Société

Nouvelle affaire de discrimination anti-zoreils au SDIS ?

Vendredi 1 Septembre 2017 - 18:02

Cette année, le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de la Réunion organisait un concours interne. À la clé, 75 postes pour accéder à la fonction de sergent. Etant un concours national, des candidats réunionnais, mais également métropolitains se sont présentés. À la réception des résultats, c’est la douche froide pour les candidats métropolitains, recalés à une écrasante majorité. Nombre d’entre eux estiment avoir été victimes de discrimination.


Dates de concours qui changent en plein mois d’août alors que les prix des billets d’avion sont au plus haut, pas de vérification de la pièce d’identité, statistiques curieuses; nombre de candidats métropolitains au concours de poste de sergent du SDIS se posent des questions. Nombreux à avoir déposé un recours, ces candidats mécontents ont formé un groupe et désirent conserver leur anonymat pour l’instant.

La première épreuve écrite se déroule au mois de mai 2017 à la Réunion. Premier billet d’avion pour les candidats métropolitains. "On a l’habitude de passer des concours, et on a accepté de payer nos billets. Ca fait partie du jeu. Si on veut avoir une chance d’être affectés sur l’île, il faut bien faire le déplacement" explique un candidat.

Au final, 60 candidats sont estimés recevables: 49 réunionnais et 11 métropolitains.

Certains ont déboursé plus de 3.000 euros pour ce concours

C’est par la suite que les choses se gâtent. Pour l’épreuve de qualification orale, tous les candidats ayant réussi l’écrit sont reconvoqués pour passer l’oral. "Ils ont finalement changé la date, à un mois du passage. En plein mois d’août, les billets sont plein pot", explique un autre candidat métropolitain.

Sans compter le stress et les frais occasionnés par des changements de dernière minute, certains candidats ayant dû encore une fois avancer des fonds personnels. Pour la plupart, ils ont déboursé plus de 3.000 euros pour ce concours.

Aucune vérification de l’identité pour un concours national

"Le jour de l’épreuve orale, c’était le grand n’importe quoi. On avait bien une heure de convocation, mais au moment de présenter ma pièce d’identité on m’a affirmé que ce n’était pas la peine. J’ai déjà passé des concours et je n’ai jamais vu ça, ce n’est pas du tout conforme aux textes. À un moment donné, le jury lui-même ne savait plus à quel candidat il s’adressait et la personne qui passait avant moi a été confondue avec une autre", relate un sapeur-pompier.

"Au final, n’importe qui aurait pu se faire passer pour un autre candidat" déplore un de ses collègues. Pour rajouter à la confusion, les candidats affirment ne pas avoir vu de feuille d’émargement, pourtant obligatoire.

Michel Mani, pro préférence régionale dans le jury

Fait encore plus troublant, Michel Mani, président du syndicat autonome du personnel du SDIS de La Réunion faisait partie du jury selon un candidat. Il est bien connu pour ses sorties médiatiques, ayant récemment déclaré "à diplôme équivalent, le Réunionnais doit être privilégié" 

"100% des agents d’un département qui réussissent un concours, c’est du jamais vu!"

À la réception des résultats, sur les 49 réunionnais, 48 sont admis et sur les 11 métropolitains, seuls 3 sont qualifiés. Selon les candidats métropolitains, il y a clairement eu discrimination. "C’est un concours national, alors je comprends que l’on puisse parler de préférence régionale mais là, c’est carrément de la discrimination!" s’indigne un candidat. Surtout que pour tous les candidats métropolitains, l’entretien s’est déroulé correctement.

"100% des agents d’un département qui réussissent un concours, c’est du jamais vu! Dans notre cas, c’est clairement un choix discriminatoire. On se pose des questions" explique un sapeur-pomper métropolitain. "Louper un concours, ce n’est pas un problème, ça arrive. Mais dans les règles de l’art. Dans ce cas-ci, c’est compliqué à vivre, c’est une grande déception pour nous tous. On ne peut même pas comprendre comment nous améliorer car les critères de sélection sont insaisissables" conclut-il.

Autre question qui interpelle les candidats métropolitains : comment se fait-il qu'il n'y ait que 59 reçus alors qu'il y avait 75 postes proposés au concours?

Dernier problème : La liste officielle des candidats reçus devait être publiée sur le site du SDIS, chose qui n’a pas été faite.

Pour le SDIS, les règles administratives ont été respectées

Plusieurs candidats métropolitains ont adressé un recours, ainsi qu’un courrier à la Présidente du SDIS Nassimah Dindar et au colonel Hervé Berthouin, le nouveau directeur.

Le SDIS a communiqué sur cette affaire, déclarant "prendre le problème très au sérieux". Il déclare avoir à ce jour reçu une seule demande de recours. "Après étude du dossier,  il n’y aurait pas d’anomalie. L’organisation s’est déroulée de manière normale, dans le respect des règles administratives".

Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 24526 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

130.Posté par fredo le 17/09/2017 23:28

le racisme à la réunion est devenu à gerber ! c'est le début de la fin ! la fin qui attend tous ceux qui se referment sur eux. l'Histoire est implacable. Réveillons nous !

129.Posté par Run 490 le 09/09/2017 16:47 (depuis mobile)

Questions : concours sergent 2017 parmi les locaux ayant réussi combien sont d origines réunionnaises ? Concours lieutenant 2016 combien de réunionnais au bout ?
Nou lé pas plus nou lé pas moin respect a nous.

128.Posté par Nick Martin le 06/09/2017 07:07

La vague de commentaires racistes apporte beaucoup dl'eau à la piste "discrimination". Certains devraient se demander par quels fonds sont financés les SDIS.

127.Posté par Ludo le 05/09/2017 23:46 (depuis mobile)

@125 t'as rien compris y avait plus de place que de candidat de 1 de 2 tu prends les metro 100% de reussite a l ecrit et on les boule volontairement a l'oral tt le monde vois que c est louche sauf vous
De 3 qui t as parle d embauche a la reunion??

126.Posté par Olivier le 05/09/2017 22:35

Pauvres choux ! Il faudrait organiser ces concours en basse saison aérienne pour épargner le budget de ces chasseurs de primes ??? Je suis ravi du résultat. Il est temps de montrer à ces pequenots que nous ne sommes pas dans une colonie...

125.Posté par b... le 05/09/2017 15:35

(
La première épreuve écrite se déroule au mois de mai 2017 à la Réunion. Premier billet d’avion pour les candidats métropolitains. "On a l’habitude de passer des concours, et on a accepté de payer nos billets. Ca fait partie du jeu. Si on veut avoir une chance d’être affectés sur l’île, il faut bien faire le déplacement" explique un candidat.)

on a surtout l habitude de coloniser ici ds une ile a tant de chomeur, on vous pousse par la porte on vous exploite, a l irts au rectorat partout


a mayotte pareille on vole le pain beni des dieux


vous subirer

124.Posté par lecteur attentif le 04/09/2017 12:21

A @ 122.Posté par Finold Sonia le 04/09/2017 09:41. qui déclare:

..." i raport bocoup plus que ce que nou woi et de ce qui est dis, poussa i fo ke nana in débat .."

C'est quoi ces débilités pour démarrer la semaine ?

La Réunion a une balance des paiements archi-déficitaire, il vous suffit de regarder le nombre de marchandises importées chaque jour par bateau et par avion et celles qui sont exportées, et surtout de savoir avec quoi ,elles sont payées.

Si notre île devait vivre uniquement avec l'argent de ce qu'elle produit, elle serait pire que Madagascar parce qu'elle ne possède pas de richesses dans son sous-sol !!!

Ne faisons pas de comparaison avec Maurice qui nous boufferait tout cru, parce que eux ne sont pas des éternels assistés mais des bosseurs qui savent se débrouiller sans râler.

Eux, vivent le présent en préparant leur avenir et non leur passé,... comme les réunionnais !!!

123.Posté par Militant . le 04/09/2017 12:06 (depuis mobile)

Créole y merite viv la rénion priorité a mon bande frere. Sak ki comprend pas mi hagne dir a zot sa dans 3 autre langue si zot y veu

122.Posté par Finold Sonia le 04/09/2017 09:41

Sonia Finold artiste 974
hahhaaaa j aime bien les commentaires si la France i donne pu , ou yem l 'argent que nou donn et blablabla
et si la France na pi l' Afrique pou pillé kossa lo zoreil i deviens ? et dia zot que ce peti caillou la France ne voudras jamé laché ? jamais ! because ... i raport bocoup plus que ce que nou woi et de ce qui est dis, poussa i fo ke nana in débat . En passant allé un peu o zantilles la bàs aussi lé français non? cou de pié dans zot fesses zot va gagnié avec ce genre de discours .... Je précise que mon ti message lé adréssé o zoreil ki croi encor pére noël , pa à ceux qui prennent et comprennent les difficultées de la Réunion qui est à multiplier par 3 ou,par 5 sur l'échelon nationnal et que si cette politique d' asistana subsiste c'est que nana surement in raison ....
La semaine i commence passe in bon journé zot tout si so peti galé !

121.Posté par Préférence régionale partout le 04/09/2017 03:44 (depuis mobile)

Ok pour la préférence régionale mais partout en France alors dans ce cas !!!
On verra qui sera le plus pénaliser entre les zoreils qui viennent à la réunion et tout les créole qui partent en métropole pour les etudes ou le boulot ...

120.Posté par Sans dire que c'est bien de mettre le feu le 03/09/2017 22:23 (depuis mobile)

Au moins on en a un qui a mis le feu au Maido et sur qui vous avez chié.

119.Posté par Arnold le 03/09/2017 19:49

discrimination???et que pensent les "zoreils"qui ont réussit ??? .chercher des problèmes la ou i en a pas!!!.la parole a nos élus maintenant! !!!

118.Posté par ouvre les yeux le 03/09/2017 20:45

Le fait est que : Quand le Sdis fait ou met en place quelque chose en place, il doit le faire dans les règles et en respectant la loi.
La Réunion est un département Français (les Réunionnais profitent bien du système il me semble: allocations, rsa, etc... !!!) donc en tant que tel il se doit de suivre les lois Françaises.
Si cela ne vous convient pas prenez votre indépendance. La misère de Madagascar sera rien à coté de ce que vous deviendrez.
Maurice est plus petit que la Réunion et ils sont indépendants. La différence : eux ils n'ont pas peur du travail et il y a 0 aide là bas.
Mani est un raciste.
Bonne chance.

117.Posté par medhi bouachra le 03/09/2017 20:20

En y réfléchissant bien, le résultat de ces magouilles au recrutement est normal. Le réunionnais est à l'image des hommes politiques qu'ils élisent.

quand au débat "zoreil" créole, il fait partie du racisme normal et quotidien à la réunion.

Bref tout est normal

116.Posté par la verite le 03/09/2017 18:56

Discrimination non , y a des gens qui ont passé le concours d' officier en métropole en payant leurs billets sur 10 réunionnais les 10 n'ont pas reçu l'oral , ils sont retournés a la réunion .
zore zot na le droit faire et nous non
Bravo MANI nou lé pas plus nou lé pas moin

115.Posté par la verite le 03/09/2017 18:46

OTEZ LA EUNION

114.Posté par GROBID le 03/09/2017 18:34

Peu importe pompiers péi ou zoreils, l'essentiel est qu'ils sachent nager et qu'ils n'arborent pas un bide protubérant.

113.Posté par GRATEL le 03/09/2017 18:30

Continuez de calomnier la Réunion. Le jour où on donnera l'indépendance à la métropole, les français feront moins l'intéressant.

112.Posté par MICHOU le 03/09/2017 17:57

C.est etonnant comment les gens se sentent tous pareils au départ, on est chez nous la REUNION c.est la FRANCE et dès qu.on parle argent ,La FRANCE devient zoreille et se désolidarise : "vous allez voir quand vous n.aurez plus l.argent des zoreils et que voUs resterz entre vous" j.ai raté un épisode ?

111.Posté par Atk le 03/09/2017 17:53 (depuis mobile)

On en parle des reunionnais qui partent passer des concours en metropole et on leur dit " vois l'allez pas prendre la place des enfants d'ici"
Ou encore " vous les reunionnais vois êtes des paresseux" ça c'est de la discrimination !!!

110.Posté par MICHOU le 03/09/2017 17:53

Beaucoup. De messages postés n'apparaissent pas dans les commentaires sans qu'on sache pourquoi. Censure, ? Personnel restreint? Oubli?

109.Posté par Arnaud Payet le 03/09/2017 15:31

Ces commentaires haineux sont horribles et insupportables. En lisant cela j ai l'impression que le réunionnais est hypocrite et dissimule sa haine sous des sourires de convenance. Est ce ça la Réunion?
Comment peut on laisser déverser toute cette haine ? Je ne pense pas que ce soit légal et c'est en tout dangereux, écoeurant inconscient et absolument pas éthique. Et si c'était des propos antisémite?
Comment tolérer ce communautarisme d'incapables qui comptent sur la magouille et la haine pour réussir?
Je n'ai pas d'autre choix que de me désabonner et je suis profondément choqué
Tout cela est bien sûr calculé et bien sûr je me désabonne

108.Posté par mimi le 03/09/2017 13:35

Moi je confirme connaître quelqu'un recruté sur piston au SDIS (un réunionnais bien sûr). Oui il y a du piston et ce n'est pas normal. Vous verrez quand vous ne serez plus département français comme vous allez chailer à chaudes larmes.

107.Posté par ticok le 03/09/2017 13:25

Arrêtez de faire des polémiques et d'être hypocrite! Les mecs savent qd ils viennent passer un concours hors département, ils ne sont pas favorisés. Ils ont pris un risque, ils doivent assumer..75postes, 60 pour l'oral dont 11 métro..résultat: 51 réussissent dont 03 métro..En métropole c'est pareil, la discrimination est identique entre département du sud et du nord par ex..et ils viennent pas dire que c'est du racisme.. Malheureusement des racistes il y en a partout, n'entrez pas dans ce genre de discours qui ne mettent pas la Run "en lér"! je suis entièrement d'accord avec post 66.Par contre je n'ai toujours pas de réponse de Mr Mani: que faites vous des Réunionnais formés qui veulent revenir travailler dans leur département? Qui ont les compétences / au concours proposés? Merci par avance pour votre réponse! On désespère ici!!???

106.Posté par best le 03/09/2017 12:14

tout était décidé d'avance, le mot d'ordre était déliminer le max de zoreil.J'ét&is pr&sent!

105.Posté par Nono le 03/09/2017 12:09

Espérons en tous cas, Messieurs et Mesdames du SDIS 974, que les pompiers métropolitains ne vous en tiendront pas rigueur quand un pompier local refoutra le feu au Maïdo.




104.Posté par Antony le 03/09/2017 10:58

C EST BIZZAR ON CELA QUE DANS UN SENS ICI . ET SI TOUS LES REUNIONNAIS VICTIME DE DISCRIMINATION A L EMBAUCHE COMME MOI EN METROPOLE ON SE METTAIENT A PARLER ON SERAIT BIEN SURPIS ICI ET CE SERAIT NORMAL POUR EUX .

103.Posté par medhi bouachra le 03/09/2017 10:11

@post 109

c'est exactement ce qu'il font, la réunion c'est bien "zot pays"

102.Posté par Nono le 03/09/2017 09:58

Si la question est : "il y'a t-il de la discrimination à l'emploi à l'égard des zoreys à la Réunion", il suffit de lire les commentaires ci dessous sous entendant que c'est une situation normale, voire justice pour avoir une réponse.

Prendre le meilleur candidat, ça ne veut rien dire sur un caillou ou règne la médiocratie. Les gens parlent très mal de la Guadeloupe et de la Martinique en métropole, en ce qui concerne la Réunion, ça vient ça vient...

101.Posté par ouvre les yeux le 03/09/2017 09:41

75 postes. Juste 60 candidats RECEVABLES (49 réunionnais/11 métropolitains). Environ 180 candidats présent au début du concours.
Conclusion beaucoup (en l'occurence de réunionnais) ont eu une note éliminatoire à l'écrit.
Tout est dit sur le niveau local :)
Résultat : on trafique l'oral pour permettre à nos supers pompier cocotier d'avoir un grade.
SDIS 974

100.Posté par enfin c est dit le 03/09/2017 08:13

enfin c est dit !!! et là c est un concours, donc c est encore plus difficile que lorsque c est un simple appel à candidature !!! j'en ai fait l'expérience où des personnes responsables d'organismes ou de collectivités que je connaissais m'ont clairement expliqué qu'en tant que zoreil je pouvais postuler mais que je ne serais même pas convoqué à un entretien. expérience tentée, expérience réussie : jamais convoqué pour des entretiens malgré des études et de l'expérience correspondant aux besoins.

99.Posté par John le 03/09/2017 01:54

Le zoreil aime plus ladi lafé sue le créole !
Allez passe zot concours dans zot pays !

98.Posté par Beurkk le 03/09/2017 02:39 (depuis mobile)

On en parle des 30 mises en situations que vous avez eu à travailler avant l''oral ou pas. Et qui comme par hazar sont les memes qui sont sorties lors de l epreuve
Etre meilleurs qu''un autres comme ca c''est facile
Des rudpomplards serieux

97.Posté par Allo18 le 02/09/2017 23:58

Le SDIS Réunion après l'indépendance :

https://www.youtube.com/watch?v=Uff_pGXdelM

96.Posté par Mehdi BOUACHRA le 02/09/2017 23:43

@post 102:

Si la compétence était un critère majeur à la réunion, cela se saurait....

95.Posté par gg le 02/09/2017 22:58 (depuis mobile)

la vérité... ceux qui ne sont pas reçus sont mauvais. certains metro venus pour l'occasion ne connaissaient même pas les communes de la réunion.. lauréat quand même ?? non circulez. pas de débat .

94.Posté par oté la Réunion le 02/09/2017 22:51

Le problème majeur est de demander aux jeunes réunionnais DIPLOMES de se rendre en métropole par le biais de la mobilité et en parallèle, les postes sont attribués à des métros. Il n'y a pas de travail pour les jeunes mais il y en a pour les amis de mes amis!
Le jury des concours sont SOUVERAINS et aucune contestation n'est possible. Je suis pour la préférence régionale comme aux Antilles. Les DOM ne sont plus des COLONIES!

93.Posté par sayag le 02/09/2017 19:51 (depuis mobile)

Franchement c'est normal. Par contre, si un zoreil expert ou au moins très capable objectivement dans sa profession ne trouve pas une place à la Réunion au cas par cas, c'est qu'on est con.

92.Posté par Mike le 02/09/2017 19:49 (depuis mobile)

Pathétique ces commentaires j''ai servit des années avec des réunionnais en métropole et dans tout un tas de pays plus merdiques les uns que les autres. JAMAIS il me serait venu à l''idée de lui dire que j''étais meilleur que lui ou devait être devant.

91.Posté par Kouyou-Kézec le 02/09/2017 19:37

Parmi les lauréats réunionnais la gente féminine est-elle équitablement représentée ?
Serait-elle victime de discrimination elle aussi ?
Je me pose ces questions parce que j'ai souvent entendu dire que les femmes péi feraient des bons pompiers.

90.Posté par missBoudin le 02/09/2017 19:10

POSTE 76: on voit que vous n'avez jamais eu a faire au tribunal administratif... surtout celui de la Réunion ou la corruption, les petits arrangements entre copains règne en maitre! :)
Sachez que les tribunaux administratifs, les cours administrative d'appel.... sont la pour protéger avant tout l'administration française (qui fonctionne comme une vraie mafia en bande organisée) et pour étouffer toute affaire gênante et compromettante!

89.Posté par Pleinlesboules le 02/09/2017 18:47

@92, Pour répondre :
C'est pour sa que mi lé pas Pompier : mi gagne pas écrire , donc mi gagne pas passe concours ZOZIMEe
Parceque nana 1 tas comme ou et mi lé pas Créole Aussi
La ou va ret tranquill
Zozo

88.Posté par Sans sur le 02/09/2017 18:15

46.
la solution, c'est que tu pourrais nous laisser oui déjà..
bon vent !

87.Posté par Hugues le 02/09/2017 17:22

Ouai! Je pense qu'il est préférable d'être Créole avec de petites zoreilles

https://www.youtube.com/watch?v=dmvST21DO_8

86.Posté par rat de bibliothèque le 02/09/2017 16:58

89.Posté par Le Taliban. le 02/09/2017 15:13

Ah le con ! Permettez ces quelques précisions...

Parce que selon vous, il n'y a pas de différences chez les créoles réunionnais, selon qu'ils soient nés de parents de descendance indienne; chinoises; zarabes; malgaches; comorienne; cafre; zoreils ???

Chacun de ces pays ou îles situées dans l'Atlantique que vous citez, ayant été rattaché à un moment de son histoire au royaume de France, c'est le français qui s'est imposé comme langue officielle.

Même Haïti devenu indépendant en 1804, pour son plus grand malheur quand on voit aujourd'hui l'état déplorable de sa population classée après Madagascar, a conservé le français comme langue officielle.

Pareil pour Les Seychelles et Maurice qui comme la Réunion étaient des territoires non peuplés et qui sont devenus des colonies rattachés au royaume de France, ont continué a garder comme langue officielle le français après leur rattachement à la couronne britannique puis après leur indépendance.

85.Posté par klod le 02/09/2017 16:15

le sdis un jour , le sdis toujours .............. les pompiers sauvent les gens , merci à eux .le reste , ça fait 30 ans que ca dure , un millénième audit ?

84.Posté par artisan retraité le 02/09/2017 16:01

79.Posté par raloulou le 02/09/2017 12:22

Tout à fait d'accord avec vous. Le seul remède imparable pour supprimer la discrimination c'est la suppression de la sur-rémunération qui gangrène la société réunionnaise en favorisant des augmentations des marchandises que peuvent se payer les fonctionnaires nantis, actifs et retraités, zoreys et créoles ainsi que nos élus cumulards.

Les pas contents pourront quitter le territoire ou rester en étant payés comme la totalité des travailleurs de métropole qui ne perçoivent ni surême, ni prime de vie chère.

Cette mesure de justice sociale aura le mérite de libérer un grand nombre de postes pour les autochtones diplômés qui ont envie de travailler et qui sont sans emploi.

Cela incitera, peut-être, les élus locaux très bien payés, qui n'ont pas honte de réclamer sans cesse de l'argent à l'Etat et à l'Europe, à favoriser réellement, la création d'emplois locaux pour produire ce que nous consommons et gaspillons, au lieu de les importer d'autres pays ???

83.Posté par tite retraitée le 02/09/2017 15:39

77.Posté par Pleinlesboules le 02/09/2017 12:00

De toute évidence, avant de vous ériger en grand donneur de leçons sur Zinfos à propos de ce pseudo concours bidonné au profit de kréols,

Peut-être auriez vous intérêt à suivre des cours de soutien pour votre piètre orthographe du français !!!

82.Posté par bob le 02/09/2017 15:15 (depuis mobile)

Zoreil ayant vécu 10 ans à la réunion, j ai bien senti le racisme des créoles envers les métro. À l inverse, à Paris je ne sens moins de racisme envers les colorés de peau. Simple constat

81.Posté par ah bon le 02/09/2017 15:15

à Kfrin cela vous rend plus fort en quoi, pourquoi , en connerie sure je ne vois pas ce que cela apporte de plus mais bon c'est une mode on crache sur le z'oreil mais qu'est ce qu'on aime l'argent que nous donne cette France....., ensuite on se fait fort de parler des ancêtres esclaves mais chose amusante je n'ai jamais entendu un réunionnais descendant de....partir à la recherche de ses racines hors de l'ile, en Afrique par exemple, car j'imagine que beaucoup ont encore des arrières cousins dans ces contrées mais mystère personne n'a semble t'il quitté l'ile pour aller à la rencontre de ceux ci....vous qui semblez attachés aux "racines" ....!

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter