Revenir à la rubrique : Société

Nouvelle étape pour l’aménagement du futur Cambaie et ses 40.000 habitants

Les villes de la côte Ouest dessinent les traits de l’aménagement de leur territoire des prochaines décennies. Ce matin, à Saint-Paul, était annoncé le nom du lauréat du concours international de maîtrise d’œuvre urbaine du projet Ecocité du TCO. C’est l’équipe de l’urbaniste, Yves Lion, qui a remporté le concours international d’urbanisme du cœur d’agglomération […]

Ecrit par LG – le lundi 24 juin 2013 à 18H42

Les villes de la côte Ouest dessinent les traits de l’aménagement de leur territoire des prochaines décennies. Ce matin, à Saint-Paul, était annoncé le nom du lauréat du concours international de maîtrise d’œuvre urbaine du projet Ecocité du TCO.

C’est l’équipe de l’urbaniste, Yves Lion, qui a remporté le concours international d’urbanisme du cœur d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu).
 
Labellisé depuis 2009, le projet « d’Ecocité insulaire et tropicale » vient ainsi de franchir une étape capitale pour la poursuite de son développement.

Le projet d’Ecocité intègre les transformations des centres-villes existants (« Cœur de ville » de La Possession, « Ville et Port et mail de l’océan » au Port, « Centre ville et Front de mer » de Saint-Paul) ainsi que les nouveaux quartiers (celui de Moulin Joli à La Possession et Cambaie à Saint-Paul). L’Ecocité s’étend ainsi sur une surface de 5.000 hectares.

L’aménagement le plus imposant sera celui de Cambaie Oméga qui doit accueillir une nouvelle ville de 40.000 habitants, soit 15.000 logements. Le programme local de l’habitat (PLH) approuvé en 2012 préconise la réalisation de plus de 2.500 logements par an sur le TCO dont 40% en locatif social, 30% en logement intermédiaire et accession aidée et 30 % en libre.

Le cœur d’agglomération sera aussi une ville de loisirs, culturelle et sportive grâce au positionnement de grands équipements culturels et commerciaux. Le cœur d’agglomération permettra de favoriser la culture hors les murs et hors institution et de conforter une culture de proximité.

La démarche Ecocité a pour but de dynamiser la réalisation de projets urbains d’un genre nouveau. Elle vise à identifier les agglomérations qui, en partenariat avec les acteurs économiques, sociaux, et institutionnels, initient une démarche novatrice en matière de conception et de réalisation urbaine, et à accompagner les projets les plus aptes à constituer des emblèmes de la ville durable.

Leurs caractéristiques : être de grandes agglomérations (au moins 100 000 habitants), proposer une démarche résolument novatrice en matière de croissance urbaine et avoir un objectif d’accueil de 50 000 habitants supplémentaires en une génération, être exemplaires en termes de cohésion et de mixité sociales.

La Réunion accueille, avec le projet présenté par le TCO, la seule Ecocité ultramarine, insulaire et tropicale. Elle faisait partie fin 2009 de seulement treize Ecocités retenues sur l’ensemble national au même titre que des villes comme Nice, Marseillee, Bordeaux ou Nantes.

 

Nouvelle étape pour l'aménagement du futur Cambaie et ses 40.000 habitants

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.