
Cette Auris poursuit le frémissement décelé avec la GT 86, à savoir une volonté du constructeur de fabriquer des véhicules un peu plus chargés en émotion. De plus l’Auris est fabriquée en Europe pour des Européens. Localement la CMM table sur une part de segment devant arriver à 11%, d’autant que la Auris voit une version hybride qui devrait rafler la mise tant le produit semble abouti.

Hybride justement, localement ce sont pas moins de 1 000 véhicules de ce type vendus depuis la 1ère Prius, 115 000 unités en Europe et 5 millions d’hybrides vendus de par le monde. Ce type de motorisation est une étape importante pour le constructeur avec 21 nouveaux modèles (hybrides) d’ici 2015 et un modèle avec pile à combustible sur la même période.

La nouvelle Auris a vu son châssis abaissé de 55 mm avec un centre de gravité, de fait, plus bas (!) et de l’acier haute résistance utilisé en grande majorité. Ceci renforçant la rigidité de l’ensemble et est perceptible à la conduite, le véhicule est beaucoup plus sain et sans aucun vice en terme de tenue de route, même si on pourra regretter un ESP se déclenchant tôt mais pas du tout intrusif.

L’auto a subi un régime sec avec 50kg de moins sur le diesel et 70 kg pour l’hybride, ceci induisant une baisse des rejets de CO2 et une minoration de la consommation. Même le taux de pénétration dans l’air a été travaillé avec un dessous de caisse plat pour éviter les turbulences et les remous d’air.

On appréciera le changement de regard et surtout, à l’intérieur, le rétro éclairage de toutes les commandes. L’équipement a aussi été modifié et nous voyons arriver une aide au stationnement avec radars avant et arrière, une écran tactile avec caméra de recul et des nouvelles teintes de carrosserie et une orientation plus flashy en ce domaine, bien loin du sérieux auquel nous avait habitué Toyota.

A l’usage la nouvelle Auris, en configuration diesel de 124cv, se révèle tonique, avec des rapports bien étagés et assurant une motricité étonnante pour une telle puissance. Il faut dire que nous assistons actuellement à de tels rallongements de rapports de boite chez les constructeurs pour descendre en CO2 que, parfois, 160cv, peinent à la relance en 6ème. Ceci expliquant cela…

La Toyota Auris sera importée localement en essence 1,3L VVTi de 100cv (à partir de 22 950 euros), en diesel 1,4L de 90cv et 2,0L de 124cv (à partir de 23 000 euros) et 1,8L Hybride (à partir de 28 000 euros). Une version break Auris Touring Sport avec une finition très haut de gamme sera disponible dès la rentrée 2013 (août ou septembre).



