MENU ZINFOS
International

Nouveau plan d'austérité en Espagne


- Publié le Mercredi 11 Juillet 2012 à 17:19

Le Premier ministre Mariano Rajoy
Le Premier ministre Mariano Rajoy
Le gouvernement espagnol a annoncé de nouvelles mesures d'austérité ce mercredi. Au menu de la rigueur, une hausse de la TVA imposant au pays des sacrifices "qui font mal" afin de récupérer 65 milliards d'euros et de répondre aux exigences de l'Union Européenne. 

"J'applique des mesures exceptionnelles" face à des circonstances "exceptionnellement graves", a indiqué le Premier ministre Mariano Rajoy lors d'un discours devant les députés, détaillant ce plan qui n'épargne pas les fonctionnaires et les chômeurs. "Les mesures que nous prenons font mal à tout le monde, cela fait mal que les revenus diminuent et que les impôts augmentent, mais nous devons le faire", a affirmé le chef du gouvernement conservateur.

La mesure phare concerne donc la TVA, qui augmetera de trois points, passant de 18% à 21%. Le gouvernement a cédé aux demandes de Bruxelles et du FMI, qui réclament depuis longtemps son augmentation. Quant à la TVA réduite (pour certains produits), elle augmentera de deux points, passant de 8% à 10%.

En Espagne, le chômage culmine à 24,4%

Mariano Rajoy a également annoncé une réforme de l'administration qui prévoit notamment une réduction du nombre des entreprises publiques et une diminution "de 30% du nombre des conseillers locaux", a-t-il ajouté. Il a par ailleurs indiqué que la prime de Noël ne sera pas versée aux fonctionnaires et hauts responsables publics en 2012. 

L'Espagne, dont le chômage touche 24,4% de la population active, n'épargne pas non plus ces demandeurs d'emplois. Le Premier ministre a annoncé une diminution des indemnités chômage versées aux nouveaux inscrits, qui seront réduites à partir du sixième à 50% du salaire contre 60% actuellement. 

En échange de ce plan d'austérité, l'Espagne obtient de l'Union Européenne un assouplissement de l'objectif de réduction de son déficit à 6,3% de son PIB cette année, 4,5% en 2013 et 2,8% en 2014. Parallèlement, les ministres des finances de la zone euro étaient parvenus lundi soir à un accord sur le plan d'aide aux banques espagnoles, qui devrait se traduire par un versement de 30 milliards d'euros à Madrid dès la fin du mois.




1.Posté par noe le 11/07/2012 18:57

Heureusement que la France est tj en forme mais jusqu'à quand ?
Si Hollande ne dilapide pas trop ce qui reste dans les caisses en distribution à certaines catégories , alors on est sauvé !

2.Posté par Jythui le 12/07/2012 08:41

Toujours là même chose ... on coupe chez les plus démunis, pendant que les banques et les 5% des plus riches continuent de se gaver ... vive la privatisation qui équivaut à la mort de la démocratie !
A gerber ce môsier Rajoy ... à gerber, vraiment !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes