Revenir à la rubrique : Economie

Nouveaux rythmes scolaires: Le recteur visite l’école Henri Lapierre à la Possession

Des ateliers d’informatique, d’art, de musique, d’artisanat, de nutrition, de multimédia… Les activités « périéducatives » sont nombreuses. En ce jour de rentrée, le recteur de l’Académie de la Réunion, Thierry Terret, ainsi que le maire de la Possession, Roland Robert, sont venus découvrir ce nouveau mode d’enseignement à l’école élémentaire Henri Lapierre, à la Possession. Car […]

Ecrit par SH – le lundi 19 août 2013 à 17H06

Des ateliers d’informatique, d’art, de musique, d’artisanat, de nutrition, de multimédia… Les activités « périéducatives » sont nombreuses. En ce jour de rentrée, le recteur de l’Académie de la Réunion, Thierry Terret, ainsi que le maire de la Possession, Roland Robert, sont venus découvrir ce nouveau mode d’enseignement à l’école élémentaire Henri Lapierre, à la Possession. Car l’école a adopté les nouveaux rythmes scolaires, avec quatre jours et demi par semaine. Les écoles de la Plaine-des-Palmistes, Saint-Benoît et Saint-Joseph sont aussi concernées.

Les petits auront des horaires différents de l’année dernière. Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, une heure de cours périscolaires se déroulera de 7h à 8h, puis de 15h30 à 17h30.

Le mercredi, la même heure d’activité s’applique de 7h à 8h, puis un autre atelier est prévu de 11h à 12h30, après les cours normaux. Ceux qui le souhaitent pourront prendre une navette pour se rendre aux « Mercredis jeunesse » de 11h à 17h30.

« Nous avons pour l’instant 700 enfants en cours périscolaire », annonce Édith Ho-Pin, directrice de la Caisse des écoles. Mais le chiffre risque d’augmenter. Édith Ho-Pin prévoit que 80% de la totalité des élèves en écoles maternelle et élémentaire participeront aux ateliers.

« Cette réforme est fondée car elle améliorera l’apprentissage des enfants »

Certains parents craignent que les habitudes des familles ne soient bousculées. L’école cherche donc à rassurer: les parents pourront récupérer leurs enfants, s’ils le souhaitent, à 15h30.

« Les modifications sont nombreuses, affirme le recteur, mais cette réforme est fondée car elle améliorera l’apprentissage des enfants. Les heures sont tout simplement réparties autrement pour avoir l’équivalent d’une demi journée d’école de plus mais ces activités permettent aux élèves d’apprendre autre chose et différemment ».

Pendant les deux prochaines semaines, l’école Henri Lapierre est en phase d’élaboration: elle compte prendre le temps d’améliorer l’organisation des ateliers au fur et à mesure.

La réforme aura coûté 1,2 millions d’euros pour l’année. La mairie de La Possession a, elle, versé 300.000 euros.

 

Nouveaux rythmes scolaires: Le recteur visite l'école Henri Lapierre à la PossessionNouveaux rythmes scolaires: Le recteur visite l'école Henri Lapierre à la Possession

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.