MENU ZINFOS
Société

Nouvel An : réveillonnez avec votre Sam !


À La Réunion, il y a deux fois plus de décès liés à l’alcool qu’au niveau national. Lors des fêtes de fin d’année, pour éviter que la fête ne vire au drame, il faut que tous les conducteurs respectent strictement la limitation légale de l'alcoolémie au volant. Voici quelques conseils avant la fête.

Par Qi Gao - Publié le Mardi 31 Décembre 2019 à 09:03 | Lu 1181 fois

Boire oui conduire : il faut choisir !
Boire oui conduire : il faut choisir !
Conduite sous l’emprise de l’alcool, quels sont les risques?  
Conduire sous l’emprise de l’alcool provoque plus de 1000 morts chaque année. Conduire en ayant bu, c’est risquer sa vie et celle des autres, sans parler des risques corporels, financiers et judiciaires. Testez-vous sur le code et les sanctions ci-dessous :


Conseils pour éviter la prise de risques
  • Organisez votre retour de soirée, désignez un Sam, "celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas". Cela reste la meilleure solution pour être certain de rentrer en toute sécurité si vous allez faire la fête et vous avez prévu de boire de l’alcool.
 
  • Soufflez avant de reprendre le volant si vous avez consommé de l'alcool mais que vous aviez prévu de reprendre le volant, mesurez votre taux d'alcoolémie avec un étylotest: soufflez, vous saurez.  Si vous dépassez la limite autorisée, fixée à 0,5 g/l ou 0,2 g/l si vous êtes détenteur d’un permis probatoire, attendez sur place que votre taux se réduise. Avant de partir, testez-vous encore. A noter : n’utilisez que les éthylotests portant la mention « NF ». Vérifiez la date de validité et lisez attentivement la notice avant utilisation. 
 
  • Retenez un ami qui a bu. Même si vous savez comment rentrer en toute sécurité, n’oubliez pas de rester vigilant et attentif aux autres : ne laissez pas un ami qui a bu reprendre le volant ; refusez de monter dans un véhicule dont le conducteur n’est pas en état de conduire. 
 
  • Nos autres solutions : privilégiez les transports en commun (taxi ou VTC) ; choisir le covoiturage ou, dernière solution : dormir sur place !




1.Posté par Modeste le 31/12/2019 10:40

recommandations inutiles tout le monde s'en fout....tant qu'on laissera à ces alcoolos la voiture ils ne changeront pas comportement, que les actions soient plus fortes tel que confiscation du véhicule et pour ceux sans permis et assurance, récidivistes de surcroit saisie du véhicule et direct à la casse....+ amendes bien sur!

2.Posté par Sam le 31/12/2019 10:55 (depuis mobile)

Pas de sam ici juste des kevine sans permis et assurance et 3grammes dans chaque bras

3.Posté par Yab le 31/12/2019 14:56 (depuis mobile)

La réponse de SAM " ça m'emmerde".

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes