Auto

Nouvelle BMW 116d, plus économique que le bus !

Mardi 11 Août 2009 - 15:55

Il fallait quand même avoir une certaine dose d’audace ou alors être certain de son produit pour que le staff de HG Automobiles ose faire l’expérimentation du coût en fuel sur route d’une BMW 116d. Prouver que le trajet Saint Pierre/Saint Denis par la Route des Tamarins était moins onéreux en BM qu’en bus, qui aurait parié là-dessus ?


Nouvelle BMW 116d, plus économique que le bus !

Au-delà de l’image statutaire et luxueuse des véhicules sortant des chaînes BMW, le constructeur teuton est sans doute l’un des premiers à voir l’intérêt qu’il y avait à produire des automobiles plus économiques. Travaillant d’un côté sur le long terme avec des projets liés à l’hydrogène ou la pile à combustible, BMW a énormément réfléchi à tout ce qui pouvait, très vite, faire économiser le carburant et minorer les rejets de CO2 (arrêt du moteur au feu, travail aérodynamique sur les portières, les feux arrières, utilisation de l'aluminium…).


Nouvelle BMW 116d, plus économique que le bus !

La nouvelle BMW 116d roule sur ces brisées, utile de rappeler que sa grande sœur la 118d a été élue l’année dernière voiture écologique de l’année. La 116d repousse encore les limites et le prouve constat d’huissier à l’appui.


Nouvelle BMW 116d, plus économique que le bus !

Le vendredi 31 juillet 2009, HG Automobiles a fait constater par huissier la consommation de la 116d entre Saint Pierre et Saint Denis. Et là, tenez vous aux branches le résultat est… impressionnant. Constaté par un huissier et sur une distance de 81,4 km à une moyenne de 80,7 km/h, la consommation sur cette distance est de 1,9L de gasoil !


Nouvelle BMW 116d, plus économique que le bus !

Ce qui, ramené aux 100 km fait une consommation de 2,3 L/100 km. Ce qui induit un coût de 1,77 euros de gasoil pour faire Saint Pierre/Saint Denis. En car jaune : 4,20 euros et en Z’éclair 7,00 euros… Bien sûr il faut compter l’entretien de la voiture, l’assurance… mais enfin 2,3 L/100km pour une BMW, qui aurait parier là-dessus en ce levant ce matin… ?


Nouvelle BMW 116d, plus économique que le bus !

BMW 116d, 4 cylindres, 115cv, 4,4L/100km en mixte, 118 g CO2, tarif : 28 900 euros, bonus éco : 700 euros. Crédit Photos HG Automobiles.

Axel Thiro
Lu 5690 fois



1.Posté par papapio le 11/08/2009 18:34

Enfin des Records non plus de vitesse, mais de consommation... Et Vivement l' HHO avec ou sans Pile "Daniel"... Au fait ? a quand l'arrestation des Véhicules fumant plus que des centrales thermiques au charbon ? Franchement, si on voulait les arréter et faire casser sur place les gros turbos changés, on pourrait, avec un peu de bonne volonté bien sure...
Voir le lien, pour ceux que ça interresse...

2.Posté par mouais le 12/08/2009 07:58

heu ... et on peut mettre combien de voyageurs dans la BM? A moins que le prix affiché (4.20 € car jaune) ne tienne déja compte du nombre de personnes pouvant prendre place dans le véhicule.
Cela dit, il faut reconnaître les efforts effectués, 2.3 l/100 c'est toujours un progrès dans le bon sens

3.Posté par Ohyeah le 12/08/2009 09:16

Si on faisait le test, saint-pierre-plaine des cafres à la vitesse moyenne de 45 km/h, ça donnerait combien de consommation ?

4.Posté par thierry le 12/08/2009 10:35

pas mal..mieux qu'une hybride !
si ça se confirme dans la réalité du conducteur de tous les jours, ce genre de moteur devrait faire un tabac.

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/08/2009 21:43

Encore un test à la con..

2euros 30 pour une famille, au plus 5 passagers différents si le propriétaire fait du co voiturage, à comparer aux 4euros20 du car jaune, qui permet de couvrir les frais d'exploitation du dit car (à priori), et à une bonne cinquantaine de personnes d'aller d'un point à un autre...

Mais bon, on compare ici le coût du gazoil + l'entretien, alors que pour le car jaune, on parle du prix tarifé avec éventuelle marge, du coût d'exploitation supposé lié à la ligne st pierre / st denis.. dans le coût d'exploitation, on retrouve quantité d'autres charges que celle du gazoil et de l'entretien...

Faut comparer ce qui est comparable...

Bref, on ne sait plus quoi justifier pour vendre..à quand une manifestation devant chez HG pour que tout à chacun puisse réclamer sa BM...?

6.Posté par Fabien le 13/08/2009 08:19

Encore une réflexion à la con de NDLP.

7.Posté par lamarmotte le 13/08/2009 16:21

Vous perdez votre temps. Il est inutile de chercher une quelconque logique ou du bon sens dans ce coup marketing.

ps: Si ces messieurs sont d'accord, je leur échange ma carte orange contre leur Béhém. Pour faire du bien à l'environnement, je suis prêt à tout les sacrifices.

8.Posté par agée ottomobile le 13/08/2009 17:27

Moi j trouve que l'idée est vachment bien.pour une fois qu'une boite fait une pub écologique!je vois pas pourquoi y s'enerve comme ça de launay
et puis 2.3l c'est vraiment top,
j'échange aussi ma carte orange dès que HG me dit oui

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/08/2009 17:31

encore un alimentaire bm-iste, ou amateur du tout totomobile (fabien)

10.Posté par Fabien le 14/08/2009 07:13

Nième réflexion à la c... de NDLP qui pense détenir la vérité. Le fait d'être en métropole ou il était déjà comme cela avant...??? En attendant, à force d'intervenir ainsi sur ce site et ailleurs cela a deux conséquences: il est à présent connu comme le loup blanc et on parle de lui dans les soirées en ville (chacun y va de sa petite anecdote...) par contre impossible pour lui retrouver du boulot ici... peut être les prochaines régionales?

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/08/2009 12:37

bigre..on se fait chier à ce point dans les "soirées en ville" ?

12.Posté par anonyme le 16/08/2009 11:02

2,3 ?

Là, c'est 4,4 qui est affiché : http://media.paperblog.fr/i/166/1669771/nouvelle-116d-propre-gamme-signe-bmw-L-1.jpeg

...
Sous le capot de cette 116d, le moteur à 4 cylindres à 2 litres d'une puissance de 115 ch et 260 Nm de couple ne consomme qu'un modeste 4.4 litres au 100 km (selon le cycle européen) et n'émets que 118 g de CO2 par km...


13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/08/2009 00:11

A la limite, je me dis que les soirées en ville sont des "soirées miroirs", non pas que chacun des convives s'y admire de manière narcissique, mais puisqu'il est question de réflexion.. et quoi de mieux que des miroirs pour réfléchir...?

14.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/08/2009 00:13

et pour enfoncer le clou, puisque je suis le con de service pour fabien (on se connaît..?), je me dis que la bm' "avec chauffeur" revient bien plus cher que le car jaune avec "chauffeur"... alors "mon con", mett' encore la pas assé ...?

15.Posté par Fabien le 18/08/2009 10:48

Mon bon Nicolas NDLP, il ne faut pas prendre la mouche ainsi, il est normal qu'à donner ton avis sur tout de façon péremptoire tu prennes un peu sur la tête. Et les anecdotes qui circulent sur toi ne servent pas à réfléchir mais plutôt à amuser l'assemblée... Je te les cite en vrac: quelques "gentillesses" de DRH t'ayant pratiqué d'un peu prés, un compte rendu de relations viriles (!!!), des histoires anciennes sur ta passion des véhicules puissants (avant que tu ne prennes conscience de l'état de la planète), bref que des choses amusantes qui permettent de mieux de re situer dans le contexte. Et pour les BM, nous préférons les conduire nous mêmes, tu sais ce que c'est que conduire des véhicules sportifs... Par ailleurs je confirme que pour le professionnel, localement tu es un peu cramé par contre pour les régionales, nous sommes quelques uns à penser que tu pourrais changer les choses, à toi de voir...

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/08/2009 23:59

Il est vrai que ceux qui se colportent des gentillesses, n'ont rien à se reprocher dans la situation dans laquelle se trouve la société qui les nourrit ou qui les a nourrit.... Le choc générationnel m'avait-on dit à l'époque.. entre une méthode de gestion à l'ancienne, et la nécessité de se doter de moyens performants et modernes...à ne pas vouloir bouger et miser sur la "fougue" de la "jeunesse", "on" en est réduit à pleurer auprès de son banquier.. mais que voulez vous... on sait ce qu'on perd, on sait jamais ce qu'on gagne en remplacement..!!

Pour ce qui est des véhicules sportifs, j'ai fait mon "outing" ici même.. comme quoi, si l'évolution individuelle est possible, celle collective l'est également..suffit de le vouloir .. ce qui démontre qu'une personne censée avertie, peut en valoir plusieurs et ensuite, charge à cette personne de prendre son bâton de pélerin et d'aller à l'encontre de ce qui est établi (ou ceux qui sont établis), à faire prendre conscience de certaines évidences, ceux qui les nient encore et toujours au nom du principe sacro saint de la liberté à polluer à tout va au seul prétexte de l'auto satisfaction...(sans jeu de mot).

Pour ce qui est des "relations viriles"... le fait de ne pas avoir été plus loin judiciairement dans sa conséquence , a sans doute permis à certains de ne pas se faire inquiéter médiatiquement...mais l'histoire rattrape toujours ceux qui veulent se faire discrets.. "on" peut me remercier sans doute d'avoir fermé ma gueule, pour me l'être fait cassée..

Pour ce qui est des régionales..hélàs, plus je reste loin de la Réunion, et plus je deviens hermétique à son sort ..comment dirais je ... ... il serait sans doute bon que je rentre me ressourcer, non ?

Ensuite, pour ce qui concerne le professionnel et le côté cramé, faut se méfier..j'arrive toujours à revenir là où on m'attend le moins... comme quoi, même loin "on" arrive toujours à avoir une certaine influence...

ceci dit "fabien", je ne pense pas que l'on se connaisse ni personnellement ni professionnellement, donc si tu veux connaître la réalité de mon histoire professionnelle réunionnaise, mieux vaut que tu t'adresses à moi directement..("on" sait toujours comment me contacter..).. ma version étant bien plus réaliste que la leur, et sans doute un brin plus complexe que ce que l'on veut bien rapporter...

17.Posté par Fabien le 28/08/2009 10:19

Sacré NDLP, il n'est jamais aussi bon que lorsqu'il parle de lui, faut dire que le sujet a l'air de le passionner.
J'espère que tu reviendras bosser ici et que je serai celui qui te recevra pour ton entretien d'embauche, juste histoire de voir si le ramage est égal au plumage... Qui sait?

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/08/2009 15:10

Disons que je ne suis jamais aussi bon que lorsque je maîtrise mon sujet ..

Et pour répondre à ta question, sans doute "t'impressionnerai-je" pour reprendre les mots d'un de tes confrères DRH, que je salue au passage.. D'autres pourront te prévenir à ne pas succomber à "Merlin l'enchanteur", mais qu'il ne faudra pas trop titiller "Nico l'emmerdeur"..

Mais bon, pour cela, il te faudra me payer le billet d'avion, car étant à priori "grillé" localement (mon dieu, je vais verser une larme..), je ne vois pas l'intérêt de dépenser pour satisfaire ta curiosité..

Mais ta curiosité me semble t il , a déjà dû être satisfaite...


19.Posté par Nicolas D le 08/02/2010 02:34

J'ai cette 116d depuis septembre 2009 avec aujourd'hui 10 000km. Sauf que le mienne consomme 6l/100km dans le meilleur des cas avec une conduite très très modéré... En conséquence un plaisir de conduite trop limité.
Après deux retours chez le concessionnaire pour verif et reprogrammation, aucune amélioration. Je compte écrire à BMW France pour les avertir.
Je suis VRP et toujours sur la route. J'ai choisi ce véhicule pour sa conso tant alléchante, mais si j'avais su quand réalité elle était si gourmande, mon choix aurait certainement été différent.

20.Posté par fiuman le 08/02/2010 07:38

Le bus ne consomme pas 4.2 euros de gasoil, c'est le prix du billet St Denis St Pierre, d'autres paramètres doivent être intégrés par exemple le temps 2 heures 30 de trajet, il faut parler également des passagers, des jeunes buvant de la dodo en fumant et qui jettent leur boite sur la route.
Vive la BM

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter