Société

Nouvel an Tamoul 5119: Le centre diocésain présente ses meilleurs voeux

Samedi 14 Avril 2018 - 08:35

Nouvel an Tamoul 5119: Le centre diocésain présente ses meilleurs voeux
Chers amis Réunionnais d’ascendance et de culture tamoules, de religion catholique ou hindoue, ou encore athées, je vous présente mes meilleurs vœux à l’occasion de "nouvel an tamoul". Le temps passe et nous passons avec lui. Nous trépasserons même. Qu’est-ce à dire? Entre l’origine et la fin, la vie elle-même nous invite à la maturation humaine, à porter du fruit à travers nos pensées et nos actes en nous élevant dans une transcendance qui nous est donnée.

Nouvel an! La vie commence une nouvelle étape. Nous pouvons méditer avec un passage du Gitandjali de Rabindranath Tagore: "Le même fleuve de vie qui court nuit et jour à travers mes veines court à travers le monde et danse en cadence. C’est la même vie dont la joie fuse à travers la terre légère en innombrables brins d’herbe, et qui éclate en tumultueuses vagues de feuilles et de fleurs. C’est la même vie que flux et reflux se rejettent dans l’océan – berceau de la naissance et de la mort. Je sens mes membres glorifiés, au toucher de cette vitalité. Orgueil ! le battement de vie des âges danse en ce moment dans mon sang". (L. XIX)

Meilleurs vœux pour le meilleur de vous-mêmes et de nous-mêmes.
Monseigneur Gilbert AUBRY
Lu 1513 fois



1.Posté par A mon avis le 14/04/2018 12:34

"........religion catholique ou hindoue, ou encore athées, je vous présente mes meilleurs vœux à l’occasion de "nouvel an tamoul"."

Monseigneur Aubry se serait-il converti à la religion tamoule ?

2.Posté par klod le 14/04/2018 19:41

bonne année, frères et sœurs tamouls !!

soyons respectueux de chaque croyance (étant pratiquant d'aucune , tout en étant "croyant", je PEUX le dire !).

comme Pascal ( Blaise Pascal , pour les malcomprenants ) , parions ................ : qu'il y ait autre chose que nos simples vies sur terre.


Ce serait trop triste, vu le monde comme il va, qu'il n'y ait que "ce que l'on voit" . guidance en toute chose .

3.Posté par jp le 14/04/2018 19:51

a la reunion nou vive en armonie toute les religion ensemble , il ya aucun mal a cela . c pour sa beacoup de personnes vienne s instaler

4.Posté par La vérité vraie... le 14/04/2018 21:13

L'hypocrisie dans toute sa splendeur. Dans toutes les églises de l'île, on demande des témoins chrétiens pour les mariages avec menaces si ce n'est pas fait, pareil pour les baptêmes où on entend les "formateurs" vociférer contre les parrains ou marraines tamoules/musulmans.
Et là, voir ce message ! C'est de très mauvais goût Monsieur Aubry...

5.Posté par Kayam le 14/04/2018 22:41

On ne peut pas commenter sur la rubrique Ville de Saint-Paul... alors je le fais là.

"...Viendra ensuite la célébration du nouvel an tamoul, samedi 14 avril, à Lespas Leconte De Lisle où, dés 15h, le public pourra découvrir le bal tamoul en créole. Cet art ancestral met en valeur une pièce théâtrale où musique, narration et danse sont en osmose pour retracer la mythologie indienne, de l’histoire sacrée de Ramayana Baldron, l’une des formes de Vishnou, dieu de la trinité indienne."

Cela a été très intéressant et riche d'autant + conté en créole. J'ai vraiment bien aimé. C'est dans ces moments là qu'on voit la beauté des échanges de l'île et aussi que les filles de La Réunion sont jolies surtout parées de leur beaux habits, bijoux, maquillage pour des différentes danses.
Et s'entendre souhaiter aussi Bonne Année et l'Amour au 4è mois de l'année, c'est du joli. Et plus encore.

6.Posté par Hindouiste le 14/04/2018 22:50

@ post 4 La vérité vraie...

Je ne vois pas où est l'hypocrisie !

L'évêque a bien écrit : "de religion catholique ou hindoue". Il n'a pas écrit : de religion catholique et hindoue.

Nous sommes en 2018, il faut que certaines personnes évoluent et arrêtent de manger à tous les râteliers.

Si les églises sont contre les parrains ou marraines qui pratiquent deux religions, elles ont entièrement raison. Dans le temple hindou de ma ville, le président interdit ceux et celles qui sont baptisés chrétiens de participer aux cérémonies.

Il faut choisir sa religion. On ne peut pas s'asseoir sur deux chaises à la fois. Les deux religions ont le devoir de remettre ces brebis égarés dans le droit chemin...

7.Posté par y:féry le 15/04/2018 08:52

Dites-moi, si je me trompe: il n'existe pas de religion tamoule. La religion hindoue existe. Le terme tamoule désigne la culture. D'ailleurs , l'évêque dit bien:"Réunionnais d’ascendance et de culture tamoules"
Où voyez-vous une contradiction?
Concernant la religion, on ne peut être catholique et hindou; un curé qui refuse un parrain ou un témoin non catholique quoi de plus normal? Le contraire serait plutôt étonnant. Il faut comprendre le sens du baptême ou celui du mariage religieux.

8.Posté par A mon avis le 15/04/2018 12:25

@ 6 Hindouiste
Vous confirmez par votre commentaire que le dialogue interreligieux n'est qu'hypocrisie !

Chaque religion défendant jalousement son dogme et ses rituels plus ou moins carnavalesques, avec l'espoir de convertir d'autres adeptes !

9.Posté par Hindouiste le 15/04/2018 15:16

@ post 8 A mon avis :

En quoi mes propos confirment que le dialogue inter religieux n'est qu'hypocrisie ? Si vous lisez bien mon commentaire, j'invite l'église à travailler avec les temples hindouistes pour remettre les brebis égarés qui pratiquent deux religions à la fois, dans le droit chemin. C'est un vrai dialogue inter-religieux et dans le respect des autres, contrairement à vos propos envers les croyants.

Et si ces brebis égarés acceptent de ne pratiquer qu'une seule religion mais préfèrent quitter les temples en majorité pour aller vers l'église, ça ne me pose aucun problème. On aura moins de fidèles, mais plus pratiquants, mieux structurés et participatifs. Qui vous parle de convertir ?

10.Posté par A mon avis le 15/04/2018 17:09

@ 9 Hindouiste :
Quand vous dites :
"Si les églises sont contre les parrains ou marraines qui pratiquent deux religions, elles ont entièrement raison. Dans le temple hindou de ma ville, le président interdit ceux et celles qui sont baptisés chrétiens de participer aux cérémonies."


Vous refusez, comme les catholiques qu'une "brebis" adhère à deux religions. Ce qui signifie que le "dialogue interreligieux" n'est que de la poudre aux yeux pour dire : " On s'entend bien, à condition que chacun reste chez soi, et les moutons seront bien gardés". Et vous trouvez que ce n'est pas un dialogue hypocrite ?

Que ce n'est pas hypocrite qu'un responsable religieux souhaite "bonne année" aux autres religions ? Alors que chaque religion ne souhaite qu'une chose, c'est la disparition des autres religions !

Remarque : considérer les croyants comme des "brebis égarées", c'est reconnaître que vous prenez vos fidèles pour des êtres décérébrés.
Il est vrai qu'il faut une totale absence d'esprit critique pour croire aux légendes des religions (de toutes les religions), et pratiquer toutes les simagrées imposées par les pratiques religieuses

11.Posté par Hindouiste le 15/04/2018 19:28

@ post 10 A mon avis :

Vous êtes toujours dans l'invective et l'insulte. Vous devez être un athée complexé !

Si nos simagrées font de nous des décérébrés et vous permet d'être le génie que vous êtes, en quoi ça vous dérange ? Longue vie à vous !

Bon , je vais faire mon yoga quotidien. Un de ces simagrées religieux mis au point il a des millénaires par des moines hindous et dont de nombreux Occidentaux pratiquent...

12.Posté par Hindouiste le 15/04/2018 20:19

Je me permets de corriger mes fautes, avant que " A mon avis " me traite encore de décérébré :

Ligne 2 : vous permettent

Ligne 3 : une de ses simagrées religieuses mises au point

13.Posté par @ post 10 le 15/04/2018 21:06

Quand une religion te dis que il n'y a qu'UN Dieu et que les dieux des autres religions sont fausse il y a hypocrisie quelque part…

14.Posté par A mon avis le 15/04/2018 22:10

@ 11 Hindouiste : où voyez vous des "insultes et invectives" dans mes propos ?
Je ne fais que critiquer les religions.
Je n'insulte personne. Je ne fais que donner une interprétation à votre façon de désigner vos adhérents par "brebis égarée", qui signifie bien que vous considérez vos "brebis égarées" comme des individus stupides incapables de raisonner !

Yoga, prières, pénitences etc. tout est bon pour déconnecter de la réalité et conditionner l'esprit !...

Si de nombreux occidentaux pratiquent le yoga, il est (la plupart du temps) sorti de son contexte religieux.

15.Posté par SHAMBRANI le 16/04/2018 11:51

Si l'église catholique en a marre de recevoir des fidèles de double religion (catho/hindouiste) il en est pire pour les temples. Le président d'un certain temple de l'Ile a eu entièrement raison de mettre de l'ordre dans cet état d'esprit qui commençait à devenir agaçant et nous lui félicitons de continuer dans cette démarche afin que certaines personnes comprennent qu'ils doivent s'éduquer religieusement et s'assoir sur un banc et ne pas se trimbaler de l'église au temple. Il a raison de supprimer tous les rituels hindous à toutes personnes mariées à l'église et donner la priorité à ceux et celles qui sont hindous car ils étaient lésés en faveur des catholiques qui sont plus hindous et qui veulent s'imposer en tant que tel. Ceux qui ne sont pas contents aillent ailleurs et continuent de vivre dans l'ignorance, l'incompréhension et le manque de culture.

16.Posté par Athée le 16/04/2018 11:56

Chacun chez soi c'est mieux pour le moral. On comprends qu'il y a beaucoup d'illettrés ici. Ils veulent être partout, vénérer toute sorte de dieu pour obtenir des choses qu'ils veulent. Aller travailler, cesser d'être des assistés et dieu vous aidera. La religion c'est un complément de sa vie et si on fait de bonnes actions on récoltera sa bénédiction sinon allez vous faire foutre ce n'est pas une corde rouge au poignet, un point rouge sur le front, une offrande qui vous fera avancer.

17.Posté par merlin le 16/04/2018 14:43

fait gaffe le diable est partout en ce moment , et beaucoup se font avoir , et ce n 'est pas un jeux.

18.Posté par merlin le 16/04/2018 14:52

je vois certains commentaires qui dit blabla blabla , il y a beaucoup de personne qui font les deux secte tamoul , et église catholique y ça va catéchisme , y fait la communion ,et y ça va la chapelle aussi y batte tambour fort ,

19.Posté par A mon avis le 16/04/2018 16:06

@15 SHAMBRANI : vous illustrez parfaitement le sectarisme religieux :
- le rejet de ceux qui ne vous ressemblent pas !
- le manque d'ouverture d'esprit!
- le refus du dialogue interreligieux !
- L'ignorance et le refus des autres cultures que la vôtre !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter