Revenir à la rubrique : Société

Nouveau pont de la Rivière-des-Galets : Les officiels précèdent les voitures

Le nouveau pont de la Rivière-des-Galets est à quelques heures d'être livré. Comme le veut le protocole, les collectivités engagées dans son aménagement ont procédé à l'inauguration de l'ouvrage.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 décembre 2020 à 14H33

Le nouveau pont de la Rivière des Galets est sur le point d’être livré. Il aura fallu quatre ans de travaux, 69 millions d’euros, rappelle Dominique Fournel, vice-président de Région en charge des grands travaux pour voir s’élancer un tablier de 430 mètres de long avec la fondation des piles à plus de 30 mètres de profondeur. 

L’ouvrage porte dans sa livraison la promesse d’un désengorgement de l’axe Eperon – Viaduc de Saint-Paul – route Digue – Cambaie, fortement embouteillé, chaque matin particulièrement. 

L’étroitesse du pont métallique ne correspondait plus à l’époque de la voiture reine. Sur le nouveau pont, un couloir a été imaginé pour les transports doux, ce dont se félicite le président du TCO. « Je note avec satisfaction qu’une voie est réservée aux vélos, avec la nécessité de sortir du tout voiture« , a fait ressortir Emmanuel Séraphin. « J’imagine le plaisir qui est le vôtre à livrer l’un des plus grands chantiers de votre mandature », a-t-il poursuivi.

« Un pas important »

Protocole oblige, de nombreux élus étaient présents, invités par le président Didier Robert malgré les divergences qui peuvent survenir dans les rangs du Conseil régional. Huguette Bello, maire de Saint-Paul et conseillère régionale d’opposition était présente, comme la députée de la circonscription Karine Lebon, mais Olivier Hoareau, également opposant régional, s’est logiquement excusé pour cause de deuil familial. Il était représenté par une élue. Une minute de silence a été respectée en mémoire à Ivan Hoareau. Cyrille Melchior, président du Conseil départemental, était également présent à cette inauguration.

« Sur les 70 dernières années, le rôle des élus aura été de poursuivre la modernisation du territoire. Cette inauguration est un pas important », a quant à lui indiqué Didier Robert, président de la Région qui était à l’origine du projet et collectivité maître d’ouvrage.

« C’est un moment important pour la collectivité régionale, pour l’Ouest de l’île et pour La Réunion« , a-t-il ajouté. « Cet axe sera sécurisé pour les plus de 75.000 automobilistes chaque jour. Ce pont marque aussi un travail de modernisation pour La Réunion notamment en ce qui concerne les aménagements routiers et le transport en mode doux en particulier« .

Sur des images de Bérénice Alaterre

 

 

Nouveau pont de la Rivière-des-Galets : Les officiels précèdent les voituresNouveau pont de la Rivière-des-Galets : Les officiels précèdent les voituresNouveau pont de la Rivière-des-Galets : Les officiels précèdent les voitures

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.