Océan Indien

Nouvel incident sur Air Madagascar : Un réacteur d'un Boeing 737 lâche au décollage...

Lundi 17 Août 2015 - 14:09

Nous nous étions fait l'écho le 12 août dernier des mésaventures vécues par les passagers d'un vol d'Air Madagascar, le 6 août, entre la Grande Ile et la Réunion. Et nous avions publié le témoignage d'un passager selon qui "le Boeing a failli exploser en vol ".

Depuis, la direction générale de la compagnie aérienne a publié un communiqué dans la presse malgache pour indiquer que "malgré la défaillance technique sur l'une des cinq pompes hydrauliques de l'avion, la sécurité n'a été mise en jeu à aucun moment". Selon Air Mad, "le pilote a respecté à la lettre la procédure technique décrite dans la check-list de l'avionneur Boeing" et "son choix de retourner à Ivato a été dicté par ces impératifs sécuritaires, un élément central pour Air Madagascar".

Si tel est vraiment le cas, les dirigeants de la compagnie vont avoir encore beaucoup de pain sur la planche. Le journal L'Express de Madagascar révèle dans son édition de ce matin que les passagers d'un Boeing 737 d'Air Mad qui assurait un vol intérieur ont eu samedi des "sueurs froides".

Alors que l'appareil venait de s'élancer pour décoller de la piste d'Ivato, l’un des  réacteurs a connu un dysfonctionnement. "Face à ce problème, le personnel naviguant technique a effectué un arrêt d’urgence pour éviter que l’avion ne s’abîme dans le lac au bout de la piste de l’aéroport international d’Ivato, révèle le journal. (...) La poussée fournie par le seul moteur fonctionnel n’aurait pas été suffisante pour que le Boeing s’élance dans les airs avant la fin de la piste. (...) Après avoir ralenti, l’avion a fait demi-tour, puis s’est dirigé vers l’aire de débarquement où les passagers sont descendus avec leurs bagages".

L’avion devait reprendre hier ses rotations après réparations, mais le vol a été annulé.

"Nous avons eu chaud. Heureusement que nous avons des pilotes expérimentés", a affirmé un passager, dont les propos ont été repris par L'Express.

Selon le journal, l'appareil en cause est celui là même qui avait déjà connu des problèmes le 6 août dernier, sur la ligne pour la Réunion.
Pierrot Dupuy
Lu 8644 fois



1.Posté par gros kafrine le 17/08/2015 14:50

Quand est ce que la compagnie va remplacer définitivement cette avion après tout ces incidents faut il attendre qu'il y ait un crash pour réagir? En attendant bon courage au passager et je comprend mieux pourquoi cette compagnie est interdite en Europe

2.Posté par ZembroKaf le 17/08/2015 15:02

Vidéo d' un arrêt-décollage (Rejected Take Off -RTO)
https://www.youtube.com/watch?v=OHB8tqskR10

http://www.gentside.com/avion/le-moteur-d-039-un-airbus-a330-explose-au-decollage-en-grande-bretagne_art52052.html
Les pilotes sont heureusement formés à ce genre de situation !!!

3.Posté par lorema le 17/08/2015 16:06 (depuis mobile)

Aux calendes grecques

4.Posté par Que faire? le 17/08/2015 16:14

Aïe, Aïe, Aïe ....! No comment !

5.Posté par vipère le 17/08/2015 16:16

avant de raconter n'importe quoi sachez qu'il existe une procédure ,lisez là

6.Posté par Choupette le 17/08/2015 17:13

" ... l’aéroport international... ".

Sans blagues !!!

(...) La poussée fournie ... "

Après le kwassa kwassa à Mayotte, voici venir le pouss'pouss' à Madagascar, sur un aéroport INTERNATIONAL, Messieurs-Dames ... .

7.Posté par Pamphlétaire le 17/08/2015 17:46

Défaillance technique, dysfonctionnement, ...Pas de crash, c'est le principal. Avec ce qu'on voit, on entend ou on lit dans les media comme incident ou accident aérien, ce n'est pas comique quand on prend l'avion.
Déroutement cause pare-brise d'un avion de Turkmenistan :Moscou (Russie) - Un avion de la compagnie aérienne turkmène Turkmenistan Airlines a été contraint de se dérouter vers l'aéroport international Domodedovo de Moscou (Russie) suite à une fêlure apparue dans l'un des pare-brises du cockpit.
Problèmes de volets sur un avion de Royal Air Maroc : Paris (France) - Un avion de la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc a été contraint de demander la présence des services d'intervention lors de son atterrissage sur l'aéroport international Orly de Paris (France) suite à un problème de volets.
Panne de pressurisation et retour d'un avion de Yakoutia Novossibirsk (Russie) - Un avion de la compagnie aérienne russe Yakoutia Airlines a été contraint de faire demi-tour et de se reposer sur l'aéroport international de Novossibirsk (Russie) suite à une panne du système de pressurisation quelques instants après le décollage.
Retour cause problème technique d'un avion de EgyptAir Bruxelles (Belgique) - Un avion de la compagnie aérienne égyptienne EgyptAir a été contraint de faire demi-tour et de se reposer sur l'aéroport international de Bruxelles (Belgique) suite à des problèmes techniques qui ne lui permettaient pas de poursuivre le vol en toute sécurité.
Un avion de Trigana Air disparait en Papouasie-Indonésie Oksibil (Indonésie) - Un avion de la compagnie aérienne indonésienne Trigana Air s'est semble-t-il écrasé lors d'un vol à destination de l'aéroport régional de Oksibil (Indonésie) dans des circonstances encore indéterminées et sans que le bilan des victimes ne soit encore connu.
Paris (France) - Un avion de la compagnie aérienne française Aigle Azur a demandé la présence des services d'urgences lors de son arrivée sur l'aéroport international Orly de Paris (France) suite à une fêlure apparue sur l'un des pare-brises du cockpit.
Abha (Arabie Saoudite) - Un avion de la compagnie aérienne saoudienne Saudi Arabian Airlines a été contraint de faire demi-tour et de se reposer sur l'aéroport régional de Abha (Arabie Saoudite) suite à des problèmes techniques qui ne lui permettaient pas de poursuivre le vol en toute sécurité.
Ces problèmes, anomalies et accident ont été répertoriés dans les journées des 16 et 17 août 2015 et la journée du 17 août n'est pas terminée.

8.Posté par intox le 17/08/2015 18:37

@ post1

La compagnie n'est pas interdite, seuls certains avions le sont.

9.Posté par MOFO LANY le 17/08/2015 20:44

je crois qu'il faut arrêter de jouer à la roulette russe sur ces avions mal entretenus, défectueux ou en panne. Un avion n'est pas une bicyclette, on change un roue , on pose une rustine. Un avion délabré est un cercueil volant en puissance , la plus petite défaillance, et la machine se transforme en brasier volant, avec des passagers qui grillent comme des saucisses à l'intérieur. Il vaut mieux s'abstenir de voler que de mettre en danger des innocents. Personnellement, je ne donne plus mon fric à cette compagnie dangereuse

10.Posté par MOFO LANY le 17/08/2015 20:49

tous les jours, un avion d'Air Mada a une défaillance !!

11.Posté par Christ974 le 17/08/2015 21:16

Procedure avant la vitesse v1 arrêt decollage
Après la vistesse v1 le pilote entamme sa rotation et decolle.
Avec un monteur pas de problème il peut decoller.
Si les deux moteurs lachent là ça devient compliqué.
Il ne peut pas decoller et retourne au parking.
Après on le bateau, un peu plus long

12.Posté par lolo le 18/08/2015 09:14 (depuis mobile)

Il faut qu il ferme cette entreprise

13.Posté par Pamphlétaire le 18/08/2015 15:10

Je ne vais pas m'étendre ayant mis hier (17/08/2015) un commentaire sur les incidents et accidents des 16 et 17 août 2015 au point de vue mondial. Juste une brève conversation entre le fils et son père :
"Dis, papa, c'est loin la Réunion de Madagascar?" "Tais-toi et nage!"

14.Posté par Mada-Réunion: quelques jours de trajet? le 22/08/2015 11:19

13.Posté par Pamphlétaire le 18/08/2015 15:10

La conversation entre son père et son fils situés en Europe envisageant d'aller dans l'océan indien pourrait être aussi celle-ci:

Papa, faut combien de temps pour aller de Madagascar à la Réunion?

Oh, quelques jours seulement., fiston!

Il faut aussi emporter une bouée et prier!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter