MENU ZINFOS
Politique

Nouveau turn over au poste de DGS de La Possession


La municipalité de La Possession doit composer avec un nouveau turn over sur le poste clé de directeur général des services. Le prochain DGS sera le septième en sept ans.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 2 Septembre 2021 à 11:36

Homme clé de l'organigramme d'une collectivité, le DGS est toujours à proximité du maire et des adjoints. Olivier Rivière (ici lors du dernier conseil municipal présidé par Gilles Hubert) va retrouver l'Est d'où il est originaire
Homme clé de l'organigramme d'une collectivité, le DGS est toujours à proximité du maire et des adjoints. Olivier Rivière (ici lors du dernier conseil municipal présidé par Gilles Hubert) va retrouver l'Est d'où il est originaire
Olivier Rivière met un terme à son emploi fonctionnel au sein de la mairie de La Possession. Le cadre supérieur administratif de 42 ans avait pris les manettes des services de la mairie en août 2020.

Une responsabilité qu’il connaissait pour avoir été DGS de la mairie de la Plaine-des-Palmistes jusqu’en 2014.

La Possession aura vu passer pas moins de six DGS depuis l’accession aux responsabilités de Vanessa Miranville en 2014. Elise Cadren (2014-2015), Mourad Amadi (2015-2016), Nicolas Argemi (2015-2016), Sophie Girard (2016-2017), Michelle Hoarau (2017-2020) et donc Olivier rivière se sont succédé à cette place stratégique d’une collectivité territoriale.

Homme de confiance du maire, le directeur général des services est le véritable chef d’orchestre administratif et technique de l'autorité territoriale qui l’emploie. 

"Je suis de l’Est. J’ai l’opportunité d’aller travailler dans une collectivité plus grande. C’est une opportunité de carrière qui s’ouvre. Il n’y a pas de dissension avec le maire", ajuste Olivier Rivière avant que ce départ ne soit interprété par les observateurs et opposants comme une nouvelle défection à ce poste clé. 

"Il n’y a pas eu de grève pendant un an. Comme dans toute collectivité, il y a des problèmes à régler mais on a réussi à tempérer un peu les choses", souligne-t-il à l’issue de sa mission qu'il quitte en bons termes avec la maire. 

Olivier Rivière retrouve donc la collectivité de la CIREST qu’il connaît bien pour y avoir été le directeur des affaires juridiques et de la commande publique.




1.Posté par Le Jacobin le 02/09/2021 11:58

Le mercato ne arrête jamais en politique ?

Le président de CIREST aurait-il déboursé 180 0000€ pour s'attacher les services d'un gourou venant d'un autre club moins ambitieux ?

Nous aimerions connaître le montant du transfert et la fiche de paye adossée à ce poste à la CIREST.

La parole est à la défense, Maître Patrice Selly vous avez la parole.

2.Posté par Erratum le 02/09/2021 12:47

En lisant le début de cet article, je pensais qu'il aurait pu s'agir de l'ancien 1er Vice Président de Région et ancien 3 ème Vice Président de la CASUD, actuel maire de Saint Philippe et conseiller communautaire à la CASUD, mais après les premières lignes en fait il s'agit de son "homonyme et prénonyme", pil poil quoi!!!

3.Posté par Dignité le 02/09/2021 13:34

Quand un maire (ou une maire) consomme autant de DGS pendant un mandat c'est que le problème vient de sa personnalité et de son caractère.
De la part de la petite MIRANVILLE il n'y a rien d'étonnant.
Elle a toujours regardé de haut, de très haut même, les réunionnais qui ont passé leur BAC à la Réunion et qui y ont fait leurs études supérieures.
N'a t-elle pas dit: "je suis allée passer mon bac à Paris pour que l'on ne dise pas que j'ai eu un bac cocotier"
Son complexe de supériorité la conduit à mettre de la distance entre elle et son plus proche collaborateur alors qu'elle doit, au contraire, former un tandem avec celui-ci pour que la réussite de ce dernier rejaillisse sur elle.
Les "grands" politiques n'ont pas peur que leurs proches collaborateurs leur fassent de l'ombre mais, au contraire, ils créent les conditions pour ces derniers donnent le meilleur d'eux mêmes pour que leur réussite profitent à la Collectivité et, en conséquence, à son premier responsable.
Auguste LEGROS, Pierre LAGOURGUE, Paul VERGES et bien d'autres, l'avaient bien compris du temps où ils étaient en responsabilité.
Ce constat est la preuve que Vanessa MIRANVILLE est une naine en politique et qu'elle fait des choix complètement nuls.
Elle aurait pu être vice- présidente de la Région en charge de l'environnement et de l'écologie. Elle a préféré rester dans sa petite coquille pour préserver l'avenir pensant sans doute qu'un grand rôle l'attend plus tard.
Ses combats sont tellement incompris de la population que son avenir politique est au raz des pâquerettes.
En politique, les actes comptent bien plus que "y a qu'à faire ceci ou cela". Il faut aller au charbon, labourer et encore labourer pour exister politiquement. Il faut aussi miser sur un ou deux collaborateurs pour traduire dans le concret son programme politique une fois au pouvoir.

C'est ce qu' a fait Huguette BELLO

4.Posté par insignifiant le 02/09/2021 15:03

Arriver à grille ce cadre là en moins d'un an, il fallait le faire.
Le mépris, l'absence d'empathie, l'absence de stratégie et de vision à long terme et la gabegie humaine et financière ne devraient plus tarder à mettre cette commune en déficit et sous la tutelle de la Chambre régionale des comptes.

5.Posté par sceptique le 02/09/2021 15:23

Post 3 vous ne digérez toujours pas la défaite on dirait... Faut avancer et ne pas se contenter d'être le fils de.... pour devenir un élu de qualité.....

6.Posté par Version officielle le 02/09/2021 17:12

Ils sont tous partis en bon terme, à l’insu de leur plein gréé avant de tomber en dépression. Il faut être maso pour supporter l’ego surdimensionné et le mépris de la déesse de la bienveillance Possessionnaise au-delà des douze mois. Sept dgs ce sont déjà cassés les dents et sont repartis sur les rotules !!! A qui le tour ?

7.Posté par Madame des Vaccins le 02/09/2021 17:28

sacré vanessa et sacré gilles..ils en épuisent des gens compétents... c'est à s'interroger sur la compétence des élus... qu'en pense Patrick Pelligrini?

8.Posté par question bete le 02/09/2021 17:29

3.
j'ai pas compris..qui veut labourer ??

9.Posté par Kaskavel le 02/09/2021 18:26

Mme la Maire doit être sportive et adepte des records , en l'occurrence le record toute catégorie est détenu par Mme Nassimah , avec plus d'une douzaine de DGS et autant si ce n'est plus de Directeurs de cabinet en trois mandatures , encore un peu de persévérance ...

10.Posté par Coqderacedebout le 02/09/2021 18:54

post 5
la réalité fait mail d'accord avec toi

11.Posté par wtf le 02/09/2021 19:44

il est jeune....La photo "vieillit" je trouve, sans chercher à vexer

Ben bon vent à ce monsieur.

12.Posté par Dignité le 02/09/2021 20:19

post 8

Je voulais dire il faut labourer le terrain, c'est-à-dire être au plus près des gens dans leurs réalités quotidiennes et ce, pratiquement tous les jours. C'est ce que fait un TAK au Tampon.

post 5 et 10

Je ne réside pas à la Possession et donc que Vanessa MIRANVILLE gagne ou perde cela m'importe peu.
Je n'aime pas son approche politique, c'est tout.
Quand elle était une simple militante écolo, elle avait des solutions toutes faîtes pour résoudre les problèmes d'environnement sans prendre en considération les blocages locaux venant des lobbies notamment agricoles. Elle disait "y a qu'à, il faut qu'on"
Une fois en responsabilité elle a pris conscience de la dimension du problème et des difficultés à surmonter pour les résoudre
Au lieu d'affronter ces difficultés et de chercher à les résoudre en prenant des responsabilités dans la Collectivité qui en a la charge , c-à-d la Région, elle a fait le choix idiot d'afficher une neutralité qui traduit une forme de lâcheté et de pusillanimité.
Je ne voterai jamais pour des politiques de ce calibre.

13.Posté par Galo le 02/09/2021 20:48

Toujours de problème avec les femmes au pouvoir

14.Posté par Misère le 02/09/2021 20:51

Ne pas confondre son cas particulier à une généralité ! Comme quoi son palmarès "caze " se distingue par le néant, alors que la personne insultée dispose un bon nombre de "housing rental" .
Dans ce cas , l adage va réellement dans les 2 sens pour le véritable gland qui de plus est insulteur .

15.Posté par Possessionnais le 02/09/2021 21:18

Un bon DGS s'en va
avec ses raisons bien diplomatiques. Mais quelles sont les véritables motifs?
La bienveillance et l'éthique de Madame Miranville n'ont donc pas suffit pour que le DGS reste! C"estt tout dire.. Seigneur, protège nous stp. Avec la maire actuelle, nous allons droit au mur!

.

16.Posté par Elise le 02/09/2021 23:15

Y aurait il une place pour Hamid et Stephane au cabinet ?

17.Posté par Misère le 03/09/2021 07:16

Le gland insulteur doit connaître que l'impôt sur la fortune est malgré tout le symbole de réussite d'autant plus que les rentes de" housing rental" contribuent à multiplier  considérablement les ressources de base.
Dans certaines circonstances, il faut un savoir faire avéré et surtout l'intelligence pour atteindre un tel niveau honorable.

18.Posté par Le Naif le 03/09/2021 08:52

Monsieur le DGS a tenu quand même un an malgré tout. Qui pour le remplacer? Et si la mairie rappelait Elise Cadren ou alors Michelle Hoarau? Les tops des tops!

19.Posté par Ansamble le 03/09/2021 08:57

Les commentaristes, vous n'avez rien compris aux problématiques, ce n'est pas la possession qui est en cause c'est plutôt la CI R E S T, que le DGS n'est pas apte , Olivier Rivière travaillait déjà a la cirest, il est plus capable réfléchissez plutôt d'écrire n'importe quoi. Mme Miranville n'est pour rien

20.Posté par sans soeur le 03/09/2021 21:49

19.
on manque toujours qq part.. et on est pas mécontent d'y retourner.. c dire si l'on a pas envie de rester à la Possession.

21.Posté par Dave le 04/09/2021 04:47

Malheureusement c'est la loi des séries à la Possession. Pour avoir rencontrer ce DGS lors de sa prise de fonction il y a 1 an, je lui avais dis que le tout etait d'y rester le plus longtemps possible ! Les paris étaient déjà lancés ! 1 an c'est pas mal... Au-delà des DGS remerciés il faudrait aussi comptabiliser les DGA qui ont assuré l'interim et qui ont refusé le poste de DGS tellement le management de la maire est intrusif, quotidiennement sur les réseaux sociaux à dicter ses ordres sur whatsapp et autres. A vrai dire elle n'a pas besoin de DGS tout comme la maire de St Louis qui dirige directement les services.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes