Revenir à la rubrique : Economie

Nouveau record du trafic aérien à l’aéroport Roland Garros

En 2017, 2 293 042 passagers ont été accueillis par l’aéroport de la Réunion Roland Garros. Il s’agit là d’un nouveau record. Près de 1,3 million de ces voyageurs ont emprunté l’axe métropole-Réunion. La fréquentation de cet axe a fortement augmenté en juin lorsque le transporteur French Blue a commencé à proposer ses services. D’autres […]

Ecrit par Andry Morgane – le lundi 22 janvier 2018 à 15H21

En 2017, 2 293 042 passagers ont été accueillis par l’aéroport de la Réunion Roland Garros. Il s’agit là d’un nouveau record. Près de 1,3 million de ces voyageurs ont emprunté l’axe métropole-Réunion. La fréquentation de cet axe a fortement augmenté en juin lorsque le transporteur French Blue a commencé à proposer ses services.

D’autres destinations contribuent à ce record: Plus de 22 500 passagers supplémentaires en destination de Madagascar, 21 000 pour Maurice et 9 000 pour l’Afrique du Sud. Les lignes d’Air Austral vers Bangkok et Chennai – qui ont enregistré respectivement 16 000 et 4 5000 passagers supplémentaires – ont également favorisé cette augmentation du trafic aérien. Cela s’explique notamment par les capacités supplémentaires qu’ont obtenu ces deux dessertes depuis la fin 2016. Les lignes de Corsair entre Paris et Maurice et d’Air Madagascar entre Tananarive et Guangzhou génèrent la hausse de l’activité de transit.

Décembre 2017, un record mensuel

Malgré ce nouveau record du trafic aérien, on note toutefois une baisse de la fréquentation des lignes Réunion-Mayotte (-0,5%) et Réunion-Comores (-39,3%).

Le mois de décembre 2017 représente un record mensuel. En effet, l’aéroport a accueilli 230 356 passagers dont le pic de trafic quotidien a été constaté le 21 décembre 2017, date à laquelle 9 788 passagers ont été enregistrés.

Le fret à la baisse

Dans le domaine du fret, les chiffres s’inscrivent à la baisse (-2,4%) avec 26 531 tonnes de marchandises traitées par l’aéroport. La mauvaise production de fruits de novembre-décembre conduit à une baisse des exportations aériennes (-17,3% ). L’activité du fret du mois de décembre liée à cette baisse des exportations est donc en recul (-15,5%).

On remarque cependant que les tonnages débarqués ont progressé de 5,3% sur l’année et de 9,6% pour le mois de décembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.