Revenir à la rubrique : Société

Nouvelle mission cachalot : 23 specimens recensés entre la Réunion et Maurice

L’association Globice et la MMCS (Marine Mauritius Concervation Society) ont réalisé du samedi 8 décembre au dimanche 16 décembre 2012 la cinquième mission du projet "Etude du cachalot dans la zone Réunion-Maurice". Voici le communiqué:

Ecrit par . – le mardi 18 décembre 2012 à 16H58

« L’association Globice et la MMCS (Marine Mauritius Concervation Society) ont réalisé du samedi 8 décembre au dimanche 16 décembre 2012 la cinquième mission du projet « Etude du cachalot dans la zone Réunion-Maurice ».

Cette mission entre dans le cadre d’une étude scientifique de la population de cachalots des Mascareignes, financée par la Fondation Nature & Découverte.

L’objectif général de ce projet est de mener une étude scientifique visant à améliorer les connaissances sur le cachalot dans le Sanctuaire Baleinier de l’Océan Indien, et plus particulièrement dans la zone Réunion-Maurice.

Le cachalot est une espèce cosmopolite que l’on observe dans tous les océans. Mais bien que l’espèce soit présente sous toutes les latitudes de la planète, son étude n’en est pas moins difficile, du fait de son mode de vie. En effet, le cachalot passe la plupart de son temps en plongée. Il détient d’ailleurs les records de profondeur et de temps de plongée avec 3000m de fond et 1h30 d’apnée.

Les connaissances sur cette espèce au sein de l’océan indien sont très limitées. Quelques études et observations révèlent sa présence aussi bien en zone océanique qu’en zone côtière.

Devant le manque de connaissances sur cette espèce, Globice et la MMCS mènent un projet d’étude basé sur des prospections visuelles et acoustiques. Ces missions de 8 jours en mer réalisées entre La Réunion et Maurice depuis mai 2008 ont révélé :

– Une abondance relativement importante de cachalots proche des côtes de Maurice.
– Une préférence des groupes pour les eaux de plus de 1500m de fond, sur la pente externe du talus de Maurice.
– Des groupes composés de femelles accompagnées de leurs petits.
– Deux grands types d’activité observés : nourrissage et socialisation ;
– Les vocalises qui leur sont associées ont été enregistrées.
– Des mouvements d’individus le long de la côte de Maurice, et entre différents groupes.

En outre, un catalogue de photo-identification a pu être initié avec 101 individus différents, identifiés à partir de la forme de leur nageoire caudale.

Cette nouvelle mission qui se termine a été très fructueuse puisqu’elle a permis l’identification de 23 individus qui n’avaient encore jamais été recensés dans la zone Réunion-Maurice. Ces nouveaux individus seront inclus au catalogue existant et comparés aux individus identifiés dans les TAAF (Kerguelen –Crozet), dans le cadre
d’un partenariat avec le laboratoire de Chizé-CNRS. Ce travail long et minutieux sera réalisé par Véronique, membre active de Globice.

Trois autres espèces ont été rencontrées durant la mission : deux groupes de Globicéphales, plusieurs groupes de dauphins long becs et de nombreux groupes de dauphins tachetés. »

 

Nouvelle mission cachalot : 23 specimens recensés entre la Réunion et Maurice

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.