MENU ZINFOS
Société

Nouvelle mobilisation du collectif Parents974 opposé au port du masque en primaire


Ils ne comptent pas lâcher le combat. Ce samedi, les parents d’élèves du collectif "Parents974", opposés fermement au port du masque pour les enfants de 6-10 ans dans les salles de classe, organisent une nouvelle mobilisation dans le centre-ville de Saint-Pierre. Le défilé démarrera à 14h30 de la place de la mairie et ira jusqu’à la sous-préfecture où des documents seront déposés.

Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 19 Février 2021 à 15:16

Après le passage en force du gouvernement pour modifier le décret et ainsi gommer les erreurs commises par la préfecture et le rectorat de la Réunion, alors que les plaintes de nombreux parents affluent et sans réponse du rectorat, le collectif Parents 974 Mobilisation, composé de plus de 7500 parents d'élèves de toute l'île, poursuit plus que jamais sa mobilisation contre l'obligation du port du masque pour les enfants de 6-10 ans, les collégiens et les lycéens afin de  défendre les intérêts des enfants, leur santé physique et psychique et l'enseignement dans des conditions acceptables, saines et dignes!

Le collectif appelle à manifester ce samedi à St Pierre à partir de 14h30 pour un défilé qui partira de la place de la mairie de St Pierre et ira jusqu'à la Sous-Préfecture.

Des documents seront déposés à la sous-préfecture; une rencontre avec le sous-préfet sera envisagée la semaine suivante.

Le collectif a obtenu le soutien des collectifs Médecins Covid 974 et du collectif pédiatrique Réinfocovid. Le collectif Zazalé, sensible à la cause défendue,  s'associe également à l'appel à manifestation. Ce dernier a pour intention de créer un lieu de vie, de lutte, de partage et de solidarité, où le peuple pourrait faire par lui-même, pour lui-même, et soutien le collectif Parents 974 depuis ses débuts.

Le collectif Parents 974 Mobilisation, une antenne départementale de l'union nationale des collectifs de parents sous "Enfance et liberté", a été créé en septembre 2020, en réaction à la mesure d'obligation du port du masque dans les collèges et lycées. Il oeuvre contre effets délétères du port du masque prolongé en milieu scolaire.

Présent sur les réseaux sociaux, il compte actuellement plus de 7500 membres parents d'élèves, enseignants, grands-parents, médicaux et autres personnes sensibles à la cause des enfants.

Les membres du collectif se battent pour faire respecter les droits et l'intérêt des enfants et adolescents en milieu scolaire,  qui se voient forcés de porter un masque à longueur de journée, dans des salles non climatisées et dans des conditions climatiques tropicales. Il réclame le retrait de la mesure prise par le gouvernement, ou a minima souhaite obtenir une liberté de choix.

Le collectif entend favoriser le débat public, la rencontre et l'union des familles.




1.Posté par tantine le 19/02/2021 15:55

nou largue pa, pour les marmailles qui souffrent inutilement de porter un bâillon inutile et plein de microbes qui les étouffe et les éteint pour rien !!!

"Atteinte à la dignité de la personne : Art. 225-4-10 du Code Pénal qui dit que le fait pour toute personne d’imposer à une ou à plusieurs personnes de dissimuler leur visage par menace, violence, contrainte, abus d’autorité ou abus de pouvoir, en raison de leur sexe, est puni d’un an d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Lorsque le fait est commis au préjudice d’un mineur, les peines sont portées à deux ans d’emprisonnement et 60 000 euros d’amende. Nul n’est censé ignorer la loi."

2.Posté par Frigidaire le 19/02/2021 16:01

Ce sont les mêmes qui font des faux pour faire venir leurs copains de métropole.

3.Posté par JORI le 19/02/2021 16:14

1.Posté par tantine le 19/02/2021 15:55
Comme nous ne sommes pas dans un tribunal, je suppose que vous avez soufflé la réf de votre article au nouvel avocat qui vous représentera au prochain dépôt de plainte que vous allez faire??.
Dommage que les enfants asiatiques qui portent ce masque bien plus longtemps que les nôtres, ne vous ont pas pour les défendre !! 😂 😂 😂

4.Posté par Ouais... le 19/02/2021 16:22

A force de mutation, qui sait ce que deviendra ce virus ? S il devenait plus letal, plus contagieux, ils seront bien obligés de le porter ce masque, on ne peut pas raisonné les foules, car il n obeisse qu aux émotions en attendant ils sont une minorité ? On est en demogracie, les pro masque ont gagné... Tout en leur reconnaissant le droit de ne pas être content...

5.Posté par Liberté de choix ? le 19/02/2021 16:37

Donc il faut les laisser prendre le risque de contaminer nos enfants parce qu’ils ne veulent pas suivre la loi ? Ce discours totalement égoïste et puéril et aussi d’une connerie sans nom !!

6.Posté par Kokol le 19/02/2021 16:43

Mon dieu seigneur !! que vient faire les zazalés dans cette histoire !

7.Posté par Ray Nionay le 19/02/2021 16:52

Le port du masque à l'école me rappelle un peu la ceinture en voiture pour les enfants. Qu'a t-on pas entendu en ce temps là par les adultes! Aujourd'hui les enfants montent en voiture et s'attachent naturellement car ils ont compris le sens du mot sécurité ). Il est grand temps que les adultes arrêtent de parler à la place des plus jeunes générations qui eux seront confrontées à encore bien d'épidémies ou de pandémies et dont le masque sera peut-être le seul moyen individuel de protection.. Alors on essaye de s'adapter ou on continue à se rebeller?

8.Posté par Ali le kafhir le 19/02/2021 16:58

"Le collectif appelle à manifester ce samedi à St Pierre à partir de 14h30 pour un défilé qui partira de la place de la mairie de St Pierre et ira jusqu'à la Sous-Préfecture."

C'est connu que le samedi ces administrations sont ouvertes au public.

Pour plus d'efficacité je vous propose 2h30 du matin impasse des conflorts

9.Posté par chikun le 19/02/2021 17:07

. Maboule de cristal me dit que les cas covid vont très rapidement baisser début Juin........ J'ai confiance en LREM pour maîtriser à ce moment là le fléau qui est en train de nous tuer .

10.Posté par Choupette le 19/02/2021 17:07

Pourquoi ne pas permettre des visières au lieu de ces fichus masques "chirurgicaux" ?

C'est juste pour bâillonner les enfants ?

Après lui, là, oui lui, les mouches ?

11.Posté par Théo Courant le 19/02/2021 17:32

Je serais vous, je manifesterais pour une gestation à 144 mois.

C'est un philos'oeuf, libre penseur qui m'a donné l'idée.
Il a des idées sur tout et surtout des idées.

12.Posté par Zean le 19/02/2021 17:34

il n'y a pas une grande manifestation sur le rond p)oint des azalées
bizarre comme c'est bizarre

13.Posté par Mise au point le 19/02/2021 17:38

Dommage qu on soit pas dans certains pays ..... leur problème bidon serait vite réglé....

14.Posté par klod le 19/02/2021 18:12

vous ne vous sentez pas ridicule???????????????? " mon marmaille y fé peutié, "...…………

je ne souhaite pas à ces parents angéliques d'avoir un décés dans leur famille à cause du covid ………..

indignation d'enfants gatés …………..

15.Posté par Kkdoi le 19/02/2021 18:30

Tantine , gardez vos enfants chez vous et faites votre instruction à la maison.Vous avez peu de chances sur le plan judiciaire contre l état.

16.Posté par Zean le 19/02/2021 18:33

@ tantine
je connais personnellement des avocats parisiens dont les enfants portent le masque et qui n'ont fait aucun recours

17.Posté par Mardevirin le 19/02/2021 18:42

collectif "Parents974" ? 😀. Sont-ils représentatifs du 974😄😄😄😄?

18.Posté par Retour à la raison le 19/02/2021 19:20

A bien y réfléchir, en quoi le gouvernement est-il responsable du comportement irresponsable de certains. Tous, nous étions et sommes encore informés des mesures de prévention (distance, masque, restriction des déplacements et limitation au cercle familial stricte, le bon port du masque, savoir réutiliser un masque propre et sain, etc.) et désormais des actions curatives (vaccins, enfin presque). L’irresponsabilité de certains, que le confinement à aider à faire murir sous le casque (complotistes et autres), une jeunesse pourtant accusatrice avec ses aînés sur bien des sujets (héritage écologique, économie, etc.) et qui s’est muée, on leur retourne leur comportement pour le coup, en vecteur propagateur d’une 2ème vague .
L’idée collective, que certains mettent en avant, n’est en fait qu’un faisceau d’égoïsme. Je le perçois comme tel.
On découvre qu’il fait chaud à la Réunion et dans les classes ! Merci, trop de Réunionnais sont logés dans des cages à lapins et on ne vous a pas entendu hurler sur les conditions de vie de ces personnes, sur la chaleur régnante dans ces logements. Rares sont les actions spontanées des profs dénonçant l’absence de ventilos dans les classes, hormis une instrumentalisation des parents à leur cause et à leur profit (désolé si je force le trait) mais bon, je ne suis pas le seul, lol).
Oui, il fait chaud dans l’île. Démontrez-nous que les masques tuent. L’irresponsabilité, souvent la nôtre, est rejetée au gouvernement qu’on l’aime ou pas, ce n’est pas mon propos.
Les apéros, les pique-niques, les raves, les restau à Saint-¨Pierre, Saint-Gilles, Saint-Leu, bondés, , les soirées surtout pas clandestines, les anniversaires des tout-petits, les messes, le catéchisme, le temple malabar, la mosquée, les salles, les cinémas, les veillées en mode stade de foot inter quartiers, les lieux de travail dans le public où la distanciation est tout sauf respectée ? Et ? Et ? et Et ?
C’est la faute aux autres mais jamais la nôtre ! Quand est-il de la nôtre alors que sévit une pandémie dont on ignore la fin ? Un geste collectif, même pénible, ne vaut-il pas mieux que l’impatience égoïste ?
Nos enfants parcourent-ils des centaines de kilomètres chaque jour, sans boire et manger, au soleil, à la dérive sur un petit bateau, sous les balles d’un ennemi, pour qu’on hurle à ce point à la mort ? N’y a-t-il pas là une forme d’indécence à en faire des enfants du Kéré ?
Vivons-nous vraiment en dictature? ne savais pas ! Lol
La maltraitance tant décriée n’est-elle pas parentale ici ? Quel climat anxiogène dans lequel évolue vos enfants. Il est pire que celui ambiant ! Pas de masque, tu vas tomber malade, alors qu’il pète la forme le gosse ! Pas de viande, pas de, pas de , pas de ! C’est presque pathologique et pas loin du syndrome de Munchausen tout de même .Détachez leurs lacets, il n’ont pas besoin de masque pour être étouffés, vous le faites si bien !
Il n’y a plus de mesure dans les propos et le raisonnement devient presque absurde qu’on soit anti ou pro Macron. Les pro Mélanchon ou Pro Le Pen, écologistes plus que moralisateurs, anar, etc., tous se rallient sous le même masque, drôle, pour le plaisir de contester l’autorité présidentielle. C'est tout de même effarant ce rassemblement des contraires, pas si contraire faut croire, osant s'unir.
Le pire, car il y a un pire dans la condescendance des arguments : vous nous suivez pas, vous êtes des moutons ou des vendus à Macron ! Ah bon ? La chère liberté d’expression ne prévaut que pour certains qui pensent bien, parlent bien et même doivent mieux péter que moi j’imagine parce qu’ils font tout bien ! Assez totalitaire comme mode de pensée. Ecoutez-vous, relisez-vous et vous prendrez peut-être conscience de la violence de vos propos envers ceux qui ne pensent pas ou ne veulent pas penser comme vous. Etrange et surtout inquiétant de contester pour contester. C’est inutile, contreproductif.
Beaucoup de Réunionnais se sont laissés berner par ce discours, matraqué à volonté, nous en voyons désormais les conséquences pour leur santé.
Est-ce plaisant pour moi de porter un masque ? Absolument pas ! Un effort, sur du moyen terme est-ce vraiment la fin du monde? Un effort collectif vers la résolution de cette crise, est-ce vraiment si difficile ? A-t-on besoin d’un gouvernement, d’une parole gouvernementale pour comprendre et mettre cela en application ? Etre prudent pour soi et pour les autres?
Bref, mi veille, ma voir koi zot va fé ou dire ou pou kozé et encore kozé, de ce qui ne ressemble ni plus ni moins au final qu’à vos propres maux et non ceux de vos gosses !

19.Posté par Carol MARTIN le 19/02/2021 19:40

1.Posté par tantine le 19/02/2021 15:55**faut te faire soigner tantine !!! et..la tete te fait pas mal ?

20.Posté par Carol MARTIN le 19/02/2021 19:43

14.Posté par klod le 19/02/2021 18:12 ...indignation d'enfants gatés …………..et, de parents dépourvus de cervelle !!

21.Posté par Capitaine fracasse le 19/02/2021 19:46

Moi je conseille plus de yoga

22.Posté par Moi le 19/02/2021 19:54

Toujours la Réunion !!!!!!!!! Arrêt fait honte à nou sioupley !!! Franchement !!!!

23.Posté par klod le 19/02/2021 20:01

à par ce collectif dit "mon pov marmaille" , il y a un "collectif" pour
- la prime de vie chère pour tous ( la vie lé chère pour tous , NON ? )

de l' indignation des contents d'eux …………


de la vie insulaire dans les ex colonies iloises françaises , des indignations sélectives aux pari "d'une décolonisation réussie" …….. à paraitre avant juin 2021 .

24.Posté par On vous attend chez les fonctionnaires le 19/02/2021 20:26

Post 23
Devenez fonctionnaire et vous l'aurez la prime vie chere.
Ah oui j'oubliais : pour le cas où vous auriez oublié, tous les fonctionnaires ont la prime vie chere ici, même les reunionnais.

25.Posté par JORI le 19/02/2021 20:41

7.Posté par Ray Nionay le 19/02/2021 16:52
👍👍👍

26.Posté par Posyerer le 19/02/2021 21:15

Zean,c 'est normal que ces avocats parisiens ne se rebiffent pas!Avez vous une idée de la température en ce moment (et même de 9 mois sur 12) a Paris ?
Dites moi pour voir? Le masque les réchauffe plutôt et est le bienvenu !

27.Posté par dimity le 19/02/2021 21:32

reponse a vos connerie on meure pas de la gripette mais avec les gueux

28.Posté par tantine le 20/02/2021 07:20

une société qui s'en prend à ses enfants est foutue. l'étape suivante c'est test puis vaccin puis passeport puis quoi ? c'est le monde qu'on veut ?

les enfants ne sont pas malades et ne rendent pas malades. les masques n'empêchent pas la circulation du virus. ça fait un an qu'on obéit et un an qu'on nous en rajoute et maintenant on s'en prend aux petits après avoir maltraité et enfermé les vieux qu'on a aidé à mourir, seuls, alors que c'est soit disant pour les protéger qu'on a fait tout ça.

c'est aux adultes de protéger les enfants, au lieu de vous énerver sur ceux qui défendent leur droit à respirer librement, interrogez vous sur votre lâcheté.

29.Posté par Zean le 20/02/2021 08:02

@ posyerer
ne croyez pas ça
les parents trouvent que c'est moins agréable en hiver car il y a la condensation de buée autour de la bouche

30.Posté par Posyerer le 20/02/2021 10:04

Zean ils trouvent,comment pouvez vous affirmer ce qu ils pensent réellement dans leur tête ?
En tout cas moi je préfère avoir de la buée autour de la bouche ,que suffoquer en pleine sueur à 33 degrés en plein été !

31.Posté par polo974 le 20/02/2021 10:40

tantine,
là, comme ça, je suis sûr que tu as eu le BCG. mais je peux t'assurer que tes délires n'en sont pas des effets secondaires...

"""
Il réclame le retrait de la mesure prise par le gouvernement, ou a minima souhaite obtenir une liberté de choix.
"""
et sur la route, tu demandes aussi la liberté de choisir de quel coté de la route tu vas rouler ? ? ?
le masque est une protection personnelle et des autres, donc pour le respect des autres mets ton masque.

de vrais sales gosses, ces parents...

32.Posté par Zean le 20/02/2021 10:42

@ posyerer
Je vous en parle car ces avocats sont ma fille et mon gendre

33.Posté par Posyerer le 20/02/2021 12:52

Zean dites leur de venir ne serait ce qu une heure travailler dans une salle non climatisée avec des Ventilos qui servent à rien.Je suis sûr qu ils ne se plaindront plus de leur buée autour de la bouche,face à ce qu ils vont endurer!

34.Posté par Posyerer le 20/02/2021 12:56

Zean Restez dans la peur et la soumission aussi...
Après chacun a son opinion ,et ça votre fille et gendre savent qu il faut le respecter (vous aussi j espère)

35.Posté par Veridik le 20/02/2021 12:57

@7
Comparer un éventuel accident de voiture et un virus parmi tant d'autres pour lequel jamais aucune de ces mesure n'a été prise ...
Certaines analogies laissent perplexes

36.Posté par JORI le 20/02/2021 13:10

28.Posté par tantine le 20/02/2021 07:20
Nos enfants seraient ils plus fragiles que ceux asiatiques qui portent le masque depuis des années sans, peut-être, être plus malades que les nôtres?. Il y a peut-être des leçons à tirer de ces faits !! 😂 😂 😂

37.Posté par polo974 le 20/02/2021 15:31

Choupette,
Les visières, ca arrête les crachats et gros postillons, mais le virus se propage dans de toutes petites goutelettes qui sont portées par l'air.

Veridik,
Le port du masque n'est pas nouveau dans de nombreux pays, et a déjà fait ses preuves.

38.Posté par Candide le 20/02/2021 19:19

Faites comme bon vous semble , mais si par malheur votre enfant est testé positif au coronavirus , surtout n'allez pas à l'hôpital et ne vous plaignez pas

39.Posté par Jumoi le 21/02/2021 00:07

@candide ça risque pas
Mortalité mondiale 0,05% , avec les vacks , bientôt plus

40.Posté par Guy Tarenbois le 21/02/2021 00:08

@ Post 1 - Une dizaine de gens désoeuvrés à tout casser qui veulent qu'on parle d'eux aussi ...
'Tain! range tes trois pancartes de mendiant!! Loue un terrain à Mayotte ou Maurice et partez-y en colonie de vacances, et ça nous fera des vacances à nous aussi !
Mais cette femme est folle ou inconsciente ???

41.Posté par Candide le 21/02/2021 06:30

Jurmoi
Un seul enfant contaminé est un de trop ,vue comment se propage à une vitesse ce virus et si c'est un variant d'origine sud Af , anglaise ou autre , jusqu'à présent tout le monde craint le pire

42.Posté par JMB le 21/02/2021 10:25

Au fait, c t une manifestation contre le port de masque pour les enfants ou les adultes? J ai du mal à suivre car un certain nombre d adultes ne portaient pas leur masque sans distanciation sociale respectée. Soyez crédibles avant de manifester!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes