MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Nouvelle menace sur la Plaine des Sables à 1 mois de la procédure de classement Patrimoine mondial


Par - Publié le Samedi 12 Juin 2010 à 21:38 | Lu 1456 fois

A la veille de l’inscription espérée d’une grande partie du territoire naturel de la Réunion au Patrimoine mondial de l’Humanité, avec Plaine des Sables incluse grâce à la mobilisation populaire historique à la Réunion, nous remercions encore toutes et tous, inconnu(e)s et connu(e)s, qui s’y sont impliqués et ont eu le courage de signer la pétition pour sa sauvegarde. Nous remercions aussi les responsables politiques qui ont pris le temps d’écouter, de comprendre les arguments, et de respecter cette attente populaire, en décidant l’arrêt du projet industriel dans l’espace magique de la Plaine des Sables.

- La zone de la Plaine des Sables et alentours, c’est un espace géographiquement petit. Il n’a rien à voir avec des espaces immenses que l’on peut retrouver dans d’autres pays avec zones de volcans comme la Nouvelle Zélande, etc.
- Cette zone renferme des espèces végétales endémiques rares, magnifiques en période de floraison, et présente un intérêt pour la biodiversité et pour les générations de demain.

- La Plaine des Sables est d'une beauté exceptionnelle. Elle est citée comme la 1ère merveille de la Réunion par les habitants et par les touristes du monde entier. Tous les visiteurs (y compris les experts mandatés par l'UNESCO) sont éblouis par ce site, relativement petit, mais préservé, et impressionnés par le calme et le silence qui y règnent. De tels espaces sont rares sont à la Réunion, et ils sont d’autant plus importants à préserver que la densification de l’habitat se développe dans les bas.
- Ce site, faut-il le rappeler encore, se situe au cœur de notre parc national créé justement pour préserver notre patrimoine naturel unique.

Aussi, nous ne pouvons qu’être étonnés par ce qui apparaît cette semaine dans les journaux, à 1 mois de la procédure de classement Patrimoine mondial : « Plaine des Sables site expérimental » pour « mener des tests sur les équipements et les procédures d’exploration ».

www.clicanoo.re/11-actualites/15-societe/248387-on-a-marche-sur-la-plaine-des.html
www.lequotidien.re/actualites/amenagement/117913-la-plaine-des-sables-site-experimental.html

La méthode est toujours la même, celle de procéder en « missouk »: on apprend donc que le Maire de Ste-Rose aurait donc déjà signé une « convention mettant à disposition du groupe de travail pour l’exploration de la Lune (Ilewg) le site de la Plaine des Sables pour des expérimentations » !

Comment un maire peut-il mettre à disposition, et sans aucune consultation préalable de la population, ni avis argumenté du parc national, le site emblématique de la Réunion ? Même s’il est situé administrativement sur le territoire de la commune de Ste-Rose, ce site fait partie du patrimoine naturel de tous les Réunionnais.

La manière de nous présenter (Association Citoyenne de Saint-Pierre) comme futurs "partenaires", est indigne, puisque nous découvrons comme tout le monde par la presse, la « mise à disposition du site », par ailleurs sans informations précises sur les tests de matériels … Comment cela est-il possible ?
Nous nous sommes impliqués avec la population pour la préservation du site magique, et il n’est pas question d’accepter qu’il serve de terrain d’entraînement pour des véhicules, alors que les habitants et les touristes sont respectueux, et que même les chevaux, empruntent la piste et ne divaguent pas dans la zone.

Comment comprendre qu’à l’heure des simulateurs ultra-performants, il faille sacrifier notre petit espace exceptionnel pour des tests de matériels ? Si l’on disposait d’un espace immense, passe encore, mais ce n’est pas le cas ! Et au fait, aller sur la Lune, ce n'est pas une première. Comment ils ont fait avant ? On peut aisément comprendre que l'utilisation du site de la Plaine des Sables ne s'impose pas.

Qui peut croire ce maire de Ste-Rose qui dit « Nous sommes tous pour la protection de la Plaine des Sables », alors que lors du Conseil municipal du 13 novembre 2008, après pourtant un mois d’enquête publique dans sa propre commune, il a refusé de prendre position sur le dossier des forages, prétextant « l’attente d’informations complémentaires de la Région » … Le dossier était pourtant dans sa mairie depuis le 22 septembre 2008 ! L’Histoire de vos "actes" est impitoyable M. le Maire …

C’est clair. Pour se faire mousser, pour avoir l’impression d’exister, certains sont prêts à tout, à vendre père et mère, à pratiquer de la science sans conscience, d’autres à dilapider notre patrimoine naturel exceptionnel.

Cet espace magique de la Plaine des Sables, petit mais grandiose, doit être respecté et gardé intact.
Ceci est notre responsabilité, face aux projets divers, pour nous-mêmes et pour nos enfants.

Certains élus doivent cesser l’arrogance et comprendre enfin que nos sites exceptionnels ne sont pas leur propriété mais un Bien public.

Nos sites magiques ne sont pas à vendre, et notre dignité ne s’achète pas.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par mwa la pa di le 13/06/2010 06:54

Dans cette affaire, je pense que le Maire de Ste Rose est un apprenti sorcier et son dalon un "vieux politechnicien du ciel" un "doux" rêveur" qui peuvent s'avérer dangereusement inconscients pur les intérêts de notre île. Ce comportement est caractéristique de notre société où l'intérêt de quelques uns passent avant le bien des autres. Triste sire ce Maire de Ste Rose.

2.Posté par boyer le 13/06/2010 08:55

Je suis pas persuadué que le brasseur de peau letchis soit un doux reveur. Il s'agit plutot d'une image qui cache un predateur en mal de reconnaissance: prêt a n'importe quoi, pour faire de la com: "je communique donc j'existe"

Lorsqu'il a monté son association AVE soit disant pour l'acces aux eruptions, la seule action a ete de museler les légalistes qui voulaient bouger. Le prefet n'a pas eut meilleur serviteur.

Lorsqu'il va faire de l'animation dans les supermarchés, on voit vu un bonimenteur plébisciter le consumérisme. Il est a mettre au meme rang qu'aziz patel qui organise un casting elite dans l'allée du jumbo score.


3.Posté par Cambronne le 13/06/2010 09:50

2.Posté par boyer le 13/06/2010 08:55
Pété de rire ... A mourir de rire , vous voyez boyer que la Rénion ne mérite pas se label pompeux de l'UNESCO qui ne sera qu'un prétexte de plus pour appauvrir un peu plus les Réunionnais lorsque certains ont en missouk accaparé par une spoliation sans nom les 2/3 de la Réunion tout comme un certain Monsieur M. Didier ROBERT Député UMP de l'île Bourbon cumulard avec la présidence de Région et d'autres fonction c'est dingue ce don ubiquité pour faire preuve d'exemplarité, de solidarité, d'assiduité politique . ... soi pour que des cumulards arrivent à définir une ligne de conduite relevant d'une dictature ; ayant voté au passage que la guerre en Afghanistan, plusieurs Réunionais ont laissé leurs tripailles , car en s'enrôlant dans une armée d'un pays en faillite ou les élus non comptant de péter dans la soie à gaspiller le pognon qui ne leur appartient pas s'autorise d'exterminer un peu plus l'avenir économique !?
Faut croire que le chômage sur ile de la Réunion affichant un record républicain avec plus 39% et même plus de 69% parmi la jeunesse , comme sur des villes comme Trois Bassins , où toutes les administrations n'ont eu cesse de spéculer sur plus de 75 hectares constructibles en 1980 ,deviendront inconstructibles jusqu'à 250m d'attitude,au profit des jacobins du conservatoire du littoral , dont l'usurpatrice écolo boboîste l'égérie du plateaux Vivement Dimanche de Drucker miss à contre courant de l'avenir économique miss Maud Fontenoy était une Vice Présidente d'honneur du Conservatoire du Littoral , pendant que la Royale lui refaisant son mat dans son demi tour du monde Réunion,sponsorisé par l'IRT et les contribuables réunionnais !? Remarquez avec Maud FONTENOY comme égérie toutes les pignouferies de presse et de notre ex Président Paul VERGES!? M. Didier ROBERT a-t-il envie de faire perdurer, la même politique d' "Un Etat en état de faillite, la France" François FILLON avaient l'occasion in-espérer d'ouvrir les vannes pour des écolos en perte de repère , ou de suivre le conseil du Testament Politique de Raymond BARRE, agrégé d'économie, natif de l'île Bourbon, qui m'écrira il ya 20 ans !?:

"Ne rien pouvoir faire pour son île où les Maires ont leurs propres projets pharaoniques comme sur Trois BASSINS " sous la dictature d'un petit arriviste fonctionnaire jacobin de Pierre Maurice Gaston HEIDEGGER , Maire durant plus de 3 décennies ouvrant un déclin accéléré de la France dans les dom tom
Monsieur le premier ministre Raymond BARRE , dernier Premier Ministre d'un Gouvernement ne pétant pas plus haut que son trou de balle , n'étant pas en déficit à l'époque avant qu'il laisse les clefs à des Bolcheviks illusionnistes , disait à ses propres enfants sur son lit de mort, en bon agrégé d'économie, conseiller polotique dans des pays ne connaissant pas la crise, comme testament Politique:
" Que le déclin de la France n'est pas inexorable" "mais qu'il ya bien des coups de pieds aux culs se perdent dans les microcosmes de la politique politicienne"



4.Posté par SUPERKAT le 13/06/2010 16:35

N'AYEZ CRAINTE ! Comme toute lubie promue par "latouffe", notre professeur Tournesol peï (se rappeler le bide de la transmission d'énergie sans fil vers Grand-bassin, les voiles ('tortues) solaires ..), cette guignolade est condamnée à rester au rang d'incongruité polytechnicienne. Je crois savoir qu'Obama a décrêté objectif Mars et que nous ne reverrons pas de sitôt un homme sur la Lune. La plaine des Sables peut dormir tranquille.

5.Posté par boyer le 13/06/2010 17:44

ce boug là n'est plus "le professeur tournesol de la Réunion", mais le "Claude Allegre de la Réunion".

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes