Revenir à la rubrique : Culture

Nouvel an chinois: Le Cochon à l’honneur en février

La communauté chinoise fête la nouvelle année ce mardi. Celle du Cochon. Cette année, il s’agit du cochon de terre, qui ne se présente que tous les 60 ans. Le cochon est considéré comme sincère, honnête, confiant, sociable, travailleur et obstiné. La fête commence dès le premier mois du calendrier lunaire et prend fin avec […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 05 février 2019 à 17H32

La communauté chinoise fête la nouvelle année ce mardi. Celle du Cochon. Cette année, il s’agit du cochon de terre, qui ne se présente que tous les 60 ans. Le cochon est considéré comme sincère, honnête, confiant, sociable, travailleur et obstiné. La fête commence dès le premier mois du calendrier lunaire et prend fin avec la Fête des Lanternes, soit le quinzième jour du premier mois lunaire.
 
Au programme, et ce pendant le mois de février, spectacles, animations, projections, expositions… La plupart d’entre elles se tiendront à partir du 16 février. Les danses du lion sont les plus attendues et seront organisées dans les villes de l’île. Quinze jours après le Nouvel an, la Fête des Lanternes célèbre la première pleine lune de l’année. Pour l’occasion, les familles décorent leur maison de lanternes. À la tombée de la nuit, place aux feux d’artifices et pétards.
           
Pour la petite histoire, on raconte qu’un monstre appelé « Nian » viendrait rôder dans les villages le soir de la veille du nouvel an, appelé « danian sanshi ». Aussi, pour oublier la menace, les familles auraient pris pour habitude de se réunir pour dîner et bavarder jusqu’au petit matin afin de faire passer le temps. Quant au monstre, il se dit que faire claquer des pétards le ferait fuir.En effet, pour les Chinois, le « shou tai sui » (nuit blanche la veille) permettrait de conjurer les maladies et les catastrophes et de vivre ainsi paisiblement toute l’année.

Voir auprès des mairies pour les programmes détaillés.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.