MENU ZINFOS
Société

"Nouvèl de La Réunion et d’ailleurs" de Marie Claude Barbin


Par Gilette Aho - Publié le Lundi 2 Novembre 2020 à 09:33 | Lu 1012 fois

"Nouvèl de La Réunion et d’ailleurs" de Marie Claude Barbin
Quelques bonnes nouvelles de La Réunion dans ce recueil de Marie Claude Barbin. L’auteure qui avait écrit auparavant son propre parcours est passée dans une « autre vie », avec « Nouvèl de La Réunion et d’ailleurs », elle promène et pose un regard lucide, bienveillant tout en décryptant les faiblesses humaines  de quelques personnages. L’ouvrage se concentre sur des faits, des situations qui de prime abord paraissent anodins mais bien… réunionnais… Une littérature du réel, un thème qui se développe depuis une décennie facile à lire, léger et relaxant. 

Entre « ladilafé » « na point personne » ou encore « Kroizièr Kosta lé dos » Marie Claude Barbin, dévoile des histoires émouvantes quelques fois drôles. D’un univers à l’autre, il est question des qualités, des défauts des Réunionnais dans leur vie quotidienne ou en déplacement. Une galerie de portraits de personnes que  nous rencontrons et qui  ne nous laissent pas indifférents tant que la réalité est claire et nette : « J’ai oublié de vous dire que madame Larose vit sur le littoral. Elle a quitté les hauts de l’île à cause de ses rhumatismes, et sûrement en raison du manque de « l’a dit, l’a fait » pour étoffer ses longues journées froides et monotones. Dans un petit village où les commérages vont bon train, les sujets sont vite épuisés. Entre les petites manies de la grenouille de bénitier, la voleuse de mari, la gendarmette qui mène son mari à la baguette... Il n’y a pas de quoi satisfaire une curiosité effrénée. « À la fin, ça finit par lasser.» Madame Larose semble être connu de tous, une voisine de palier ou de quartier.

Dans « na point personne » un personnage familier avec un dialogue sans ambage : « Lucile va voter parce que c’est un devoir, et aussi parce que Joseph lui force un peu la main en lui remettant le « bon bulletin » à couler dans l’urne. Son truc à elle, c’est la télé : les feuilletons romantiques brésiliens télénovelas où l’on parle d’amour, de richesse et de gloire. Ça la fait planer. L’heure du feuilleton est un moment institutionnel que rien ni personne n’a le droit d’interrompre, pas même Joseph. »

Marie Claude Barbin a réussi un double exploit, celle de proposer ces histoires en créole et en français. Un créole excellemment maîtrisé à l’écrit et qui mérite qu’une voix se pose et narre ces aventures à la radio puisqu’il ne manque que quelques bruits de fonds pour se retrouver dans la vie des uns et des autres… . 
 




1.Posté par A mon avis le 02/11/2020 11:57

Les quelques phrases citées, très banales, n'incitent guère à vouloir connaître la suite !

2.Posté par Arthur1 le 02/11/2020 15:46

Kroisièr Kosta lé dos lol peche nana Melba na pis ?lol lol

3.Posté par Kayam le 03/11/2020 22:11

"Un créole excellemment maîtrisé à l’écrit"

On le trouve où à La Réunion SVP ? Dans le nord ? sud ? est ? ouest ?

Si c dans l'est, c pas possible car celui du nord est mieux et celui dans le sud n'est pas mal non plus et celui de l'ouest frise la perfection...... à moins que j'ai confondu et qu'il faut reprendre.

Donc le créole du sud est excellent, celui de l'ouest se laisse désirer car au goût exquis, celui de l'est est un des plus extraordinaires mais qui n'a rien à voir avec celui du nord qui en fait est parfait....... j'suis pas sûre encore.

Ah oui ! tellement il n'y a que du bon : le créole de l'ouest est à croquer, celui du nord à copier, celui du sud à coller et celui de l'est à causer...pfff ! j'y arrive pas. 🤯 Cela me frustre.

Ça y'est 🙋! Quand on a 4 enfants, on ne fait pas la préférence. On coupe en part égale un seul spaghetti.... J'chui contente. Ouf.🤪

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes