Revenir à la rubrique : Faits divers

Nouvelle guerre judiciaire entre Colipays et Chronopost

Nouvelle bataille judiciaire entre Colipays, société réunionnaise d'envoi de produits réunionnais, et Chronopost pour contrefaçon. Colipays reproche à son ancien partenaire d'avoir commercialisé des produits Chronopéï et Chronokdo reprenant le concept de la marque. Un référé a été déposé au tribunal de grande instance de Paris, explique le Jir.

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 09 avril 2011 à 11H27

De nouveau, Colipays et Chronopost, filiale de la Poste, vont se retrouver devant les tribunaux. La société réunionnaise reproche à son ancien partenaire d’avoir copié son concept de colis contenant des produits régionaux et d’avoir plagié ses produits avec le Chonopéï et le Chronokdo.

Un référé a été déposé au tribunal de grande instance de Paris par la société Colipays pour « contrefaçon et parasitisme économique« , souligne le Journal de l’île. Elle demande que soit cessée « la commercialisation de ces produits Chronopost » sous peine d’astreinte financière. Colipays devrait également déposer un autre recours « sur le fond » et réclame près de 23 millions d’euros à la filiale de la Poste pour « contrefaçon, parasitisme économique et rupture abusive de contrat »

15% de perte de chiffre d’affaires

Avant, les deux sociétés travaillaient ensemble depuis plus de quinze ans et ce jusqu’à 2008 où Chronopost met fin à son contrat de partenariat avec Colipays. Elle lance un an plus tard les colis « prêts-à-expédier » Chronpéï.

Pour le fondateur de Colipays, Frédéric Faby, il s’agit de concurrence déloyale de la part de Chronopost qui aurait fait perdre à sa société près de 15% de chiffre d’affaires et qui « entretient la confusion chez le client« , les avocats de la société réunionnaise appuient leur démarche sur la similitude entre les noms de marque, des produits quasiment identiques et des éléments visuels se rapprochant.

Du côté de Chronopost, « pas de commentaires » souligne le Jir, seulement le rappel que la filiale de la Poste a elle aussi déposé un référé portant sur le dépôt légal des marques Colipays et Colikado déposées en 1994 et 2002 par Chronopost.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.