MENU ZINFOS
Politique

Nouvelle Voie Express : "Une obsession du maire du Tampon"


Le tribunal administratif examinait ce lundi le recours du CMAC (collectif pour le maintien des activités au cœur de La Réunion) de riverains tamponnais déposé contre le projet de Nouvelle Voie Express de la CASUD.

Par SF - Publié le Lundi 14 Février 2022 à 13:58

Tribunal administratif de La Réunion
Tribunal administratif de La Réunion
La Voie Express du Tampon est un vieux serpent de mer ressorti des tiroirs en 2019. “C’est une obsession du maire du Tampon, qui a consisté à exproprier dans les années 2008 un certain nombre de personnes", lance Antoine Fontaine, président de la CMAC.
 



Le projet de Nouvelle Voie Express

L’objet du chantier, estimé à plus 54,7 millions d’euros, est de desservir les pôles d’intérêts majeurs du Tampon, à savoir : Florilèges, la future gare routière de la Chatoire, le Pôle santé et l’Université. 

La NVE, cofinancée par le FEDER, la Casud, la ville du Tampon et la Région, doit permettre de désengorger la circulation dans la commune du Sud. Le projet prévoit la construction de deux voies réservées aux transports collectifs en site propre et la réalisation d’une "voie verte" pour vélos et piétons . 

Le collectif pour le maintien des activités au cœur de La Réunion (CMAC) conteste la mise en œuvre de ce projet. Selon eux, la RVE aboutira à la création de davantage d’embouteillages et milite pour plus de transport en commun. “Il y a une vraie demande des habitants, à La Réunion, pour qu’il y ait des transports en commun qui soient mis en place”, assure le président du CMAC.

"Une concertation un peu en misouk”

Le recours examiné ce lundi au tribunal administratif conteste la délibération de la Casud sur le projet. Le CMAC demande la suspension du projet, jugé "im-pensé". La Casud “a organisé une concertation un peu en misouk”, déplore Antoine Fontaine qui reproche que cette concertation n’ait pas tenu compte des remarques faites par les citoyens sur ce projet.

“La Casud reste complètement figée sur ce projet (...) On aimerait que cet argent soit utilisé à la réfection des routes du réseaux secondaire ou pour une vraie structure de transport en commun, (...) pour encourager les gens à prendre le bus”, explique-t-il.

Un moratoire "pour l'amour de la mobilité"

Le collectif présente par ailleurs sa proposition de moratoire sur les déplacements aujourd'hui et demain dans l’île.

Il demande aux élus de la Casud et aux autres collectivités réunionnaises de suspendre les projets d’infrastructure routière non encore réalisés, d’utiliser l’argent des contribuables à la réfection des réseaux secondaires jugés “vétustes” et sous-utilisés”, d’inclure dans les projets d’urbanisation la dimension liée aux besoins en déplacements et enfin de viser avec l’ensemble des politiques publiques une meilleure articulation “des temps individuels et collectifs”

Le tribunal rendra son jugement dans un mois. 




1.Posté par maki le 14/02/2022 16:07

Et on fait quoi? Un TCSP sur la route nationale? Il n'y a que 2 voies, une pour monter et l'autre pour descendre. On peut aussi mettre tout le monde a vélo? Une voie express me semble être un compromis pour le moment (on peut perdre 45 minutes d'embouteillage chaque matin pour certains trajets).
La ville du tampon est aménagée de telle manière qu'un réseau de transport en commun devra forcément être très complexe.
On aime rester dans les embouteillages Mr?

2.Posté par Ouais... le 14/02/2022 18:10

J aime l idée d un contre pouvoir, pour peu que ce ne soit pas politisé. Après il y a la loi et c est elle qui tranche. Il y a aussi un tas trucs à rajouter sur elle...

3.Posté par Fabrice le 14/02/2022 18:19

Maki tu habites ds le coin non je crois pas un militant de Tak oui

4.Posté par fred le 14/02/2022 20:06

la véritée fini toujours par arriver dans le programme de monique benard figurer tout ca la défense du parc du volcan et la voie expresse mais par contradiction il a préferé faire cavalier seul la meme chose pour les législatives 2022

5.Posté par Gardeca le 14/02/2022 21:19

Faites des lignes de train. Voilà, problème résolu.

6.Posté par Lucide le 14/02/2022 22:51

Les transports en commun c'est bien.

Encore faut-il pouvoir assurer la sécurité des passagers dans les gares !

Ça c'est loin d'être le cas...

7.Posté par Ari le 15/02/2022 01:56

Les obsessions c’est plutôt l’affaire de ce juriste véreux qu’est Antoine Fontaine. Fausse déclaration sur l’honneur, falsification de facture , aller donc voir les comptes de campagne de ce moune la. Ne lui faite pas de promotion, vous ne rendez pas service aux millitants qui risqueraient de tomber sur ce pervers narcissique

8.Posté par Ari le 15/02/2022 01:56

Les obsessions c’est plutôt l’affaire de ce juriste véreux qu’est Antoine Fontaine. Fausse déclaration sur l’honneur, falsification de facture , aller donc voir les comptes de campagne de ce moune la. Ne lui faite pas de promotion, vous ne rendez pas service aux millitants qui risqueraient de tomber sur ce pervers narcissique

9.Posté par maki le 15/02/2022 08:12

Fabrice, oui je suis un militant. Tu es vraiment quelqu'un qui sait lire entre les lignes pour en démasquer un. Bravo!
Sinon c'est vrai que les embouteillages n'existent pas au Tampon et encore moins que la route nationale n'a que 2 voies...
Pour moi, une voie express (dont on en parle depuis des années, me semble vraiment être un compromis.

10.Posté par fabrice le 15/02/2022 10:05

maki oui il y a au tampon des embouteillages mais c pas en faisant des bouts de routes quon va régler le probléme ex la route jacque chirac un caprice du maire

11.Posté par Antoine Fontaine le 15/02/2022 10:58

A La Réunion le trafic automobile augmente de 4% en moyenne par an. Pour absorber ce flux et si on fait une moyenne sur 10 ans, il faudrait construire 40% de routes en plus sur la période. Les collectivités n'ont déjà pas d'argent pour entretenir le réseau existant.
Penser les déplacements permet à une économie de se développer. Ce que ne font pas malheureusement nos collectivités. Mieux articuler les rythmes individuels et collectifs devrait être une priorité des politiques publiques.

@maki
on peut à mon sens débattre sans tomber dans la caricature. Ce projet tel qu'il est, c'était peut être une réponse pour Le Tampon d'il y a 30 ans. Aujourd'hui s'il faut résorber les embouteillages la construction de route supplémentaire ne permet pas de répondre à cet objectif. Si le réseau carsud était plus attractif, plus de gens l'utiliserais.



@ouais
je ne sais pas ce que vous entendez par politisé, mais tout dans la vie est politique. Si chacun était un vrai citoyen connaissant ses droits et obligations, nous ne serions peut être pas dans cette situation. Les Lois aujourd'hui ne sont plus l'expression de la volonté générale mais au service des lobby, ici du béton.

@Fabrice
Chacun est libre d'exprimer son opinion

@fred
Je suis pret à collaborer, mais je n'accepte pas les consignes de vote, ni les mises sous tutelle. Chacun pourra se faire son opinion sur le débat du premier tour des municipales, vidéo disponible sur le fb de Réunions la première. Quand à faire cavalier seul, ma contribution aux élections départementales en soutien à la jeunesse montre le contraire. Chacun est libre.

@gardeca
Un réseau ferré serait possible entre certaines villes, mais dans les villes la faisabilité est discutable. Pensez les déplacements à l'échelle de l'île est une urgence.

@Lucide
Se déplacer en toute sécurité doit un objectif qu'il faut prendre en considération.

@ Ari
Avec vos commentaires vous pourriez mettre le directeur de publication de zinfos974 dans les difficultés, mais cela ne semble pas etre votre souci depuis l'Allemagne. Si cela vous soulage madame donnez vous à cœur joie.

Merci à la journaliste pour son écouté età tous pour vos commentaires et bonne journée là où vous êtes.

12.Posté par jaco le 15/02/2022 12:33

ce n'est pas une nouvelle voie express mais l'amélioration de l'existant !!!!!! qui ne fera que des embouteillags sur 5 kms : voir tous les documents le dossier complet :
http://domounlaplaine.re/?page_id=1059

13.Posté par andré le 15/02/2022 15:36

mr fontaine je vois que vous avez un mot pour tout les commentaires un vrai spécialiste sur tout dommage que 1% au législative 2017 et municipal 2020 je lance le pari pour 2022 1% ou 2% ??

14.Posté par Ouais... le 15/02/2022 20:50

Poste 11, en effet vous ne savez pas ce que j entend par là...

15.Posté par jaco le 16/02/2022 17:11

à maki : cette voie n'est pas une voie express mais une vois urbaine qui aura encore plus d'embouteillages sur seulement 5 kms!!!!encore une invention de TAK POUR PASSER A LA POSTERITE ..........J4IA FAIT UNE VOIE EXPRESS QUI NEN EST PAS UNE

16.Posté par Ari le 24/02/2022 19:24

@Antoine Fontaine
@André

Les comptes de campagne , fausse déclaration sur l’honneur , faux en écriture sont sur le site www.vivre.re, celui là même que le candidat Fontaine dit avoir payé 5 € le temps de la campagne.

A vaincre sans honneur on triomphe sans gloire.

Il n’y a jamais de fumée sans feu.

La vérité , le besoin de justice ne seront jamais en phase avec le mot d’ordre de ce tout petit personnage a savoir son besoin de Réussite !

Si certains veulent donner des leçons qu’ils regardent d’où ils les donnent.

Le mot : « Madame » , et même un regret quant au respect qui n’a jamais été donné , ne sera en rien un frein à la mise en avant des dossiers pourrit qui collent aux fesses de ce mauvais orateur.

Il convient de faire en sorte que JAMAIS une personne aussi méprisante ne parvienne à obtenir le moindre pouvoir.

Il a trahis tout ceux avec qui il a travaillé dans le passé , car il est rongé par sa frustration.

Licencier pour vol de document du parc nationale il n’hesite pas à raconter qu’il a été au bout de son CDD.

Si on gratte, tant de mensonge sorte de sa bouche , il faut regretter la mise en avant médiatique.

Même son médiocre score lui permet de toucher de l’argent public.

Entre chômage et RSA et l’argent public de son micro parti auquel il faut sûrement rajouter un peu d’argent au noir… voilà un citoyen qui ne véhicule pas les valeurs du travail . Pour lui c’est de l’esclavage …

Les colons seraient les européens, alors que son visage bien blanc lorsque le soleil manque rappel que c’est lui le descendant des colons, le descendant des esclavagiates.

Il ne recule devant rien pour Justifier son racisme.

Pourtant le travail des autres il n’hésite pas à cracher dessus, alors qu’il a bien une âme d’esclavagiste.

Cette censue aurait du faire une campagne sur le thème : vivre sur le dos des autres.

Ce n’était pas faute de l’inciter à travailler et a créer des emplois pour avoir une certaine légitimité, mais démonter le travail des autres est son unique spécialité.

La preuve encore une fois dans cette intervention.

Certaine personne ne mérite pas d’être connu il en fait parti.

Ici il tente de régler ses comptes avec TAK, lorsque avec le Cmac il tentait de régler ses comptes avec le parc Nationale.

Heureusement qu’il aura bientôt 50 ans et une vie a sa hauteur.

La haine, le besoin d’écraser les autres , la méchanceté gratuite , caché derrière un gentil visage, celui de Juda.

Il complimente et flatte qui lui est utile.

Son expression préfèrée : jeter comme une vieille chaussette..

C’est exactement ce qu’il fera de qui aura le malheur de croire qu’il est capable d’amitié.

Donc il est dans cette association a des fins électorales, il suffit de voir que dès que Nathalie Bassire s’en était approché il avait fuit.

Un discours, et une boîte vide.
Un être sans âme, ni cœur.

17.Posté par Ari le 24/02/2022 19:28

@La journaliste

Merci de consulter les comptes de campagne d’Antoine Fontaine sur le site www.vivre.re , un physique ne fait un homme, et surtout pas un homme d’honneur.


18.Posté par Vengeance2 le 15/03/2022 08:44

Ari ton site est tout pourri et tes soit disant documents ça se voit trop qu'ils sont manipuler..pov victime consentante 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes