MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Nouvelle Route du Littoral : le chantier continue


Par Roland Lambert - Publié le Jeudi 5 Février 2015 à 10:29 | Lu 1088 fois

Nouvelle Route du Littoral : le chantier continue
Ces jours-ci les Réunionnais ont perçu une certaine agitation à propos de la Nouvelle Route du Littoral. Nous avons eu droit à des déclarations, des courriers, des suites de procédures, des mouvements d’humeur de quelques professionnels qui remettent en cause l’avancement de ce chantier ô combien stratégique pour La Réunion.

En tant qu’usagers quotidiens de l’actuelle route du littoral, nous voyons bien l’importance de la nouvelle route du littoral. Pendant la saison des pluies comme actuellement, nous sommes coincés dans les embouteillages pour emprunter le canal bichique quasiment tous les jours. En cas de basculement de la route du littoral, aujourd’hui ce sont les villes de St-Denis et la Ville de La Possession qui sont complètement congestionnées et ceci à toute heure.

Que d’heures perdues dans les embouteillages ! Que de stress et de rendez-vous ratés et de retard au travail ! Combien de temps perdus et d’argent gaspillés pour nos entreprises et notre économie réunionnaise ! Bientôt avec l’augmentation inévitable du trafic routier, malgré le développement des transports en commun, ce sera au tour des villes de Sainte-Marie et du Port qui seront touchées par la congestion due au basculement côté mer de la route du littoral à cause des précipitations tout à fait normales pendant l’été austral. Et quand j’entends le maire du Port critiquer la Nouvelle Route du Littoral, j’ai mal au cœur. Pourquoi est-il comme çà dans une telle démarche politicienne. Il est peut-être jeune en politique mais il a des méthodes de vieux politiciens. Est-ce que c’est de cette façon qu’on apprend à servir la Cité dans son mouvement PLR. J’espère qu’il prendra bientôt conscience de tout le bénéfice que ce chantier et de cette future route pour notre île et pour sa commune en particulier : installation d’entreprises, de nombreuses usines spécifiques pour ce chantier sur le territoire communal portois. Ainsi ce sont les jeunes de la Cité maritime qui vont trouver prioritairement des emplois directs et indirects sur ce chantier du siècle. Et que dire des taxes liées à l’implantation de ces sites industriels qui vont entrer dans les caisses de la commune.

Encore une fois, ce chantier et cette nouvelle route du Littoral sont une urgence de sécurité pour les Réunionnais, leurs déplacements, l’emploi et leur économie. Tous les décideurs politiques et les acteurs économiques doivent savoir s’unir pour que les travaux aboutissent le plus rapidement possible pour mieux vivre à La Réunion.


Roland Lambert

Président de l’AURC (Association des Usagers de la Route en Corniche)

Tél. : 06.92.07.09.41




1.Posté par Bravo monsieur Lambert le 05/02/2015 11:17

Très très bien écrit, monsieur Lambert. Avec de tels gens, l'avenir de la Réunion est entre de bonnes mains. Et dire que certains jaloux disaient qu'il écrivait papa avec 3"p"........

2.Posté par VIVE LA NRL le 05/02/2015 11:45

Cette route est primordiale pour le développement de notre économie!

Il est évident que les communiste, PLR, PCR ou LPA ne peuvent rien y comprendre, il suffit de voir l'état dans lequel ce parti a laissé la Russie!

(...)

Il n'y a qu'n seul communiste à ma connaissance qui a sut comprendre l'intérêt de la Nouvelle Route du Littoral, c'est Roland Robert! Roland avait su mettre de côté un parti pour l'avenir de sa commune, de ses administrés, espérons que la nouvelle maire fera pareil car en ce moment j'ai des doutes! Elle nous a dit qu'elle était pour la Nouvelle Route mais en attendant on dirait qu'elle fait le contraire!

- Modéré par la Rédaction

3.Posté par champagneul le 05/02/2015 14:14

Oui Mr Lambert vive la NRL

4.Posté par kerina le 05/02/2015 15:45

La Nouvelle route du littoral offre tellement d'opportunités à l'ile de la Réunion !

5.Posté par polo974 le 05/02/2015 17:24

"""cette nouvelle route du Littoral sont une urgence de sécurité pour les Réunionnais, leurs déplacements, l’emploi et leur économie."""

sécurité: c'est la route la moins mortelle de toute la Réunion, les statistiques le prouvent et il y en a marre d'entendre ce mensonge.

déplacement: il n'y a pas que ce coin qui sature, coté est de st denis, ce sont les bouchons gratinés tous les matins hors vacances scolaires, le problème est dans la structuration de l'île, et la nrl n'y changera rien.

l'emploi: gaspiller du pognon pour remplacer une route pas pire que l'ensemble du réseau, alors qu'il y a d'autres urgences et d'autres investissements plus efficaces à faire ne va pas créer des emplois durables. et au bout, comme on l'a vu avec la route des tamarins, ce sera de nouveau la crise du btp, mais avec un endettement de la région encore pire.

l'économie: comme l'emploi, une fois que l'île aura sa route folle (sans rien aux bouts pour le moment ! ! !), la région sera à genou, et il sera encore plus difficile de développer un transport efficace.

un car = 30 personnes = 100m sur la route (quand ça roule) (avec une très grande distance de sécu)
une bagnole = 1 personne = 50m sur la route (quand ça roule) (et je fais court sur la sécu)

bref, avec des transports en commun corrects, on devrait pouvoir diviser par 10 le nombre de véhicules, donc les bouchons seraient éliminés. le temps de transport ne serait pas plus long que maintenant dans les bouchons...

avec un réseau ferré, on gagnerait en capacité de transport lourd.

6.Posté par girondin le 05/02/2015 20:03 (depuis mobile)

Si ce Lambert c'est celui qui kozzze à la radio tous les jours, il a forcément un negre.....

7.Posté par Bruno Bourgeon, président d''''''''''''''''AID le 05/02/2015 20:14

Je reprends les arguments de Polo974 : la sécurisation est obtenue, pas un mort depuis 2006; la fiabilisation = plus de bouchons avec la NRL (dixit Dominique Fournel lui-même), faut-il être naïf, M. Lambert, pour croire que la NRL va amortir les bouchons, au contraire, ils ne feront que grandir, quand on pasera de trois voies à une voie à l'entrée ouest; le TCSP = oui, jamais mis en avant, mais ô combien insuffisant pour demander aux usagers de l'emprunter.
Au contraire : l'emploi =1200 personnes, pas toutes réunionnaises pour 5 ans (que sont devenues les personnes ayant travaillé que le chantier de la Route des Tamarins? Majoritairement au chômage, n'est-ce pas?)
Le canal bichique quasiment tous les jours : 36 jours par an, l'année dernière, soit 1 j sur 10, encore un pieux mensonge.
Bon, je crois que la démonstration est faite, M. Lambert, vos contre-vérités vous disqualifient pour parler de la NRL.
Et là, maintenant on apprend qu'il y a des suspicions sur le dossier financier. Connaissant Vinci, on n'en est pas étonné.

Ah oui, une dernière chose, le pétrole va doubler d'ici 2020 quand les gisements de pétroles de schiste auront tari, et qui c'est qui ne roulera plus sur la NRL? Gaspillage, gaspillage, ...

8.Posté par Laïcien le 05/02/2015 22:13

Si na catastrophe écologie ,, donc nou dit NON à la nrl .

9.Posté par pei de mafieux et en danger..!!! le 06/02/2015 07:50

quel acharnement pour cette NRL ????????????????

10.Posté par pipoteur le 06/02/2015 12:45

MDR tous les suppos de Didier Robert sont en ordre de marche prêt à dégainer des lieux communs sans consistance à la gloire de leur poulain!!!
Franchement zot fé pitié

11.Posté par pipoteur le 06/02/2015 12:48

@post7: merci pour ce post argumenté pas comme les commentaires sans fond des imbéciles pro Didier robert

12.Posté par cuillère yaourt le 06/02/2015 14:33

MDRRRR on va laisser les petits fans de Didi 1er entre eux.
Plus dure sera la chute...

13.Posté par KLD le 06/02/2015 22:24

oui laissons les entre eux , au fait les pleureurs avec chapeau la paille et croissant en option et les anti palestine , droit ds leurs bottes ? on s'en souviendra !

14.Posté par jemma le 06/02/2015 23:39

Il ne s'agit pas de se dire pro ou anti D.R.! Soyons pragmatique: cette route de 12 km va coûter la bagatelle de 1.6 milliard au bas mot ! Rapportés à la situation économique et sociale de la Réunion, c'est déjà une insolence majeure en période d'austérité! Le soi disant boom apporté à l'emploi se dégonflera après 2020 et les entreprises de transport se plaindront à nouveau des efforts financiers qu'ils auront effectués pour s'équiper alors que les prêts ne seront pas encore remboursés (exemple après la route des tamarins)! Outre les soi-disant emplois créés dont on se demande s'ils seront majoritairement locaux, rien ne nous éclaire sur les sommes à prévoir pour l'entretien d'un ouvrage aussi gigantesque !

15.Posté par D GIRONDIN le 07/02/2015 09:18

POSTE 14----EXCELLENT

Mais pour le président de le Réunion (référence à un communiqué de la Région signé: LE PRESIDENT DE LA REUNION), ce n'est pas un problème, il est serein, en 2020 il aura fuit la Région comme il a fuit du Tampon après l'avoir mis à genoux en moins de 5 ans!!! se référer au rapport de la CHAMBRE REGIONAL DES COMPTES.

16.Posté par girondin le 07/02/2015 14:37 (depuis mobile)

Edifiant:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Avis_CNPN_du_24_06_projet_Rte_du_Littoral_REUNION.pdf

17.Posté par quid est homo le 09/02/2015 16:21

y aura t il un jour un Nouveau Roland Lambert (NRL...tiens tiens..) qui se rendra compte de l'ineptie de cette réalisation qui aurait pu servir à décongestionner saint denis en répartissant les administrations centrales partout ailleurs sur le territoire des limites de ste rose et st benoît, à St Joseph.. et qui pensera comme Alphone Allais que construire les villes à la campagne est la solution, l'air y étant plus pur...

18.Posté par La position de la Région Réunion le 10/02/2015 07:07

La Région a déjà écrit que les organismes comme le Ceser et le CNPN sont des organes consultatifs.
Elle les interroge parce que c'est la loi. Uniquement.
Mais elle n'en a rien à péter de leurs avis.
C'est elle et elle seule qui décide envers et contre tous.

19.Posté par GIRONDIN le 10/02/2015 11:28 (depuis mobile)

Loi que le DR a voté ou pas quand il était député?
Ah c'est vrai qu'il faut être présent pour voter!
Ou peut-être que la loi a été votée pendant que la 3 ème circonscription(Tampon st Louis) était sans député (DR faisant démissionner Mme Farreol)??

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes