
La nouvelle version a changé côté look avec un tête de fourche doté de deux optiques et surtout offrant une belle protection au pilote même de grand gabarit. Gros effort aussi au niveau de la fonctionnalité puisque le garde-boue, en plus d'être bien réalisé, se paye le luxe de protéger les tubes de fourche et draine le flux d'air sur le radiateur, histoire de rafraichir un peu la DL lors de montée en régime (et en température!!!).

Mais le perfectionnisme ne s'arrête pas là car la nouvelle 650 DL se pare de l'ABS et d'un freinage qui à défaut d'être mordant s'avère efficace et surtout trés endurant, même en utilisation intensive dans les hauts de l'île. Le cadre, plus rigide, procure une réel sentiment de sécurité au guidon de la Suze.

Idem pour le tableau de bord bien conçu et lisible avec un indicateur de rapport engagé, dispositif qui peut paraître superflu, existant chez BMW depuis longtemps, mais qui se révèle vite bien pratique. Côté commodos, commandes et rétroviseurs on retrouve les produits de chez Suzuki qui devaient équiper, il y a bien longtemps, feu les DR. C'est dire si l'effort n'a pas porté de ce côté là. Mais on ne peut pas tout avoir.

A l'utilisation, cette nouvelle DL est plus pleine à mi régime et ne "cogne" pas en bas, maladie des V-Twin à 90°. Affichant même une certaine santé lors des montées en régime, la 650 V-Strom ne rechigne pas à la tâche et accepte d'être bousculée d'autant que le cadre assure et que l'ABS rassure.

La fourche avant est souple, peut être un peu trop, par contre derrière le confort est gâché par une selle ferme, trés ferme, ce qui fait que les trajets un peu longs seront perturbés par un séant maltraité. Et le réglage plus souple de l'amortisseur arrière n'y fera rien: postérieur sensible s'abstenir.

Par contre l'inconvénient majeur de cette V-Strom reste sa tarification, avec une parité Yen/Euro ayant pris une grosse claque ces deux dernières années, le tarif s'envole et débourser 11 400 euros pour cette machine sera sans doute son plus grand handicap. Dommage car la petite ne manque pas de qualité.

Fiche Technique: Suzuki 650 DL V-Strom, bicylindre en V à 90°, 8 soupapes, refroidissement liquide, injection électronique, 645cc, 6 rapports, cadre périmétrique en aluminium, double disque avant 310mm 2 pistons, simple disque arrière 260mm, fourche télescopique réglable en compression, mono amortisseur, hauteur de selle 835mm (+ haute que l'ancienne), ABS, réservoir 20L, poids 214kgs. Tarification: 11 400 euros.


