MENU ZINFOS
Communiqué

"Nouvelle manœuvre du gouvernement"


Communiqué du député Jean-Hugues Ratenon :

Par N.P - Publié le Mardi 24 Janvier 2023 à 14:30

"Nouvelle manœuvre du gouvernement"
Ce mercredi 25 janvier à 15h (heure de Paris), devait être examiné en séance publique de l’assemblée nationale, l’accord portant révision de l’accord général entre les Etats membres de la Commission de l’Océan Indien (COI).

Un texte important portant sur le fonctionnement, les compétences de cette structure. Il devait faire l’objet d’une ratification ou non de la Représentation Nationale.

Je devais faire à la tribune un discours au nom de mon groupe. Ma position est claire : ce texte ne correspond pas à nos attentes et nous allions nous abstenir tout en formulant des propositions.

Car l’occasion était donnée à l’Etat français de revoir en profondeur le rôle de la COI pour une vraie coopération régionale en y incluant les pays voisins : Afrique du Sud, Mozambique, la Tanzanie, Mayotte, Rodrigues, la Chine, l’Inde, en plus des Etats déjà membres (Maurice, Madagascar, les Seychelles, la France au titre de la Réunion, les Comores). Ce qui aurait pu permettre d’ouvrir des perspectives de développement économiques, sociaux, culturels, éducation, formation, sportif, tourisme, etc , avec tous ces pays.

Leur niveau de développement, leur capacité à exporter pourraient être pour nous synonymes de marchés d’approvisionnement de proximité; et clairement, cela pourrait contribuer à faire baisser nos coûts d’importation. Quant au bilan carbone, il serait moindre.

C’était aussi l’occasion de replacer la Réunion en tant que représentante de la France et non l’inverse ; et d’inclure aussi Mayotte.

Mais le gouvernement a senti qu’il n’aurait pas eu l’approbation des députés, que la ratification du texte n’aurait pas lieu.

Il a alors préféré, dans la nuit, retiré de l’ordre du jour ce texte pour éviter un camouflet dans l’hémicycle.

D’après certaines indiscrétions, on sait que le gouvernement a essayé jusqu’à la dernière minute de manœuvrer en appelant certains élus pour un vote favorable en échange d’un retour d’ascenseur ! c’est très grave.

Je dénonce ces manœuvres et j’ai tenu à informer la population, à travers ce communiqué, sur ce qui se passe, de ces petits arrangements.

Au lieu de modifier le fonctionnement de la COI en phase avec nos besoins, ce gouvernement veut passer en force. Pourquoi ? dans l’intérêt de qui ? Certainement pas dans celui des habitants de l’Océan Indien et de nos territoires.

Mais nous savons qu’il va revenir à la charge. Il se donne le temps pour convaincre.

Tout ce que nous avons dénoncé en Guyane lors des premières rencontres des parlementaires du 97, se reproduit une fois de plus.

J’invite l’ensemble des députés Ultramarins à tenir bon, à tenir le cap.

L’heure de nous-même a sonné.
 
Jean Hugues RATENON 
Député de la Réunion




1.Posté par KALBASS AMER le 24/01/2023 21:00

Mon dieu ! la C.O.I. Ratenon aurait du dire plus simplement qu'il est pour le route de la soie pilotée par la Chine... Il est pour la mise en place d'une vraie usine à gaz au lieu de demander les corrections nécessaires pour une COI au service des territoires et des populations dans le format actuel et il y aurait de quoi faire. On appelle cela : noyer le poisson !

Tout juste s'il ne cache pas derrière ses revendications, l'autonomie de la Réunion, chère à la Nupes et à certains territoires d'Outre-mer et à certains élus ! Si c'est cela : il faut le dire clairement !

Plus d'échanges économiques, plus d'échanges culturels, plus d'échanges en matière de recherches notamment concernant la protection des territoires face aux défis du réchauffement climatique... en simplifiant les procédures administratives par exemple...

Il y a de quoi faire et on est juste au début d'un processus de coopération lent car tous les territoires ne disposent pas des moyens de la Réunion. Il faut aussi le dire !

Sur la forme SVP : Comment quelqu'un qui a été élu sur la base de promesses d'arrosage de certaines communes par une collectivité en particulier, puisse dire aujourd'hui que le retour d'ascenseur est une pratique grave lorsqu'il est utilisé par les autres ? Tous les politiques en sont devenus experts en la matière : attendons les futures sénatoriales...

Avec cela vous gagnerez sans doute en crédibilité. Vous vous étiez engagé à développer la Réunion et à chaque occasion vous trouvez un motif pour esquiver vos responsabilités. En fait vous êtes monsieur "kont toute zafer pou fé ri la guèl"...

2.Posté par Olivier le 25/01/2023 03:24

Effectivement, il faut sortir de ce statut de néo-colonie pour des meilleurs choix au niveau de l'économie locale liés à l'océan indien.

3.Posté par cheche le 25/01/2023 10:12

Il veut agrandir la COI en incluant la Chine et l'Inde., et pourquoi pas l"Australie?(encore que?)Il est bargeot ce Jean hugues.A ce que je sache la Chine n'est pas dans l'Ocean Indien..Ce pays dans les reunions fera valoir sa domination et ses aspirations,dominer la region de l'Ocean Indien.A la limite l'AFSUD,la Tanzanie et le Mozambique..

4.Posté par Badboy le 25/01/2023 11:33

Nul en géographie le Ratenom. La Chine n'est pas un pays riverain de l'Océan Indien. Par ailleurs Rodrigues est un territoire Mauricien.

5.Posté par Dany le 26/01/2023 06:08

Ratenon président!!!

6.Posté par Mika le 27/01/2023 05:14

(C’était aussi l’occasion de replacer la Réunion en tant que représentante de la France et non l’inverse ; et d’inclure aussi Mayotte.)

Les personnes bien éclairées et justes, qui adhère au principe d’égalité républicaine diront plutôt : [inclure Mayotte et la Réunion pour replacer ces deux départements de l’océan indien en tant que représentants de la France]

Par les propos de l’auteur de La Tribune est manifestement exprimée (les dents qu’ont les politiques réunionnais contre le département de Mayotte) !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes