi n’a pas rassemble les foules, mais Yvan Hoarau tient à préciser que « i[cela fait 4 mois que nous sommes dans la rue, 4 mois que le mouvement social est présent]i ».

b[Sensibiliser les lycéens et étudiants]b

Les lycéens et les étudiants ne sont pas encore entrés dans le mouvement sur notre île, « i[lundi soir, à 17 heures, une assemblée générale aura lieu à la faculté de Saint-Denis et du Tampon pour mobiliser et faire entrer dans le mouvement les jeunes réunionnais. Des assemblées générales qui permettront de les sensibiliser sur la question de la réforme des retraites]i », explique Camille Maillot de l’Unef.

Du côté de la Saiper, la mobilisation va se continuer sur « i[différentes formes d’actions extrêmement diversifiées, des formes d’actions légitimes contre le gouvernement]i », soulignant, « i[que cette réforme est déjà un semi-échec pour la majorité. On était dans une réforme technique qui devait être pliée rapidement, or aujourd’hui on est très loin du compte]i ».

b[Les seniors resteront deux ans de plus sur le régime chômage]b

Paul Junot explique que le gouvernement souhaite « instaurer un régime de retraite par capitalisation », comme aux Etats-Unis, « un système qui ne tient pas la route ».

Jean-Pierre Rivière conclut sur cette phrase, « i[30% des seniors sont au chômage à la Réunion. Avec cette réforme et le fait de repousser l’âge de départ à la retraite de 65 à 67 ans, les seniors resteront deux ans de plus sur le régime chômage, un allongement déjà chiffré à 400 millions d’euros par l’Unédic. Comment l’Unédic est financée ? par les cotisations salariales !]i ».

Une nouvelle journée de mobilisation aura lieu mardi prochain, à 9H30, à Saint-Denis devant la préfecture, et à Saint-Pierre, devant l’hôtel de ville.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.