Revenir à la rubrique : National

Nouvelle-Calédonie: Un second référendum sur l’indépendance en 2020

Conformément à l'Accord de Nouméa, un second référendum sera organisé quant à l'indépendance de La Nouvelle-Calédonie, le 30 août ou le 6 septembre 2020.

Ecrit par B.A – le vendredi 11 octobre 2019 à 16H13

Un premier référendum, en novembre 2018, avait apporté la victoire aux anti-indépendantistes (ou loyalistes), 56,7% des votants avaient dit non à l’indépendance. Le Comité des signataires (de l’accord de Nouméa), composé des indépendantistes et loyalistes, réuni à Matignon autour d’Édouard Philippe, a trouvé un compromis cette nuit de jeudi à vendredi, la date exacte de la tenue du second référendum sera décidée dans les quinze jours, ce sera le 30 août ou le 6 septembre 2020.

L’accord de Nouméa, en 1998, prévoyait vingt années de transfert de compétences de la France vers la Nouvelle-Calédonie, hormis dans les domaines régaliens, soit la défense, la sécurité, la justice et la monnaie. Ce processus de décolonisation est le résultat des accords de Matignon-Oudinot (faisant suite au massacre de la grotte d’Ouvéa), suivis 10 ans plus tard de l’accord de Nouméa. Étaient prévus dans l’accord de Nouméa trois référendums, si toutefois le non l’emportait aux deux premiers. 

Quant à la question du corps électoral, sujet sensible en Nouvelle-Calédonie, il a été décidé que les électeurs de statut de droit commun (les non kanaks), nés en Nouvelle-Calédonie et y résidant depuis au moins 3 ans, ne seront pas inscrits automatiquement sur la liste électorale spéciale du référendum. Néanmoins, ces personnes, estimées au nombre de 1500, seront contactées afin qu’elles fassent la démarche de s’inscrire sur la liste électorale. 

Un troisième référendum est prévu, si le non l’emporte lors de ce second scrutin, mais il a été exclu qu’il se déroule « entre le milieu du mois de septembre 2021 et la fin du mois d’août 2022 », afin de « bien distinguer les échéances électorales nationales et celles propres à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie », a indiqué le Premier ministre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.