Société

Nouveau rassemblement à l'Hermitage: Danyel Waro "Kont linzistis si nout tèr"

Mardi 3 Avril 2018 - 16:13

Les différents collectifs poursuivent leur mobilisation contre l’activité des restaurants de la plage de l’Hermitage.

Ce dimanche 8 avril, le Koléktif Union Rényoné Résponsab (KURR) se joint au mouvement de "défense du patrimoine et des intérêts des Réunionnais " en organisant à 9h sur la plage de l’Hermitage un "rasambleman popilèr kont linzistis si nout tèr". L'action est soutenue par Danyèl Waro. 

Un combat pacifique, rappelle l’artiste dans une vidéo, contre une installation jugée "illégale". Depuis le 16 mars dernier, le tribunal administratif de St-Denis a suspendu les autorisations d’occupation du territoire (AOT) de ces restaurants dont le Coco Beach. Les collectifs attendent donc l’arrêté préfectoral de fermeture administrative.

N.P
Lu 8540 fois



1.Posté par John le 03/04/2018 18:05 (depuis mobile)

Dis à lu occupe sa f....... la tjrs existe restau la et mi vois koca li n a pou dire.....laisse band zoreil écolo agité.....ca pas un place pou danyel

2.Posté par Zenesrebel le 03/04/2018 18:37 (depuis mobile)

Kréol réyoné, lo wit avril anon mèt ansanb pou fé oir bann profytèr kaparèr, lo préfé, lo mèr Sin-Pol avek toute magouyèr politisyen y amène la Rényon an sharèt shaviré, ke nou lé pa plis, nou lé pa mwin: respek anou!

3.Posté par noe le 03/04/2018 18:37

C'est qui ce Père Noël ? c'est encore loin Noël !!!!

4.Posté par Temudjin le 03/04/2018 20:15

De quelle école massorétique est-il? sa vocalisation impressionne. Ben Asher ou Bin astèr?

5.Posté par OREO974 le 03/04/2018 20:17

@ zenesrebel

Comment tu peux tout mélanger dans ta tête. C'est çà ton combat pour le peuple réunionnais, enlever 2 restaurants de plage??
T'as pas d'autre combats dans ta vie ? t'as surement que çà à foutre, c'est triste.

6.Posté par Choupette le 03/04/2018 20:51

Vlà l'vieux birbe maintenant ... .

2.Posté par Zenesrebel

C'est censé attirer plus de monde ton post en "créole" ... ?

7.Posté par O t le 03/04/2018 21:15 (depuis mobile)

Mi conpran pa i ve la réunion i recule kosa demande lindepandan OSI alor tan cafère

8.Posté par ali le khafir le 03/04/2018 21:20

la esaye tir adékalom foré tan salé la pa gagné
riskab va giny tir bann gro zozo la plaz lermitaz

9.Posté par maki le 03/04/2018 21:32

Allons met ensemble! C4est pas qu'un combat d'écolo métro comme peuvent le dire certain... Il s'agit du respect d'une terre et c'est la notre! a nous de la défendre! A voir comment sont aménagé les plages aujourd'hui, on peut se poser la question du jusqu'ou ca va aller? D'autant plus que le jugement prouve bien l'illégalité de cette occupation...

10.Posté par Macro le 03/04/2018 21:39 (depuis mobile)

@Oreo974 quand c un ti kreol i construit sur "son terrain " sans permis la justice i applique grand matin 6h...pokoié là su terrain public i spasse pa rien? C'est pas l'injustice ? Pou ki la justice et pou ki l'injustice ?

11.Posté par SITARANE le 03/04/2018 21:51

Avec sa propension à toujours critiquer les Réunionnais OREO 974 devrait songer à enlever le 974 de son pseudo .......Par contre, l'allusion au biscuit est bien d'actualité : 2 biscuits noirs qui coincent une garniture blanche dite créme !!!!!!!!!!!!!

12.Posté par L''INSOUMIS le 03/04/2018 22:23 (depuis mobile)

Avec ses refrains " nout rassin l'esclavaz, nou lé mizer" , ce "kaf pei" devient de plus en plus pathétique ....
L ''après Verges et son talent non subventionné semblent ne plus lui reussir...

13.Posté par Zenesrebel le 03/04/2018 22:42 (depuis mobile)

Post 5 & 6
Eske derièr zot lordinatèr zot la antann amwin domann zot avis? Non? Ben ferm azot. Aou post 6 mon vi y gard pa ou ok. Ou ferè mieu okip aou. Mi lé pa la ek ou.

14.Posté par Lév la tét le 03/04/2018 22:54 (depuis mobile)

Bjr mi koné pa si c zoreil ou créole i laisse message ici met déjà comence avoir un respect pou le boug i koz. ô moin li aime la rénion nout pays et oui fo fé dégage toute la merde zot pou fe si la plage la. Zot la pou détrui toute

15.Posté par Carlo le Calamar le 03/04/2018 23:39

Tout ça la pou tourne a une guerre anti zorey!

16.Posté par Le Man le 04/04/2018 00:10 (depuis mobile)

Kan mi écoute certain commentaire y voi tout suite kit le ne ici et y respectent lo caf malb yab mais comment y dit gramoun longtemps torticolis y vois pas son queue pourtant zot queue le devant zot mais à force boire la bière pression malise

17.Posté par Kréol974 le 04/04/2018 00:39

Arrétez de vous cacher derrière des commentaires soi-disant en créole... Vous n'arriverez pas à diviser les réunionnais ...alé pouss zoi dan la pente bélèr , é sorte si la plaze ta pa zot !

18.Posté par Gargamel le 04/04/2018 00:49 (depuis mobile)

Les Réunionnais ont tout à fait raison de s''unir et de se battre pacifiquement contre les injustices et inégalités du système, ceux qui défendent ces magouilles et injustices sont les mêmes qui sont contre le partage des richesses de notre île.

19.Posté par ga le 04/04/2018 03:01

ce ga la la toujours été un communiste ,indépendentiste, aprés la droite la achète a lu ,li la détourne du communiste.et oubli pas karl bellon la fait ses premiers pas en tant que communiste au port avant de retourner sa veste pour la droite st pauloise.Donc bande personnes la lé anti zoreil ,réunionnais rentre pas dans zot jeux. Mi rappel dans les années 80 li té i vien joué maloya ,dan' marché forain st paul n'avait point ,trop moune té i écoute a li .Laisse les autorités règle ce probleme, ce n'est pas a ou de venir manifester ,et de demander créole suivre a ou.A part ,si l'association bellon la paye a ou, la ou fait oute travail maloya.Oubli pas que néna des pères de famille et des mères de famille ,i occupe un emploi dans ses restaurants., laisse a zot gaingne zot mangeail, et laisse a zot , paye zot crédit,et zot loyers.

20.Posté par La Cata le 04/04/2018 07:10

Ce fonctionnaire qui a bien profité des largesses de l'état qui vient prêcher la moral identitaire , un peu facile tout cela, lorsque le cari est déjà cuit , de s'inviter au festin !!

21.Posté par MENTALITE ZERO le 04/04/2018 07:18

ALALA KOMAN NOU REAGI

Lorsque le créole y construit avec défaut de permis ou lorsqu'il y a empiètement de terrain tout de suite il y a plainte et réaction des autorités suivis de pénalités et destructions, lorsque c'est le zoreil il ne se passe rien.

Je dis les choses crument car c'est la triste réalité ; Je ne donne pas pour autant raison aux constructions sans permis ou empiètements mais la loi doit être la même pour tout le monde point barre.

Danyèl WARO a raison de vouloir faire mobiliser du monde pour qu'il y ait réaction.

Ces paillottes doivent disparaitre.... La Réunion n'est plus à nous Réunionnais. Arrêtez de parler de de problèmes d'emplois etc cela ne tient pas debout.

En réagissant de la sorte, nous sommes en train de donner raison à ces arrivistes qui nous considèrent comme des incapables.

Eh oui... c'est malheureusement la vérité. Ouvrons les yeux et affirmons-nous.

22.Posté par amor le 04/04/2018 05:34

Pour que cela ne vire pas au règlement compte zoreik/ kreol.. TOUS les zoreils vient aussi!!!! Vous êtes aussi concernés, c’est AUSSI votre plage que ces restos grignotent!!! Vous aimez la réunion, VENEZ!!! Met’ la main ensamb .. c’est ça la réunion

23.Posté par titi974 le 04/04/2018 09:15

On lit que beaucoup veulent le respect de leur terre c’ est un bien gentil on aimerait voir s’ agiter les mêmes contre les innombrables déchets , carcasses de voitures , pneumatiques, sacs plastique qui jonchent et polluent toute la Réunion , il faut que ces restaurants générateurs d’ emploi faut aussi le dire dans une île où les chômeurs et assistés en tout genre sont légions puissent aussi dans le respect de la nature et avec des normes applicables continuer leurs activités il y’a des règles que chacun doit respecter afin que dans avenir proche le tourisme qui participe aussi à la vie économique ne trouvent pas que comme paysage des plages sales et des air de pique-nique pleine de sacs poubelles qui débordent d, assiettes gobelets et canettes comme cela est malheureusement trop souvent le cas actuellement....

24.Posté par océane le 04/04/2018 09:28

Pour qu'il y ait une justice, il faudrait que TOUS les établissements de plage s'en aillent, et pas seulement ceux de l'Hermitage, et il y en a beaucoup des Brisants jusqu'à Trou d'Eau, mais aussi à St-Leu ou ailleurs...
Il y a aussi des kazes bien trop près du sable, dont les clôtures empêchent l'accès, ce qui est aussi condamnable.
Alors, ok, on fait des procès, on déclare la guerre zorey/kreol (lé pa zoli) et on règle tout ça.
Pour faire place à quoi ?
- Restaurants en dûr, genre Go Cap Méchant, où tu manges derrière une grille sans voir la mer
- Lagon envahi par les pique-niqueurs band makote
- Plages décorées de canettes et de mégots, la récente campagne de la mairie avec sa distribution de sacs, cendriers et bracelets n'y change rien
- Les mêmes plages où les intouchables coraux abritent les crottes de chiens et le charbon de bois
- Touristes et Renyonés privés d'une pause plaisir, d'un coucher de soleil, d'un repas, d'une ambiance
- Emplois en péril

A chacun de se faire son opinion, mais franchement, allons regarder ailleurs où ça marche et occupons-nous de choses plus importantes :
- La mort des coraux, piétinés à longueur de temps, pollués par les crèmes solaires
- La disparition des ressources trop sollicitées, y compris les bichiques
- La pollution et les déchets emportés par les ravines

Arrêtons de penser que "des gens viendront nettoyer ça demain" (entendu réellement) et apprenons le chemin de la dechetterie. Le bord du chemin s'en portera mieux, nos yeux et notre santé aussi !

25.Posté par L''''indignée le 04/04/2018 09:37

12.Posté par L''INSOUMIS le 03/04/2018 22:23 (depuis mobile)

Que c'est triste de vieillir quand on voit comment cet épouvantail, heureux bénéficiaire comme tant de ses camarades rouges de l'époque de notre pol pote péï Vergès,...

Se croit obligé de donner des leçons de moralité aux créoles,alors qu'il devrait être le premier à la fermer !!!

26.Posté par gael le 04/04/2018 10:02

les commentaires sa fais pitier donner votre anus ailleurs les gas

27.Posté par Marlow le 04/04/2018 10:30

J’aime bien Waro mais là il pourrait choisir un autre combat .
Franchement c’est triste,en matière de pollution il devrait inviter ses compatriotes réunionnais à respecter l’environnement.
La Réunion est de plus en plus sale,sur les sentiers ,les plages ,les rues.
Les restaurants doivent reculer mais les incivilités encore plus.
En général ce sont des habitants d’ici qui en sont responsables et pas des touristes.
J’ajoute que le camarade Daniel fait désormais sa carrière en France et à l’étranger et qu’il a bien raison .

28.Posté par Nono le 04/04/2018 10:43

Certains restaurants de bord de mer sont situés sur des propriétés PRIVEES (au sein du domaine public maritime) appartenant à de très vieilles (et très riches) familles créoles. Qui veut les noms? 'linzistis si nout tèr', elle date de quelques centaines d'années, bann couyon!

Le collectif de Karl Bellon se focalise à mon avis sur les AOT délivrées par la mairie de Saint Paul mais laisse bien tranquille les gros propriétaires, avec le concours de la 'zenes rebel', du 'ti kréol' et des gars du chaudron. C'est assez cocasse :)

29.Posté par Contribuable le 04/04/2018 11:09

C'est un artiste ça ?
Un mauvais clown OUI !

30.Posté par Fidol Castre le 04/04/2018 11:12

Dorothée : pour faire une chanson.

31.Posté par OREO974 le 04/04/2018 12:10

@ MENTALITE ZERO

Tu veux compter les constructions illicites entre zoreils et le reste de la population ?
Je crois que tu vas gagner largement.

J'habite à l'ermitage et la majorité des terrains appartiennent à de vieilles familles créoles, donc sort de chez toi, observe autour et tu verras que les plus riches ne sont pas du côté des zoreils.
Ma couleur de peau te dérange peut être, mais quand je vais à la plage je ramasse mes déchets et peut être même les tiens.
C'est çà aussi aimer et respecter l'endroit dans lequel on vit.

32.Posté par Gros Colon le 04/04/2018 10:12

Mizicien avarié et bataille périmée... Mauvaise cause et faux combattant...

33.Posté par Nono le 04/04/2018 13:28

@21 La Réunion n'est plus à nous Réunionnais.

Les gros propriétaires terriens en bord de mer sont, je le répète, de très vieilles familles créoles, plus Réunionnaises impossible. Vous voulez des noms ?

Votre discours, comme celui des "identitaires", est celui d'idiots utiles au service des gros propriétaires. Enfin bon, ce n'est pas une spécificité de l'île, il y'a certainement des cheminots en France qui ont voté Macron.

34.Posté par Grangaga le 04/04/2018 13:32

"dans une île où les chômeurs et assistés en tout genre sont légions"
Sa ......." boussé manzé " noutt' bann' politikèrr'.......Titi974.
Nana bon do lo bann' z'assis'té somèrr'.....po fé angrèss' lo bann' ....z'élu, arsi diplomé an sianss' PO.

"Lagon envahi par les pique-niqueurs band makote"
Mé in lagon lé fé pou koué,si lé pa po ètt' anvahi parr' domounn', si......in ile touris'tik', swa di an passan.
"Band makote"......swa-di an passan, lé in mové zèsyion munissipal'......ou in mové....mèrr', tou sinpléman.

"Pour que cela ne vire pas au règlement compte zoreik/ kreol.."
Bravo.......(Mi) Amor.......Lé dan l'intéré zénéral', ke bann' Zorèy' y mètt' zot' l'orguèy' de koté........
Avan tou, si zot' lé La Rényion, sé po la.......mèrr', é satt' lo la zamé trouvé ayièrr'........son popilacyion.

Oubli pas que néna des pères de famille et des mères de famille ,i occupe un emploi dans ses restaurants.,
Ga.........Konbyin bann' na y gainll'......mètt' papié an règg' si la tabb' ou fé in l'ankètt', na warr' oussa brinzèl' y sarz'...........

Kan toutt' lo plaz' sora finn'......boussé.
An promié lié, nou mèm'......kréol', nou n'ora pi lié d'ètt' là.........
Zot' y rapèi' l'Afrik' du Sudd'.............
Et de deu.......Kèl' touriss' y pay' in biyié l'avyion 2000 EURO, po vizitt' in n'ile èk' in boutt' la plaz' artificyièl'.........
Koué y panss' lo ......l'IRT...........
...............................................................................
Défann' sa po nou monn' ti ki d'ta mouètt'.......
Kraz' a li kozé là konm' lanpangu' dann' marmitt' trwa pièss'
Alé di partou mètt' si l'intèr'nètt'
Oussa lé né don la rassinn' noutt' z'andètt'
Oussa lé né don la rassinn' noutt'........z'andètt'...................
Mèr'si Danyièl'..............

35.Posté par JMR974 le 04/04/2018 14:12

Il ne manquait plus que ce bloc de haine anti-zoreil à l'Hermitage pour casser définitivement ce qui aurait p! être une lutte noble : rendre l'espace marin à la nature et aux usagers et en faire partir les mercantiles de tous genres.

36.Posté par Paul Hoarau le 04/04/2018 14:43

Le dernier plan coco y res a nou , pathétique ..!

37.Posté par Mady le 04/04/2018 16:26

@Nono,bravo!ils n'ont rien compris.Je voudrais vous raconter quelque chose,vous qui critiquez sans arrêt le zoreil.Quand j'allais à la plage à St-Gilles,à l'hermitage,à la Saline milieu et fin des années 60 une large majorité des gens qui y venaient étaient tous des créoles blancs.Ensuite nous avons vu arriver petit à petit des filles creoles colorées et c'étaient les zoreils fraîchement débarqués qui venaient de les rencontrer qui les amenaient sur ces plages et il y a eu ensuite de plus en plus de gens de toutes les couleurs et c'est tant mieux.Il faut remettre un peu les choses à leur place.Dans ces années là toutes les maisons qui y étaient appartenaient à des créoles blancs.

38.Posté par Coco le 04/04/2018 16:30

oté waro ou lé blanc et si ou lété pas chanteur et konu noré tréte a ou come zoreil.Pou tout ce moun i koné pas listoire la renyon na pwin kreole blanc.mwin lé blanc kreole aussi mi défende zoreil.

39.Posté par julia le 04/04/2018 16:42

La terre n'appartient à personne,surtout quand on connaît comment l'île a été peuplé.Il y en qui crachent leur haine alors qu'ils ne connaissent rien à l'histoire de la Réunion.On leur a mis des choses fausses dans le crâne.Si la position de certains est de dire qu'un endroit appartient au premier qui a pris possession de celui ci et bien ils ne revendiqueraient pas ce lieu comme le leur."histoire de la Réunion et des réunionnais et quelques mises au point"c'est un livre qui pourrait vous ouvrir l'esprit.... Dommage qu'on ne puisse pas discuter calmement sans mettre tout de suite en avant ce racisme anti zoreil!

40.Posté par Jean Rigole le 04/04/2018 18:06

ils ne veulent pas de construction d'aéroport sur leurs terres en Métropole, mais ils se permettent de construire leurs camelotes sur nos plages. Pourquoi ne vont-ils pas faire ça en Corse ? Virez-moi tout ça !

41.Posté par bleu blanc rouge le 04/04/2018 18:18

s est qui danyel waro ? connais pas pourtant cela fait 32 ans que je suis a la reunion

42.Posté par TOTAL SOUTIEN le 04/04/2018 19:27

Il est plus que nécessaire de réagir contre la privatisation des espaces naturels à la Réunion.
L'intérêt général doit passer avant l'intérêt de quelques poches sans fond.
L'exemple mauricien doit nous faire réfléchir.

A Saint-Pierre où l'espace de plage est réduit, il faut aussi faire virer les parasols et transats d'ALIZES plage de la plage PUBLIQUE de Saint-Pierre.

A nous toutes et tous de faire respecter nos plages publiques !

43.Posté par OREO974 le 04/04/2018 22:08

oh oui l'exemple mauricien doit nous faire réfléchir.
Des gens qui accueillent les touristes comme il se doit, qui ne doivent que leur salue qu'à leur travail, qui gagnent 4 fois moins que celui qui ne fait rien chez nous.

C'est vrai, çà donne à réfléchir notre situation d'enfants gâtés par rapport à la leur.

44.Posté par a nono et oreo le 05/04/2018 07:59

A post de nono et Oreo :

Vous ne parlez que de ce que vous connaissez dans votre petit cercle très restreints. Moi je parle d'un vécu certain et d''une analyse certaine.
Je ne m'arrête pas à St Gilles et Ermitage mais sur l'ensemble de l'île.

Vous êtes dans un tourbillon formé par cette invasion et n'y voyez pas grand chose je crois. J'ai habité St-Gilles et travaillé à St-Gilles 10 ans. J'ai vécu dans les hauts et ailleurs, partout se dégage cette atmosphère d'arnaque, de soumission.

Ensuite, concernant les constructions sans permis, empruntez le chemin grand fond qui mène à St-Gilles ville, et découvrez cette grande maison bleue à 3 niveaux construite par un ...... sur un terrain arnaqué à un créole pour une bouchée de pain, voire même pour rien, en l'expulsant. Ce n'est qu'un exemple....

Trop à dire.. Je ne vous lirez plus, car ça n'en vaut pas la peine.

45.Posté par Nono le 05/04/2018 12:11

@44 Je vais quand même vous répondre. Votre analyse se borne à un 'ressenti' (moi non plus je n'aime pas Saint-Gilles, et donc je n'y habite pas). Quand aux constructions sans permis, vous donnez un exemple assez flou, mais quoi qu'il en soit, une construction sans permis est illégale, je me fous de l'origine du contrevenant, et c'est aux services municipaux d'agir.

Il y'a des passe-droits? La mairie laisse faire? Collusion? C'est la corruption qu'il faut combattre, et tant que vous n'aurez pas compris cela, votre 'combat' ne servira à rien.

Comprenez moi bien : Je soutient le mouvement de Karl Bellon parce que la direction que prend l'aménagement territorial de la Réunion ne me plait pas (on peut parler du DPM, mais aussi du tout voiture). Je ne veux pas que les plages soient privatisées par des entreprises privées ou des particuliers. Je ne veux pas d'un Saint-Tropez/Cannes bis, la Réunion doit garder ce qui fait son charme.

Par contre, ceux qui essayent de transformer ce combat en un affrontement zoreil/créole sont des imbéciles qui n'ont rien compris au problème.

Enfin, pour en revenir à Danyel Waro ou Ziskakan, ils ont régulièrement donné des concerts dans ces rondavelles ou bars de plage, alors laissez moi rire avec cette morale à géométrie variable.

46.Posté par Paulo le 05/04/2018 12:24

@44 pas grave,on ne vous regrettera pas.J'ai 67 ans monsieur et ça m'étonnerait que vous connaissez St-Gilles mieux que moi,j'y allais alors que la route du littorale n'était pas encore construite.Ma tante y habitait. Nono dit vrai ainsi que Maddy

47.Posté par christian le 05/04/2018 12:56

@Jean rigole,vous n'avez pas honte d'être aussi raciste?vous mériteriez qu'on porte plainte contre vous.Faîtes attention car de nouvelles mois ont été pondues pour pouvoir faire arrêter le racisme sur les réseaux sociaux."nos plages"?mais cette terre ne vous appartient pas,à personne d'ailleurs et le zoreil dont l'ancêtre est un des premiers arrivé sur cette île a le droit d'être ici, lui aussi.Relisez,donc,l'histoire du peuplement de l'île!

48.Posté par RALF le 05/04/2018 13:09

moi ce que je trouve moche et ça sent mauvais ce sont les camions bar.Il y a aussi de nombreux petits restaurants qui sont construits sur les chemins de sable,il faudrait les faire enlever eux aussi et empêcher les gens de pique niquer n'importe où.La loi devrait être la même pour tous.

49.Posté par Nono le 05/04/2018 13:42

@40 Vous êtes d'un simplisme...

"Pourquoi ne vont-ils pas faire ça en Corse ?"

Parce que la loi est appliquée en Corse ?

www.village-justice.com/articles/refus-renouveler-une-autorisation-occupation-domaine-public-maritime-loi,25672.html

Nous sommes donc bien devant un problème de corruption et d'arrangements entre amis à la Réunion, et c'est bien cela qu'il faut combattre. Maintenant vous pouvez aller manifester devant des touristes si ça vous chante...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >