Revenir à la rubrique : Société

Nouveau pont sur la Rivière-des-Galets: Oui, mais pas dans ces conditions

L’enquête publique sur la commune du Port concernant le nouvel ouvrage sur la Rivière des Galets a touché à sa fin le 28 juillet. La ville du Port a émis à son tour un avis sur le sujet et mis en avant une longue liste de réserves.

Ecrit par – le jeudi 04 août 2016 à 11H06
La Région voit trois objectifs à la réalisation d’un nouveau pont sur la Rivière des Galets. Remplacer les ouvrages d’art existants, fluidifier le trafic routier et permettre la réalisation d’une voie dédiée aux transports en commun en site propre.
 
Le projet comprend deux structures avec trois voies chacune située entre les deux ouvrages existants, la déconstruction du pont métallique mais la conservation du pont béton.
 
La ville du Port a émis des réserves, tout d’abord concernant la ressource en eau potable. La commune s’inquiète de l’impact de ces injections de béton sur la nappe phréatique, sur la circulation de l’eau et sur la contamination de la ressource en eau. La proximité du chantier avec le forage en eau de la commune pose problème.
 
Le chantier s’alimentera directement au sein des ressources en eau du Port et la commune craint qu’il y ait un impact sur l’alimentation en eau des habitants.
 
Autre ombre au tableau : les nuisances occasionnées par le chantier sur les riverains (village de la Rivière des Galets, Petite Pointe) et l’organisation de l’accès à la zone de chantier.
 
La commune demande également d’instaurer un comité de suivi environnemental et s’interroge sur la provenance des 83 000 m3 de remblais nécessaires.
 
À l’issue du conseil municipal, La commune du Port a donc émis un avis défavorable au projet de réalisation du nouvel ouvrage d’art de franchissement de la rivière des Galets, tel que présenté dans le dossier d’enquête publique, même si elle s’accorde à dire qu’un ouvrage est nécessaire dans l’absolu.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.