MENU ZINFOS
Océan Indien

Nouvelle flambée de violence à Mayotte : Trois morts en trois jours


Mayotte fait face à un nouvel épisode de violence. Trois personnes sont décédées à l’arme blanche en trois jours en Petite Terre. Les élus en appellent à l’action du gouvernement. Hier, le préfet a demandé des renforts de gendarmerie.

Par PB - Publié le Lundi 25 Janvier 2021 à 07:50 | Lu 9727 fois

"Trois personnes ont été assassinées à l’arme blanche en trois jours à Mayotte, dont deux adolescents de 15 et 14 ans. C’est un nouveau choc pour la population de l’île qui est durement éprouvée par une augmentation sans précédent de l’insécurité et des violences qui frappent aveuglément toutes les catégories de personnes depuis 2 ans", dénoncent solidairement les élus de l’île aux Parfums dans un communiqué. 

Les habitants vivent désormais avec "la boule au ventre". Pour exemple, ce week-end en Petite-Terre, "le meurtre entraine le meurtre et les règlements de compte s’enchaînent, notamment entre étrangers, plongeant le territoire dans une spirale infernale d’assassinats et de destruction, sans aucune réaction à la hauteur de la situation".

Le député Mansour Kamardine, la députée Ramlati Ali ou encore le président de l’Association des maires Madi Madi Souf demandent au gouvernement d’"assumer sa compétence" et "agir sans délai et avec résolution en matière de lutte contre les bandes violentes armées qui accablent les populations du 101ème département."

Hier, le préfet "a demandé au commandant de la Gendarmerie d’intervenir massivement pour mettre fin aux violences de ces dernières 24 h et permettre aux habitants de retrouver la tranquillité publique". Une opération d’interpellation a été lancée hier matin par l’autorité judiciaire.  
 




1.Posté par mi dit sake mi pense le 25/01/2021 08:17

Bravo à SARKOZY qui en a fait un DOM en enfonçant un gros clou dans le pied de la FRANCE! Bientôt ces gens là vont affluer par milliers à la REUNION pour cause d'insécurité en ramenant leur merde de maladie pour laquelle ils ne respectent pas les règles sanitaire!

2.Posté par Steve le 25/01/2021 08:52

Seule point positif c'est qu'ils sont solidaire ...

3.Posté par Lepoe le 25/01/2021 08:59

J'aime bien cette photo, elle montre une roue de voiture, une pub pour avoir des canapés confortables payés à crédit pour mettre dans les cases et d'un coté la population et en face l'Ordre.

4.Posté par Matulu le 25/01/2021 09:21

Merci Sarko! (et VGE)...

5.Posté par Atterré le 25/01/2021 09:22

Qui a eu l'idée sotte et grenue de faire de Mayotte, dont la culture est insoluble dans la république française, un département français ? ? ?

6.Posté par Zoreole le 25/01/2021 09:47

À vos clavier les racistes et les incultes. Apprenez un peu l’histoire et revenez avec de vrais avis.

7.Posté par ZHERISSON le 25/01/2021 09:53

Vite, qu'on leur donne l'indépendance!

8.Posté par Matulu le 25/01/2021 10:05

A Zoreole post 6 : T'as qu'à nous donner des cours d'histoire...pffff

9.Posté par Sarko en tôle le 25/01/2021 10:15

Rendons Mayotte aux Comores, vite.
Et exilons le mafieux Sarkozy là-bas

10.Posté par TICOQ le 25/01/2021 10:36

1.Posté par mi dit sake mi pense le 25/01/2021 08:17

Vous oubliez que c'est GISCARD qui a organisé la départementalisation de Mayotte, vendue à la France par Madagascar au 19è siècle. Le référendum avant été acté par GISCARD et mis en place sous SARKOZY.

On dit que la politique c'est prévoir. Mais GISCARD et toute sa clique de l'époque n'ont rien prévu de ce qui se passe aujourd'hui et à présent ils sont morts, mais les emmerdes c'est pour nous et nos enfants....

11.Posté par cheche le 25/01/2021 10:40

A moins que ça soit une image d'archives combien portent le masque? Personne.Mayotte n'est pas la France n'en deplaise a VGE et Sarko.La culture des Mahorais ne sera pas demain celle de tous les francais...alors l'assimilation??

12.Posté par Anne Mangue le 25/01/2021 10:41

un DOM ingérable avec la violence, des mineurs livrés à eux-mêmes, une natalité non maîtrisée, etc, etc....

13.Posté par Marmaille La Lune le 25/01/2021 11:00

Ce qu'il faut comprendre dans cet île qui ne produit pas grand chose, ni culture maraichère pour se nourrir (l'essentiel vient des îles voisines comoriennes et Mada, la plus part clandestinement et toléré) car c'est ce qui nourrit la population, et allocation de ceux qui vivent à la réunion qui envoient l'essentielle de leur maigres allocations ( la plupart ne travaille pas), pour construire leur île.
L'erreur fatale est de penser que pour équilibrer l'immigration venant d'Anjouan (comores), on peut faire venir des africains (anciens de la guerre de rwanda, je ne sais pas de quoi on veut se pardonner ...) qui ont vu et vécu tellement des choses horribles que pour eux une vie ne veut pas dire grand chose.
Résultat, viols à merci commis pour la plupart par ces gens, et tueries massifs avec insécurité et lutte de territoire pour drogue et autres business.
Vive la France, vive la république, vive l'Europe.

Et puis svp, le racisme n'a pas sa place dans ces commentaires qui devraient être censurés.
Ls politiciens locaux et l'état encourage cet exil vers la réunion, ...d'abord pour les voix (bulletin de vote) mais aussi afin d'obtenir à l'horizon 2050, une île complétement métissée et capable de s'intégrer dans la France.
Attention, vous ne le savez pas mais le pétrole et le gaz n'est pas loin dans les eaux de Mayotte, donc potentiellement exploitable, ...

14.Posté par cenkorli le 25/01/2021 09:00

j ai qu un seul mot : inextricable. ou bien demander la solution à Sarkozy

15.Posté par SETENG le 25/01/2021 13:44

1° MAYOTTE est française depuis le 25 avril 1841 (Commandant PASSOT, aux ordres du Gouverneur DE HELL). Par comparaison, Nice est française depuis 1860, dix neuf ans plus tard.
Motif militaire: Une vraie base navale française en raison du lagon pour tenir tête aux anglais après la perte de l'Ile de France (Maurice), des Seychelles, de Rodrigue et des Iles Chagos (Diégo Garcia et autres), toutes francophones, passées aux mains des britanniques.
2° L'esclavage a été aboli à MAYOTTE le 1er juillet 1847 ( PASSOT), donc AVANT La Réunion.
3° Ce n'est peut-être pas MAYOTTE qui est en cause, mais ce qu'on en a fait, ce qu'on y a laissé faire depuis en transformant une île à gérer en tremplin politique et financier pour une certaine élite. Pas d'état civil de la population locale, pas de gestion des terres, sans compter les problèmes inhérents à l'immigration clandestine...

16.Posté par Ad976 le 25/01/2021 14:27

La délinquance juvénile est partout même à l'ile de la Bourbon, mais à Mayotte elle a pris d'autres ampleurs avec l'arrivée massives des migrants l'insécurité à augmenter d'une manière exponentielle.
marmaille de la Lune, avant Mayotte importer juste du riz et de la viande, le reste était produit localement, même les cultures maraichères, ma étant productrice je sais de quoi je parle. mais avec l'arrivée massif des voisins l'ile est obligé d'importer.
De toute façon quand on lis les commentaires on voit beaucoup des haineux mais il faut savoir que la plupart des entreprises reunionnaises viennent piller à Mayotte ou exploiter avec des salaires de misères, je peux vous citer pleins d'exemple mais ce n'est pas respectueux.
pas loin des côtes mahoraises on sait qu'il y a la présence du Gaz et pétrole forcément la France veut sa part du gâteau, du coup la France forte contre les Comores pour ne pas les contratriés.

Une réponse à ceux qui disent que Mayotte appartiennent aux Comores je dis NON, elle appartient aux Mahorais. Géographiquement on fait partie de l'archipel des Comores, mais les quatres ont toujours été indépendants jusqu'à l'arrivé de l'a France qui avait regroupé Madagascar et les iles de l'archipel des Comores, puis séparation avec Madagascar. Après mayotte s'est retiré de cette mascarade, même si aujourd'hui les Français partait les mahorais ne se laisseront jamais gouverné par le gouvernement Comoriens.

17.Posté par Nazbroke le 25/01/2021 14:56

Post 1 et avec la reunion il s'est enfoncé carrément une poutrelles métallique....les reunionnais vont affluer en.metropole...ah non c'est déjà fait....

18.Posté par Jean Foutre le 25/01/2021 15:04

Vive la France!
Vive la République!
Vive la politique!

19.Posté par JORIELE974 le 25/01/2021 17:13

Ce n'est que le début la douloureuse c'est pour bientôt que les profs d'histoires viennent nous expliquer l'histoire de mayotte ses origines sa culture et sa place sur la carte de france!

20.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 25/01/2021 18:21

En 1974, le référendum organisé par la France dans ce qui était alors le Territoire d’Outre-mer des Comores aboutit à un résultat très clair : la majorité des Comoriens ont voté pour l’indépendance. Mais la France choisit de ne pas respecter ce résultat et débute alors une aventure comorienne au mépris du droit international et de son appartenance aux Nations Unies. Elle décida en effet de maintenir son administration aux Comores. Cette occupation aboutit de fait à une division de ce nouvel Etat, et ne cessa pas malgré les résolutions de la communauté internationale. Elle s’amplifia avec la décision en 2011 de faire de Mayotte un département français.

Dans un magazine national du 22 mars 2018, « l’erreur majeure a été de ne pas soutenir certains élus qui avaient compris que Mayotte n’était absolument pas prête pour ce statut face à ceux qui y étaient favorables et aux hommes politiques, en métropole, à la REUNION qui y voyaient un réservoir de voix, les municipales , les départementales , les régionales , la présidentielle .
Des technocrates qui comprennent à rien au terrain qui sortent tout droit dans des bouquins .
Il faut se rappeler que 95% de la population mahoraise est musulmane et dans la même proportion ne parle pas français ...

Restituer ensuite cette île à ces trois voisines comme les NATIONS UNIES nous y obligent tout en donnant la possibilité d’acquérir la nationalité française aux mahorais sous conditions de langue et de culture ( l’histoire de France ... D’abord ) , point final

21.Posté par Tizane le 25/01/2021 18:52

Bien vu marmaille dans la lune, c'est vrai que la Réunion est autonome.
Pas de misère, de racisme, de maloki, de profitèr...Que de la bonne gestion !

22.Posté par Ab le 25/01/2021 19:34

Bravo post 15.
Et merci a Hollande le bon socialiste exemplaire après Sarkozy. Hollande a été encore pire et a fait ce qu'il savait faire de mieux : rien !

23.Posté par sula movezpiss le 25/01/2021 18:05

bientôt au reunion

24.Posté par Tikaf le 26/01/2021 06:36

Je sais pas si la photo est récente ou pas mais rode pas pourquoi zot na des cas de variant? Sans déconné 🤬🤬🤬🤬

25.Posté par enfumeurs le 26/01/2021 07:44

bof, cette situation ressemble à la France métropolitaine...

cela s"appelle des incivilités selon nos laveurs de cerveaux pour la version officielle....

et puis si vous insérez le mot étranger, vous faites appel à la Haine aux incultes et aux racistes

comme ça vous fermez toute discussion pour trouver des solutions

vous pouvez toujours passer la pommade sociale , il y a plein de vendeur de marque progressiste

ça coûte un peu cher , mais c'est l'état qui régale, d'ou l'expression état Régalien

et c'est payé avec l'argent de ceux qui bossent pour de vrai alors pourquoi s'en faire ?

26.Posté par Oufti le 26/01/2021 07:48

Ou est l’état ? 400 000 habitants et l’état n’arrive pas à gérer ? Rassurant !

27.Posté par vanessa grozezalob le 26/01/2021 08:35

le gouvernement des comores reclame la 4e ile de l archipel a l ONU faisons pas d histoires rendons la car elle n est qu une source de problemes negatifs a répétitions

28.Posté par Melanie le 26/01/2021 09:29

Les commérages, les dit la fait cest toujours les points fort des réunionnais.

29.Posté par polo974 le 26/01/2021 11:49

Rassurez-vous, c'est une vieille photo déjà servie plusieurs fois par zinfos...

Inquiétez-vous, car le problème ne date pas de hier et n'est pas prêt d'être résolu...

30.Posté par JORIELE974 le 26/01/2021 13:14

@ zoréole venez nous donner des cours sur l'histoire de mayotte sa place au sein de la république française culture et origines, j'ai honte pour la france donnez les moyens à mayotte pourqu'elle puisse se développer comme un département digne , j'ai vu à la télé des images mayotte ressemble plus à l'afrique avec ses structures d'une autre époque , allez la france sortez le chéquier il y a du boulot !

31.Posté par Amadeus Prout le 26/01/2021 21:48

POST 30: Cela fait 30 ans que la France sort le chéquier, il suffit de voir les palais de nababs que les "élus" mahorais se sont fait construire aux Comores, à La Réunion ou en métropole. S'il y a du boulot, c'est plutôt pour la cour des comptes!

32.Posté par Amadeus Prout le 26/01/2021 21:50

Post 20: Vous délirez totalement mon vieux, il faut consulter!...

33.Posté par Ouais... le 27/01/2021 19:52

Mayotte est française... La métropole va t elle rendre Mayotte, j y crois pas, ce territoire français, qui est en cours de départementalisation, sociologiquement parlant doit être sécurisé, la France a t elle les moyens de le faire ? En tant que contribuable, on aimerait que ce territoire, soit pacifié, que nous reunionnais puissions y aller en vacances et pourquoi pas y investir... Mais bon, faudra régler les problèmes en Guyane, en banlieue...

34.Posté par Marmaille La Lune le 02/02/2021 19:23

Ok pour les commentaires!
Je vote pour qu'un référendum national détermine si oui ou non la majorité du peuple français souhaite garder Mayotte Français.
En fonction du résultat si oui, on investit et on en fait un vrai département.
Si non on programme le retour progressif aux Comores. Bien sûr les Mahorais civilisés et instruits (ad976 poste 16) peuvent rester en France pour apporter leur part dans la future construction de la France.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes