Revenir à la rubrique : Economie

Nouvelle Route du Littoral: Signature de l’accord-cadre visant à créer 1.600 emplois

L'État, la Région, le Rectorat, Pôle Emploi et les organisations professionnelles du BTP ont signé, ce jeudi 22 août, l'accord-cadre régional pour le développement de la formation et l'emploi pour les trois prochaines années. C'est un dernier espoir pour le secteur du BTP, qui connaît la crise depuis 2008 et qui mise beaucoup sur le chantier de la nouvelle route du littoral.

Ecrit par SH – le jeudi 22 août 2013 à 17H56

« 2013 est une année noire pour notre profession, déclare Bertrand Sirex, président du FRBTP (Fédération réunionnaise du BTP). Depuis le premier accord signé en 2008, nous avons perdu beaucoup de salariés et les activités ont ralenti. Heureusement, avec ce projet, près de 1600 personnes seront employées ».

Ce projet est la construction de la nouvelle route du littoral. « Ce chantier arrive après beaucoup de travail et de très longues concertations. Il est utile pour La Réunion mais aussi profitable aux entreprises et à l’emploi, annonce Didier Robert, président du Conseil Régional. Mais les emplois créés par la construction de la route devront être accessibles à tous les Réunionnais… d’où l’importance des formations ».

En 2012, ce sont 120 millions d’euros qui ont été investis dans des formation professionnel et la Région souhaite voir le même investissement en 2013. Selon le Rectorat, il y a en effet 2.400 élèves et enseignants dans le secteur ainsi que deux lycées.

10 000 emplois perdus depuis 2008

Mais la CGTR reste sceptique. Jacky Balmine, représentant du syndicat explique: « Depuis l’accord en 2008, 10.000 emplois du BTP ont été perdus. Aujourd’hui on est dans une spirale de récession et on ne veut plus vivre au jour le jour ». Et pourtant, le premier accord-cadre régional pour la formation et l’emploi des salariés du BTP de 2008 avait entraîné la formation de 7.500 personnes et avait coûté 4.800.000 d’euros.

Selon le syndicaliste, il faut donc créer les chantiers pour ne pas avoir des formations en BTP qui n’aboutissent à rien. « La précarité ne cesse d’augmenter car l’emploi qui suit la formation n’est pas stable ».

Le Préfet, Jean-Luc Marx, explique que ce ne sont en effet pas les projets qui manquent mais plutôt leur aboutissement: « Il y a aujourd’hui 520 projets. Il faut juste s’assurer qu’ils arrivent à l’étape des travaux ».

« Un projet comme la nouvelle route du littoral permettra de fournir des formations qui répondent aux demandes des entreprises, annonce Didier Robert. Mais il est conscient qu’il faudra « préparer un programme de suivie pour pérenniser l’emploi ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.