MENU ZINFOS
International

Nouvelle-Calédonie : Un quinquagénaire retrouvé mort après une attaque de requin


Un homme a été retrouvé mort sur sa planche de stand-up paddle au large de Nouméa. Des traces de morsures ont été constatées, la piste de l’attaque de requin est privilégiée par les enquêteurs.

Par - Publié le Dimanche 25 Avril 2021 à 10:53 | Lu 3692 fois

C’est une morbide découverte qu’a faite un plaisancier samedi 24 avril sur la presqu’île de Nouvelle au Nord-Ouest de Nouméa. Il a aperçu un homme inanimé sur sa planche de stand-up paddle. La victime, qui effectuait une descente dans les vagues, présentait des traces de morsures au niveau du genou.

Le procureur de la République de Nouméa confirme que l’hypothèse retenue est celle de l’attaque d’un squale. Une enquête a été ouverte et des investigations médico-légales ont été demandées.

Si les faits sont établis, il s’agit de la troisième attaque confirmée de squale cette année. Le 27 février, un homme de 57 ans est mort après avoir été happé par un requin-tigre de 4 mètres. Le 2 mars, c’est un plongeur qui a été mordu au mollet, mais ses jours n’étaient pas en danger. De plus, entre le 24 février et le 2 mars, un nageur et un plaisancier ont disparu dans des conditions jusqu’alors inexpliquées.

Les eaux proches de la capitale néo-calédonienne comptent de nombreux requin-tigre et requin-bouledogues sédentarisés. En mars, des "prélèvements ciblés" de 24 squales ont été effectués par les autorités.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par celui le 25/04/2021 11:37

En plus , le requin c'est bon , un peu sec mais avec une bonne sauce , un régal .

Dans les années 80 on en mangeait très souvent ...

2.Posté par JORI le 25/04/2021 12:18

Quoi, déjà trois attaques cette année !!!. Je croyais, à lire beaucoup, que cela ne pouvait se produire qu'ici !! 😂 😂 😂

3.Posté par Damnation memoriae le 25/04/2021 12:32

Ils sont partout et ils ont faim...

4.Posté par Manapany Boy le 25/04/2021 14:06

à 3
Même à l’Élysée .....

5.Posté par Koklespes le 25/04/2021 16:35

Que fait le papa du surfer ? Il est où, il pourrait régler le problème en 3 mois lui...

6.Posté par Ornicar le 28/04/2021 05:08

@ celui: c’est également, et exactement, ce que le requin pense de nous, mais il nous préfère nature, sans sauce. Avec juste un soupçon de néoprène et une pointe d’ambre solaire.

7.Posté par Nono le 29/04/2021 10:45

La même politique est menée en Nouvelle Calédonie, prélèvements ciblés.

A la différence près qu'on entend plus les associations métropolitaines de protection du requin bouledogue sur les plages touristiques à 10.000 km. Il faut dire également que les politiques de NC ont un peu plus de coucougnettes.

Et puis des nageurs, des plaisanciers, ou des plongeurs, la stigmatisation est difficile, tant que c'était que des connards de surfeurs qui ne pensent qu'à massacrer le vivant, ça allait. Mais là, un vétérinaire de l'aquarium des lagons, aie aie aie.

Vous trouverez sur le net des commentaires abjects, comme d'habitude, le plus rependu étant que le requin est chez lui et que vétérinaire décédé aurait du respecter le couvre feu. Conséquence du COVID, les mougeons ont encore plus de temps libre à dépenser sur les zéros sociaux...

8.Posté par Dr Anonyme le 30/04/2021 09:32

La réalité sur le caillou c’est que depuis que fin 2013 tous les requins ont été classés dans les espèces protégées par la Province Sud, et ne sont donc plus pêchés, il n’y a plus de régulation progressive des espèces les plus dangereuses comme le bouledogue ou le tigre. Leur nombre a donc explosé en 7 ans. Dans le même temps, entre 2013 et 2019, rien n’a été fait pour faire cesser le shark feeding ou pour que les pêcheries ne jettent plus leurs déchets en mer.

9.Posté par Nono le 30/04/2021 12:06

@8 Malgré l'interdiction de 2013, des politiques résistent

www.lefigaro.fr/flash-actu/nouvelle-caledonie-un-pecheur-mordu-par-un-requin-deux-jours-apres-une-attaque-mortelle-20210303

"Sonia Backès, présidente de la province Sud, collectivité en charge de l'environnement, a par ailleurs fait savoir qu'aucune de ces deux espèces «n’est en danger en Nouvelle-Calédonie et que des opérations de prélèvement auront lieu dans les prochains jours».

Elle a précisé qu'elle proposerait prochainement «une modification du code de l'environnement afin que certaines espèces de requins qui objectivement ne sont pas menacées soient retirées de la liste des espèces protégées». Depuis 2013, tous les requins sont protégés. Cette décision a provoqué la colère de l'association écologique [...]"

On attend encore qu'un politique Réunionnais prenne publiquement les mêmes positions (A part Nativel bien sûr)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes