Revenir à la rubrique : National

Nouvelle affaire pour Nicolas Sarkozy: Des rétrocommissions suspectées dans la vente d’hélicoptères au Kazakhstan

Une nouvelle affaire vise Nicolas Sarkozy. Comme rapporté par le journal Le Monde, la justice enquête sur les dessous de contrats signés en 2010 entre la France et le Kazakhstan à hauteur de près de deux milliards d’euros pour l’achat de 45 hélicoptères Eurocopter et impliquant le pouvoir sarkozyste. Les juges ont des soupçons sur […]

Ecrit par S.I – le mardi 07 octobre 2014 à 15H53

Une nouvelle affaire vise Nicolas Sarkozy. Comme rapporté par le journal Le Monde, la justice enquête sur les dessous de contrats signés en 2010 entre la France et le Kazakhstan à hauteur de près de deux milliards d’euros pour l’achat de 45 hélicoptères Eurocopter et impliquant le pouvoir sarkozyste. Les juges ont des soupçons sur ces contrats, susceptibles d’avoir donné lieu au versement en France de rétrocommissions.

Le Monde indique que la justice enquête sur ces faits depuis plus de deux ans et que deux anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy et de Claude Guéant, Jean-François Etienne des Rosaies et Nathalie Gonzalez-Prado, ex-chargée de mission de Claude Guéant, ont été placés en garde à vue en septembre.

Tracfin, l’organisme antiblanchiment du ministère des Finances, a signalé au parquet de Paris le 4 avril 2012 des mouvements de fonds suspects – plus de 300.000 euros – sur les comptes de Jean-François Etienne des Rosaies.

 

L’avocate française de Pathok Chodiev, un proche du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, et deux intermédiaires ont été mis en examen pour « corruption d’agent public étranger » et « blanchiment ».

Concernant Nicolas Sarkozy lui même, l’ancien locataire de l’Élysée est « soupçonné d’avoir fait pression en 2011 sur le Sénat belge, à la demande du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, afin d’adoucir le sort judiciaire de trois hommes d’affaires d’origine kazakhe poursuivis en Belgique », et de permettre la conclusion de ces contrats.

 

Droit de réponse de Nathalie Gonzalez-Prado au Monde
 
Le 7 octobre 2014, vous avez publié sur votre site, un article intitulé « Vente d’hélicoptères au Kazakhstan : une enquête vise l’entourage de Sarkozy » dans lequel il est affirmé que « Nathalie Gonzalez-Prado, ex-chargée de mission de Claude Guéant, alors secrétaire général de l’Elysée, (a) été placée en garde à vue en septembre dans cette affaire qui s’annonce explosive», ce qui a conduit nombre de vos confrères à faire, à leur tour, état de mon prétendu placement en garde a vue.
 
Cette information est pourtant totalement fausse puisque je n’ai jamais fait l’objet d’un placement en garde à vue, n’ayant été entendue par les services de police qu’à titre de simple témoin. Je n’ai, ainsi, jamais été mis en cause d’une quelconque manière dans le dossier que vous évoquez.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.