Revenir à la rubrique : Education

Nouvelle désillusion pour les étudiants en Santé de l’Université de La Réunion

?Nouvelle mauvaise surprise pour les étudiants de l’UFR Santé. L’Université de La Réunion a publié lundi matin un arrêté fixant les capacités d’accueil en filière Santé pour l’année universitaire à venir. Une douche froide supplémentaire pour l’association PASS LAS 974 qui veille au grain depuis plusieurs mois.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 juin 2021 à 18H35

Les étudiants en santé et l’association PASS LAS 974 qui les accompagne vont de tracas en désillusion. Alors qu’ils pensaient leurs doléances prises en compte concernant le nombre de places ouvertes l’an prochain dans ces filières, voilà qu’ils prennent connaissance d’un arrêté du président de l’Université revoyant à la baisse le nombre de places. Si ce scénario n’est pas modifié, les étudiants de PASS se sont engagés, sans le savoir en début d’année U, dans un véritable goulot d’étranglement. 

Le 21 mai dernier, le nombre de places en médecine avait pourtant été fixé à 70 pour les PASS (c’est-à-dire les étudiants de licence santé avec mineure généraliste), à 36 pour les LAS 1 (Licence généraliste avec mineure santé) et 9 places pour les LAS 2 et 3.

Avec la nouvelle mouture publiée ce lundi 21 juin par l’Université de La Réunion, « les PASS perdent 10 places alors qu’ils comptent le plus grand nombre d’inscrits« , déplorent les familles des étudiants. A l’inverse, « les LAS (LAS 1, LAS 2 et LAS 3) qui sont beaucoup moins nombreux, obtiennent au total 55 places en médecine », exposent-ils l’inéquitable équation alors que les familles de ces étudiants pensaient ce chapitre définitivement clos après [les rounds de discussion du mois de mai]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Region-et-l-Universite-appuient-la-demande-d-equite-des-etudiants-reunionnais-en-sante_a168968.html .

« C’est complètement irresponsable »

« On découvre qu’il y a 60 places pour les PASS alors qu’on avait obtenu 70 places », rappelle un parent d’étudiant écoeuré. Il souhaite garder l’anonymat puisque son enfant est encore engagé dans ce cursus évidemment. « Surtout que nous nous étions contentés de 70 parce qu’on aurait pu ne pas se contenter de ça vu le nombre d’inscrits », ajoute-t-il. En effet, ils sont tout de même 382 étudiants en PASS, ce qui donne un aperçu du goulot d’étranglement dans lequel ils se sont engagés. Seuls 15% d’entre eux pourront accéder à la deuxième année au vu des 60 places ouvertes.

Voici le tableau récapitulatif des places attribuées par filière de santé, tenant compte du nombre d’étudiants ayant composé au concours de médecine de 1ère année. « Le pourcentage du taux de réussite entre chaque parcours souligne une inégalité de chance flagrante voire abyssale », commente un parent :

 

Autre curiosité qui marque l’étonnement de l’association, c’est de retrouver en LAS 2 et en LAS 3 plus de postes à pourvoir que d’étudiants inscrits (142 et 133% de réussite, ndlr). « Alors là on tombe sur la tête. On se dit que leur but c’est d’avoir moins d’étudiants dans chaque parcours de santé », finit par croire un parent. 

« Les enfants ont beaucoup travaillé, ils n’ont jamais eu un cours en présentiel en PASS cette année. Ils ont dû faire face à toutes ces difficultés et aujourd’hui on est à J+5 du résultat attendu » ([notre précédent article publié samedi 19 juin]urlblank:https://www.zinfos974.com/Mais-pourquoi-les-etudiants-en-medecine-n-ont-toujours-pas-leurs-resultats_a170498.html ). Sauf que les enfants qui doivent passer l’oral ne savent même pas à cette heure s’ils sont admissibles à cet oral. « Ils doivent déposer un dossier avant ce vendredi mais dans lequel il y a du travail à fournir, un rapport personnel sur lequel ils doivent être interrogés par le jury dans le cadre d’un grand oral. C’est complètement irresponsable de la part de l’Université », affirme ce parent membre de l’association qui compte 86 familles d’étudiants inscrits en Santé.    Elles attendent désormais du président Frédéric Miranville qu’il « revienne immédiatement sur le nombre de places attribuées aux PASS, dans un objectif de respecter une égalité de chance entre parcours. »

« L’arrêté signé ce 21 juin fait fi des longues heures de négociation aux termes desquelles un accord avait été trouvé », exprime un parent :

 

SUR LE SUJET :

[Faire dentaire ou pharmacie à la réunion autant se tirer une balle dans le pied]urlblank:https://www.zinfos974.com/Faire-pharmacie-ou-dentaire-a-La-Reunion-autant-se-tirer-une-balle-dans-le-pied_a169926.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.