Société

Nouvel ouvrage de Lucas et Serviable sur l’histoire de La Réunion

Deux ans de travail et à l’arrivée une fiche de deux pages par gouverneur, il y en au quatre-vingt-dix dans l’île, le tout dans un ouvrage rempli d’anecdotes et de documents inédits, la performance mérite d’être notée.

Lundi 29 Septembre 2008 - 14:02

Nouvel ouvrage de Lucas et Serviable sur l’histoire de La Réunion
“Commandants et gouverneurs de l’île de La Réunion”.
C’est le titre du livre réalisé par Raoul Lucas, historien de l’Education, et Mario Serviable, géographe de l’Aménagement urbain et chargé de cours à l’Université de La Réunion. Dans cet ouvrage de 210 pages, les deux auteurs rouvrent à nouveau de multiples pages de l’histoire de La Réunion, et ce à travers des fiches sur les quatre-vingt-dix gouverneurs qui ont inscrit leur nom dans les boiseries et le marbre de La Réunion.

“Nous avons présenté chaque gouverneur sur deux pages. Le texte central concerne son administration”. Deux ou trois cartes postales de la vie quotidienne de l’époque sont de courts voyages dans le temps. “La paraphe des gouverneurs, des iconographies et des documents historiques, publics ou privés, agrémentent l’ensemble”.

Raoul Lucas, maître de conférence à l’Université de La Réunion, et Mario Serviable, inspecteur de la Jeunesse, des sports et des loisirs, ont aussi redécouvert les quatre gouverneurs créoles de La Réunion. “Il y avait trois Réunionnais et un Guadeloupéen”. Au cours de ce voyage dans l’histoire, les deux écrivains ont mis exergue quatre informations. “Nous l’avons fait sous forme de dossier : il y a l’Ordonnance de Jacob de la Haye, les compagnies françaises des Indes, le code noir et la politique coloniale”.

Coïncidence, ces dossiers posaient déjà à l’époque certaines interrogations contemporaines à ce nouveau siècle, comme par exemple l’avenir de la canne à sucre à La Réunion, la création d’un port ou la transformation de la viande.
Autant d’éléments dont vous pourrez discuter avec Mario Serviable et Raoul Lucas, samedi 4 octobre, à partir de 15 heures lors de leur séance de dédicace à la librairie Gérard.

Jismy Ramoudou
Lu 1599 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >